Des égyptiens avec des cailloux sur la tête ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Des égyptiens avec des cailloux sur la tête ?



  1. #1
    invitebab87dbd

    Des égyptiens avec des cailloux sur la tête ?


    ------

    j'ai un soucis pour un exercice de Physique et j'aurais besoin d'aide:
    Enoncé:
    Comment les Egyptiens hissèrent-ils d'énorme blocs de pierre au sommet des pyramides?
    Personne n'est vraiment sûr de la technique employée, mais ils se servirent très probablement de plans inclinés construits au fur et à mesure de l'élévation de la pyramide. Ils faisaient glisser les pierres le long de ces rampes, la force nécessaire à la traction des blocs étant, sur une surface lisse, inférieure à leur poids. En revanche, la distance à parcourir sur le plan incliné était plus longue que s'ils avaient eu recours à un systeme de levage vertical.

    Un homme seul pouvait hisser à vitesse constante, sur un plan incliné, un bloc rocheux de masse m en le tirant avec une corde faisant un angle =30° par rapport au plan incliné. Sa force de traction moyenne était évaluer à 300 N. La pente du plan incliné d'angle était de 6%. On admet que les forces de frottement sont négligeable devant les autres forces.

    1.a) Quel angle fait le plan incliné avec l'horizontale? (j'ai trouvé 3,43°)

    b)On suppose qu'il n'y a pas de frottements. Faire un bilan des forces s'exerçant sur un bloc tiré à vitesse constante. Représenter ces forces sur un schémas.

    (Ces deux question sont faites)

    c) Quelle est la valeur maximale de la masse m d'un bloc que pouvait hisser un homme seul sur ce plan incliné?

    2)a) Les blocs de la pyramide de KHEOPS ont une masse variant entre 3 et 15 tonnes. Quel nombre minimal d'ouvriers permettait de hisser de tels blocs sur ce plan incliné?

    b)Quel est le travail des forces exercées par ces ouvriers pour déplacer, à vitesse constante sur le plan incliné, un bloc de 3 tonnes au sommet de la pyramide de KHEOPS dont la hauteur était, à l'époque, de 146m?

    c) Quelle aurait dû être la longueur du plan incliné pour apporté ce bloc au sommet?

    3)Les même blocs rocheux de 3 tonnes pouvaient être hissés à l'aide d'un treuil.

    a)Quelle force de traction les ouvriers devaient ils exercer sur la corde? Quatre ouvriers étaient-ils en nombre suffisant pour soulever ce bloc?

    b)Quel travail aurait été fourni par les forces exercées par les ouvriers pour élever le bloc au sommet de la pyramide en utilisant ce dispositif?

    c) comparer les travaux effectués dans les deux situations évoquées en 1 et 2

    d) Le nombre calculé d'ouvriers est, en réalité, plus important. Pourquoi?
    DONNEE:
    g=9,8 N.kg-1


    J'ai compris l'essentiel du devoir mais j'ai juste besoin de savoir pour la question 1)C

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Besoin d'aide

    Bonjour,

    Merci de donner un titre explicite aux discussions, "besoin d'aide" ça ne dit rien de ce que ça contient ! Je modifie...

    Pour la modération.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    pbord

    Re : Besoin d'aide

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Bonjour,

    Merci de donner un titre explicite aux discussions, "besoin d'aide" ça ne dit rien de ce que ça contient ! Je modifie...

    Pour la modération.
    excellent le nouveau titre

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Des égyptiens avec des cailloux sur la tête ?

    Si ça peut encourager tout le monde à éviter les "help", "besoin d'aide" ou "j'y arrive pô", anytime !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5264a7e3

    Re : Des égyptiens avec des cailloux sur la tête ?

    si tu as reussi la 1.b la 1.c ne devrait pas de poser probleme
    qu'est ce qu'il te bloque ?

    PS: le nouveau titre est beaucoup mieux

  7. #6
    invitebab87dbd

    Re : Des égyptiens avec des cailloux sur la tête ?

    en fait je ne vois pas bien quel calcul effectué pour pouvoir répondre

  8. #7
    invitecb93c956

    Talking Re : Des égyptiens avec des cailloux sur la tête ?

    Salut!
    Moi aussi j'aurais besoin d'un coup de main pour cet exercice -_-'
    car là je sèche

    Youyou someone can help me ??!
    thx

  9. #8
    invitefe1867e6

    Re : Des égyptiens avec des cailloux sur la tête ?

    Salut,

    Quelqu'un sait de quelles livres sont tirés ce genre d'exercices ?

Discussions similaires

  1. La liberté des cailloux
    Par Petithassane dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2007, 09h58
  2. un gros casse tête avec des equa diff
    Par invite17df6762 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2004, 20h25