Salut,
J'aurai quelques petites questions sur l'équivalence masse-energie :
1/ Est-ce vrai que n'est correcte que dasn le référentiel de la particule ? Sinon, il faut utiliser la formule ou bien la formule (les deux formules sont similaire je crois, c'est juste que la 2ème fait intervenir la quantité de mouvement).
2/ On parle bien souvent d'équivalence entre masse et energie. Mais j'ai plusieurs fois lu sur ce forum que ce n'était pas tout à fait ca, et qu'en rélaité la masse est une forme d'energie.
Est-ce qui veut dire que la masse peut être transformée en energie, mais que l'inverse est faux ?
Si l'inverse est faux, ca veut donc dire que l'energie peut exister sous différentes formes que la masse. Quelles sont-elles ?
A première vue, je dirai les ondes (de l'energie pure, mais pas de déplacement de masse), et à part ca ?
3/ Pour le photon plus particulièrement, les relations précédentes deviennent , avec la constante de Planck et la fréquence.
Le photon a une masse "au repos" nulle (peut on avoir un photon au repos puisqu'il va à c quelque soit le référentiel ?). A-t il une masse en mouvement ? Car il a une energie (cf relation précdente).
Je ne crois pas, ce serait donc un des exemples de ma question 2/ : un objet qui ne s'exprime que sous forme d'energie mais qui n'a pas de masse.
Voila pour mes petites questions de relativité, si j'en vois d'autres je rajouterai
Merci d'avance
a+
ben
-----