Les fins du monde - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Les fins du monde



  1. #31
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Les fins du monde


    ------

    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Algol serait passé aussi près de la Terre que passera Gliese 710 (il suffit de se reporter à l'article de Wikipedia sur G710 pour le savoir). Pourtant la terre est toujours là.
    Oui, j'avais regarde le lien sur Gliese710 et compris ou tu voulais en venir. Maintenant, 9.8 l.y, c'est quand meme loin; beaucoup plus loin que des etoiles considerees comme proches [1] et j'ai du mal a y voir une influence preponderante sur le nuage d'Oort. Mais d'un autre cote, c'est assez interessant qu'une etoile moyenne soit passee a une tel distance il y a moins de 10 millions d'annees. Sur les 600 millions d'annees du Phanerozoique, il y a bien du avoir des passages plus chaud que celui-ci et qui ont peut etre eu de vraies consequences sur le systeme solaire interne.

    T-K

    -----
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  2. #32
    invite06fcc10b

    Re : Les fins du monde

    Pour continuer sur cette hypothèse de Némésis, on peut effectuer un petit calcul assez simple et comprendre le problème. Il y a en effet chaque année de nouveaux astéroïdes d'une centaine de km de diamètre situés juste au-delà de l'orbite de pluton. La limite de résolution des télescopes et la faible luminosité de ces astéroïdes explique que des astres aussi gros aient échappé à une détection antérieure.
    Or la distance de ces astéroïdes est de l'ordre de 5 milliards de km, même parfois moins. Prenons donc cette distance comme distance étalon pour une détection difficile des astéroïdes de 100 km de diamètre. Un astre de 200000 km de diamètre (1,5 fois celui de Jupiter) est donc 2000 fois plus gros qu'un astéroïde de 100 km. Par conséquent, la distance limite de détection pour un astre aussi gros est de 10 mille milliards de km, ce qui est équivalent à environ 1 année-lumière.
    En vérité, l'albédo compte énormément dans cette affaire. Or, un astéroïde de 100 km ne rayonne quasiment pas, mais il réfléchit un peu de la lumière du soleil qui parvient jusqu'à lui, ce qui permet sa détection. En revanche, une naine brune (ou brune foncée ...) placée beaucoup plus loin ne réfléchirait quasiment pas de lumière du soleil, mais elle émettrait un peu en IR. Mais en IR, la résolution des télescopes est moins bonne et peu de télescopes cartographient le ciel en IR, et ce à haute résolution.
    Au bout du compte, la détection d'une naine brune serait sans doute plus facile s'il y avait occultation d'un autre astre, une étoile par exemple. Dans ce cas, la probabilité de détection chute ....
    En divisant par un facteur 2 (pour se faire une idée, mais cela mérite débat), on tombe donc à 0,5 A.L. comme limite de détection pour une hypothétique Némésis ... ce qui la placerait donc dans le nuage de Oort !

    Tout cela n'est qu'hypothèse. Tout ce que ça dit, c'est qu'il y a la place pour un astre assez gros et ne rayonnant quasiment pas situé en gros dans le nuage de Oort. Mais ce n'est pas parce qu'il y a de la place pour son existence que cet astre existe !

    Cordialement,
    Argyre

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quelles fins pour la Terre ?
    Par invite6d44d555 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/08/2012, 09h27