La liberté des cailloux
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La liberté des cailloux



  1. #1
    Petithassane

    La liberté des cailloux


    ------

    Il se trouve que très récemment j' ai appris une chose nouvelle. Cela a introduit un peu de philosophie dans la science physique. Dans le monde physique, il y a des forces, des contraintes régient par des lois. Les choses sont obligées de se plier aux lois de la physique.

    Hé bien non !

    Exemple : Si vous laché un caillou d' une hauteur de un mètre, celui ci tombe au sol. Et vous croyez qu' il est obligé de tomber du fait qu' il soumis et contraint de tomber par la pesanteur, la gravité terrestre. Vous pensez ça puisque tous les cailloux font la même choses, ils ont le même comportement. En plus, Newton nous a expliqué que c' est grâce à cela que les astres tournent les uns autour des autres.
    Sauf que le caillou n' est pas obligé de tomber. Non. Il est libre. Il choisit librement de tomber à terre quand on le lache d' un mètre. Et à chaque fois, le caillou choisit librement de tomber. Il fait librement, toujours le même choix. Et tous les cailloux choisissent tous librement de tomber quand on les lache. Alors on croit qu' ils sont obligés de tomber, les cailloux, et on croit que c' est la pesanteur qui oblige les cailloux à tomber au sol.
    Mais non. Les cailloux sont libres, s' ils le voulaient, ils ne tomberaient pas. Mais voilà, tous les cailloux choisissent toujours librement de tomber quand on les lache. Et il font toujours librement ce même choix.
    Vous croyez que la pesanteur contraint les cailloux à tomber ? Non. La pesanteur ne fait que suggérer aux cailloux de tomber. Elle n' oblige pas, elle suggère. Et les cailloux acceptent librement, de bon gré, cette suggestion.
    Il en est de même dans tout le reste du monde physique. Nous vivons dans un monde de suggestion et de liberté. Aucune contraintes, aucune obligations.
    Que des suggestions et des libertés.

    Quand nos scientifiques auront intégré ça, de nouveau espaces s' ouvriront à nous.

    Croyez-vous que je plaisante ?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : La liberté des cailloux

    Bonsoir,

    Je connais au moins deux raisons physiques qui pourraient expliquer pourquoi un caillou laché ne tombe pas.

    Mais tu écris:
    ....Et les cailloux acceptent librement, de bon gré, cette suggestion.
    Il en est de même dans tout le reste du monde physique. Nous vivons dans un monde de suggestion et de liberté. Aucune contraintes, aucune obligations.
    Que des suggestions et des libertés.
    Je suis quand même surpris que dans ton monde de liberté toute les pierres acceptent la même suggestion.....

    Je connais au moins deux pays aussi libres.....

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Gwyddon

    Re : La liberté des cailloux

    Je crois que tu plaisantes en effet. Je te suggère une expérience : vas au bord d'un lac, et saute le plus haut que tu peux, en pensant très fort "je ne veux pas tomber et subir l'effet de la pesanteur, je suis libre de ce choix !"

    Tu me diras après le résultat.

    A noter : comme toute expérience scientifique qui se respecte, tu répèteras cette expérience un nombre significatif de fois, afin de pouvoir en tirer une moyenne et un écart-type.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite7863222222222
    Invité

    Re : La liberté des cailloux

    Et à l'autre bout de l'univers la bas aussi les cailloux tombent ? C'est drole cette manie tu ne trouves pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La liberté des cailloux

    Citation Envoyé par Petithassane Voir le message
    Il se trouve que très récemment j' ai appris une chose nouvelle. Cela a introduit un peu de philosophie dans la science physique.
    Ce n'est pas si nouveau que ça. C'est un peu la physique selon Aristote tout celà.

    J'ajouterai alors une question supplémentaire, pourquoi est-ce que le caillou se décide plus vite à tomber que la plume qui manifestement, hésite pas mal avant de toucher le sol. La densité et la forme seraient-elles un signe d'intelligence et de vivacité d'esprit parmi les objets inanimés ?

    mais la remarque de Gwyddon est très pertinente. A défaut de savoir ce qu'un caillou se dit lorsqu'on le lache, il suffit de se jeter dans le vide. Un peu de lévitation et hop, te revoilà sur la terre ferme !

