Il se trouve que très récemment j' ai appris une chose nouvelle. Cela a introduit un peu de philosophie dans la science physique. Dans le monde physique, il y a des forces, des contraintes régient par des lois. Les choses sont obligées de se plier aux lois de la physique.
Hé bien non !
Exemple : Si vous laché un caillou d' une hauteur de un mètre, celui ci tombe au sol. Et vous croyez qu' il est obligé de tomber du fait qu' il soumis et contraint de tomber par la pesanteur, la gravité terrestre. Vous pensez ça puisque tous les cailloux font la même choses, ils ont le même comportement. En plus, Newton nous a expliqué que c' est grâce à cela que les astres tournent les uns autour des autres.
Sauf que le caillou n' est pas obligé de tomber. Non. Il est libre. Il choisit librement de tomber à terre quand on le lache d' un mètre. Et à chaque fois, le caillou choisit librement de tomber. Il fait librement, toujours le même choix. Et tous les cailloux choisissent tous librement de tomber quand on les lache. Alors on croit qu' ils sont obligés de tomber, les cailloux, et on croit que c' est la pesanteur qui oblige les cailloux à tomber au sol.
Mais non. Les cailloux sont libres, s' ils le voulaient, ils ne tomberaient pas. Mais voilà, tous les cailloux choisissent toujours librement de tomber quand on les lache. Et il font toujours librement ce même choix.
Vous croyez que la pesanteur contraint les cailloux à tomber ? Non. La pesanteur ne fait que suggérer aux cailloux de tomber. Elle n' oblige pas, elle suggère. Et les cailloux acceptent librement, de bon gré, cette suggestion.
Il en est de même dans tout le reste du monde physique. Nous vivons dans un monde de suggestion et de liberté. Aucune contraintes, aucune obligations.
Que des suggestions et des libertés.
Quand nos scientifiques auront intégré ça, de nouveau espaces s' ouvriront à nous.
Croyez-vous que je plaisante ?
-----