question sur les cailloux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

question sur les cailloux



  1. #1
    ego

    Question question sur les cailloux


    ------

    bonsoir
    la question que je vais vous poser m'a décidé a m'inscrire sur le forum.
    sur plusieurs photos du sol martien prises par opportunity on remarque des sortes de cailloux ovoïdes qui sont colorés en bleu (du moins sur les photos et sous réserve que les couleurs soient à peu prés fidèles).
    vu cette cette couleur et leur répartition (pas d'accumulations par exemple) est ce que vous sauriez ce que c'est?

    http://www.futura-sciences.com/commu....php/photo/676

    -----

  2. #2
    calypso06

    Re : question sur les cailloux

    bonjour
    je ne suis pas sûre de la reponse mais sont peut être des spherules qui ont "précipité" sur ma surface martien dû à impact meteoritique ou un explosion volcanique

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : question sur les cailloux

    Citation Envoyé par ego Voir le message
    ...on remarque des sortes de cailloux ovoïdes qui sont colorés en bleu (du moins sur les photos et sous réserve que les couleurs soient à peu prés fidèles).

    Salut,

    En effet, ces petites boules bleues ont créer pas mal d'hypothèses quant à leur formations. La couleur bleue
    est en fait liée au fait qu'il s'agit d'une image composite à partir de prises de vue avec des filtres infrarouge, violet et vert.

    Au début, on a pas su les analyser, les instruments d'opportunity étant incapables de 'tirer' sur ces petites
    sphérules millimétriques. Un peu plus tard cependant, ils en ont trouvés des accumulations de boules qui c'était
    détachée de leur substrat et la spectro mössbauer a révélé qu'il s'agissait d'hématite.

    Sur Terre, l'hématite (Fe2O3 est, dans une grande majorité de cas, lié à la présence
    d'eau. Que ce soit de manière hydrothermale ou supergène (donc, eau de surface, qui peu s'infiltrer à
    plus ou moins grande profondeur). La forme de ces masses d'hématite semblent pencher vers la seconde
    hypothèse. Elle se seraient formées dans la roche, en profondeur et dans un milieu aqueux qui a persisté
    plusieurs milliers d'années au moins (on parle de processus géologiques, donc ça prend du
    temps).L'érosion faisant, ces boules d'hématite sont plus dures que l'encaissant, elles forment donc un relief
    et peuvent se détacher et se retrouver dans les dépressions des alentours.


    Si tu cherches plus d'infos la-dessus, en anglais, blueberry (myrtilles) + Mars dans Google te donnera pas mal d'info.

    couleurs artificielles


    couleurs naturelles

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    ego

    Re : question sur les cailloux

    merci de vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Europa73

    Re : question sur les cailloux

    Bonjour.

    Super tes photos T.K.

    J'ai lu sur Internet que ces sphérules sont grises en vrai comme sur la photo posté par T.K.

    Un petit lien sympa :

    http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...spherules.html

    Cordialement,
    Europa.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : question sur les cailloux

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Super tes photos T.K.
    Je constate que la 2nd photo que j'ai postée montre des branches et des feuilles mortes alors que j'avais pris ça pour une belle photo de
    Mars (c'est vrai qu'après coup, je me suis dit qu'elle était trop belle.
    Donc je précise maintenant que la seconde photo n'est pas martienne


    Voici donc une photo, qui je pense bien ce coup-ci, viens de Mars




    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 25/05/2012 à 00h32. Motif: dead link
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Des égyptiens avec des cailloux sur la tête ?
    Par invitebab87dbd dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2011, 15h59
  2. Question sur les modalités d'admission dans les INSAs
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 20h06
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2005, 14h18
  4. cailloux sur mars :)
    Par invitec81e728d dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2004, 09h06