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Gwyddon

    Re : La liberté des cailloux

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    mais la remarque de Gwyddon est très pertinente. A défaut de savoir ce qu'un caillou se dit lorsqu'on le lache, il suffit de se jeter dans le vide. Un peu de lévitation et hop, te revoilà sur la terre ferme !

    T-K
    Merci

    C'est la physique : on part de l'expérience
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite19431173

    Re : La liberté des cailloux

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je crois que tu plaisantes en effet. Je te suggère une expérience : vas au bord d'un lac, et saute le plus haut que tu peux, en pensant très fort "je ne veux pas tomber et subir l'effet de la pesanteur, je suis libre de ce choix !"

    Tu me diras après le résultat.
    Ca marche aussi avec un chèque à l'ordre de benjy_star : tu mets un gros chiffre, pour vraiment avoir très envie que je l'encaisse pas. Et après, tu verras !

  9. #8
    Petithassane

    Re : La liberté des cailloux

    Riez.
    Riez bien même.
    Il y a de quoi rire car c' est très amusant.
    Mais ce qui est encore plus réjouissant, c' est que c' est vrai.
    Et quand vous aurez compris que c' est vrai, vous rirez encore plus car c' est très agréable de savoir que le monde physique n' est fait que de suggestions et de choix librement consentis.

    Gwyddon me "suggère" une expérience, celle de tomber moi même. Merci à lui, car il me propose de tomber dans un lac. Il aurait pu suggérer que je tombe d ' un pont sur une autoroute ou une voie férrée. Cela dit le lac a comme avantage de pouvoir réitérer l' expérience, ce qui est important d' un point de vue scientifique.
    C' est gentil mais je ne le ferait pas, parce que mon corps qui est fait de matière, va librement accepter la suggestion de la pesanteur et il va choisir librement de tomber. J' en suis sûr car tous les corps font tous librement ce choix.

    Comme je n' ai pas beaucoup réfléchi sur la librté des cailloux, je vous l' ai dit c' est récent comme idée, je vous "suggère" de trouver un contre exemple. Comme ça on verra bien si ça coince quelque part.

  10. #9
    Petithassane

    Re : La liberté des cailloux

    Pour répondre à Tawahi-Kiwi, au sujet de la plume et du caillou.
    Les interactions doivent se passer comme suit:
    La pesanteur suggère à la plume de tomber, celle ci accepte librement. En tombant elle rencontre les molécules d' air, N2 et O2. La plume leur dit:" Je ne voudrais pas vous déranger, mais la pesanteur m' a fait une suggestion et j' ai choisi d' accepter, elle m' a dit: veux-tu bien, tomber, s' il te plait, ou même si tu veux bien ? Et j' ai dit oui. Est ce que ce choix de ma part vous dérange ?" dit la plume aux molécules d' air.
    Les molécules répondent : " Mais cela nous dérange en rien. Du reste, à nous aussi la pesanteur nous suggère de tomber et on veut bien, dans la mesure de nos possibilités étant donné qu' on a accepté d' autres suggestions venant d 'ailleur. Et la pesanteur nous a dit: pas de problème, tombez en respectant vos choix antérieurs, même si pour cela vous deviez aller vers le haut, mais dès que vous avez un moment de "libre" allez vers le bas.
    Alors plume, nous les molécules d' air, on va se pousser deci delà, au gré de notre temps "libre" et tu finiras bien par tomber à terre, deci delà"
    La plume:" Sans problèmes, il n' y a aucune urgence, merci de votre respect".

  11. #10
    Gwyddon

    Re : La liberté des cailloux


    Bon je crois que l'on a bien rigolé, mais un petit rappel quand même :

    Citation Envoyé par la charte
    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    Comme le dit Pauli, not even wrong

    Votre discours n'a rien de scientifique, puisque la "théorie" que vous proposez n'est même pas falsifiable. Ce n'est de toute façon pas le lieu pour en discuter, puisque ici nous sommes sur un forum scientifique

    Pour la modération,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Des égyptiens avec des cailloux sur la tête ?
    Par invitebab87dbd dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2011, 15h59
  2. Cailloux et jardin
    Par Le lapin dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2007, 15h46
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2005, 14h18
  4. Notre liberté de penser a t-elle des limites?
    Par invite5fa5a522 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 60
    Dernier message: 12/02/2005, 13h52