Équivalence Espace / Énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Équivalence Espace / Énergie



  1. #1
    invite255b7557

    Lightbulb Équivalence Espace / Énergie


    ------

    Et pourquoi pas ?

    j'explique ici ce que je me suis dit ne trouvant rien sur internet qui y ressemble.

    Partons de rien, un espace infini sans bornes et vide qui se serait effondré sur lui meme ou bien cet espace serait source d'une energie qu'on pourrait appeller "potentielle" meme si le mot est peut etre mal choisit.
    Cela donne un univers qui pourrait etre en expansion, comblant le vide infini qui l'entoure, et la masse n'existerait alors plus. Pourquoi definir une masse alors que la matiere est composée d'autant de vide ?

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Equivalence Espace / Energie

    Citation Envoyé par phil02 Voir le message
    Partons de rien, un espace infini sans bornes et vide qui se serait effondré sur lui meme
    Point de vue démarche scientifique, le départ n'est pas des plus réalistes. Avec des "si" (ou autre tournures spéculatives, hypothétiques), nous serions déjà à sec car tout Paris coulerait dans nos veines.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    invite255b7557

    Re : Equivalence Espace / Energie

    le truc c'est que je comprend pas pourquoi on a definit une masse ...
    qu'est ce que ca apporte ?

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : Equivalence Espace / Energie

    Connais-tu les invariants d'un groupe ? Sais-tu ce qu'est le groupe de Lorentz-Poincaré ? Connais-tu les mécanismes de brisure dynamique de la symétrie électrofaible ? Si la réponse est non à toutes ces questions, leur étude te permettra de comprendre en profondeur l'utilité de la masse (je ne pense pas d'ailleurs que le mot "utile" soit adapté, mais bref..)


    Sinon de façon plus prosaïque, la masse détermine l'inertie d'un corps d'une part, et sa sensibilité à la gravitation d'autre part (ces deux définitions sont équivalentes via le principe d'équivalence, qui n'a rien d'évident du tout et qui est un postulat expérimental fondamental puisque il est à la base de la relativité générale).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  2. Topologie : espace separable et espace separé
    Par invitef36aef9d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/02/2009, 21h43
  3. espace-temps et espace affine
    Par invitee1c6d6b1 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2007, 01h00
  4. Equivalence masse-energie
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/12/2004, 21h55
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07