Quelles fins pour la Terre ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Quelles fins pour la Terre ?



  1. #1
    invite6d44d555

    Quelles fins pour la Terre ?


    ------

    Bonjour à tous

    Avec des amis, nous avons cherchés toutes les manières dont la Terre pourrait mourir, s'éteindre, disparaitre ou autre...

    Nous en avons trouvés environ une vingtaine, avec preuves à l'appui...

    Je ne les citerai pas, car je vous laisse me donner vos théories ( avec une explication à chaque fois )...

    Alors tous a vos claviers...

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    Bonsoir

    Si tu parles vraiment de la fin de la planète Terre. Il me semble que cela ne peut guère se produire qu'avec la mort du soleil qui devrait connaître alors une expansion incluant l'orbite de la Terre .

    Reste la rencontre éventuelle avec une météorite géante mais ça ne serait pas vraiment la fin: elle serait simplement en très très mauvais état , voire en morceaux . Est ce une "fin" pour toi?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    Skoll

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Si tu parles vraiment de la fin de la planète Terre. Il me semble que cela ne peut guère se produire qu'avec la mort du soleil qui devrait connaître alors une expansion incluant l'orbite de la Terre.
    Si je ne dis pas de bêtise, le Soleil devenu géante rouge ne mourra pas tout de suite (pas à l'échelle humaine, en tout cas), avec quelques centaines de millions d'années de carburant (au sens figuré, pas de réponse du style "ah l'autre, y sait même pas ce que c'est du carburant !", merci ).

    Remarque que ça nous fera une belle jambe, avec la température de surface qu'il y aura !

  4. #4
    vanos

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    quelques centaines de millions d'années de carburant
    Bonjour,

    Quelques milliards d'année même !

    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hassani amine
    Invité

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    bonjour ,

    un trou noir peut etre?? Ou plus serieux un super volcan? c'est pas vraiment une fin ms bon


    a+

    "rien ne se perd,rien ne se crée,tout se transforme."

  7. #6
    invite91a69b29

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    C'est pas très clair, qu'est-ce que tu entend par 'mourrir', est-ce que l'extinction de la vie suffit, ou faut-il une destruction de la structure même de la Terre pour t'interesser ?

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    Citation Envoyé par gipn42 Voir le message
    Avec des amis, nous avons cherchés toutes les manières dont la Terre pourrait mourir, s'éteindre, disparaitre ou autre...
    En effet, c'est pas tres precis....

    Comme ca, les premieres idees qui me viennent pour une disparition de la Terre (cad, que la Terre n'est plus la) ce serait :

    - Le stade geante rouge du soleil (dans 5.109 annees)
    - un trou noir (<5.109)
    - Un trou de ver (<5.109)
    - Une collision avec un planetoide venu d'on sait ou, on ne sait comment (<5.109)
    - Un accident industriel a la "nova Scorpii" (lire 3001 de A.C. Clarke) (<5.109)
    - Tout ce qui pourrait passer dans notre voisinage (proche a tres proche) dans les 5 prochains milliards d'annees et qui pourrait la detruire (supernovae, etoile a neutrons, nebuleuse un peu trop chaude....)
    - Et si on oublie le stade geante rouge alors on a toujours le big rip ou le big crunch (>>>>5.109)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    inviteea6fd0dc

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    Bonjour,

    La première question à se poser est de déterminer ce que l'on appelle "fin", la fin de quoi ? De la terre telle quelle est, de la planète ? De l'humanité ? Avec ou sans nous ? Avec ou sans vie ? En une seule pièce ou en morceaux ? Quand il ne reste plus rien ?

    Finalement, c'est quoi la fin d'une planète ?

  10. #9
    SK69202

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    Bonjour,

    La rencontre d'un défaut topologique de l'espace temps.

    La traversée de la Terre par une corde cosmique, avec rapprochement des parties à une vitesse de plusieurs Km/S

    Ou plus probable, comme le dit Tawahi-Kiwi en référence à AC Clarck, un accident industriel

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Arkeo

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    Idem que plus haut.....
    La fin de quoi, de toute vie sur Terre ?
    Si c'est la fin de l'humanité ou de l'éco-systéme actuel ce n'est pas bien grave ( a l'échelle géologique ).
    "Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."

  12. #11
    nayx

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    salut,

    Je suis même pas sûr qu'en gonflant énormément le soleil fasse disparaître la Terre, il n'est ni liquide ni solide mais plutôt formé par des plasmas de + en + denses. En gonflant il n'augmentera pas sa masse, sa partie externe va perdre énormément en densité.
    Le rayon du soleil passera donc vraissemblablement au-delà de l'orbite de la Terre, mais elle sera juste "cramée", notre bonne vieille planete tellurique ne disparaitrait pas ni n'exploserait. Donc en tant qu'astre elle serait toujours là, pas vraiment une fin au sens de disparition.

    Pour le trou noir éventuel évoqué ça me paraît pas vraiment possible :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M31
    extrait : " Des mesures par effet Doppler montrent que les deux galaxies se rapprochent à une vitesse de 140 km/s et pourraient entrer en collision dans quelques milliards d'années. Cette hypothèse n'est pour l'instant pas confirmée car la vitesse tangentielle de la galaxie d'Andromède par rapport à notre Galaxie n'est pas connue à l'heure actuelle, mais reste probable. "

    Le seul trou noir candidat à cette hypothese est celui de la galaxie d'andromede m31, mais on voit que ça reste tres tres hypothétique...

    En fait je crois pas vraiment à la "disparition" de la planete...

  13. #12
    vanos

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    Je suis même pas sûr qu'en gonflant énormément le soleil fasse disparaître la Terre, il n'est ni liquide ni solide mais plutôt formé par des plasmas de + en + denses. En gonflant il n'augmentera pas sa masse, sa partie externe va perdre énormément en densité.
    Le rayon du soleil passera donc vraisemblablement au-delà de l'orbite de la Terre, mais elle sera juste "cramée", notre bonne vieille planète tellurique ne disparaîtrait pas ni n'exploserait. Donc en tant qu'astre elle serait toujours là, pas vraiment une fin au sens de disparition.
    Bonsoir,

    Et encore, le Soleil en gonflant perdra une bonne partie de sa masse dans une tempête solaire longue et titanesque. Cette perte de masse provoquera un élargissement de l'orbite de la Terre et il n'est pas impossible que la planète n'entre pas dans la chromosphère rouge du vieux Soleil mais seulement dans sa couronne. L'étude des exoplanètes nous a appris que les planètes peuvent très bien exister tout en rasant les moustaches de leur étoile-mère.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    Skoll

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    Citation Envoyé par gipn42 Voir le message
    Avec des amis, nous avons cherchés toutes les manières dont la Terre pourrait mourir, s'éteindre, disparaitre ou autre...
    On a beaucoup parlé d'accident ou du rôle du Soleil, mais pas de la Terre est elle-même. Or, la convection et la conduction thermique s'ingénient à évacuer l'énergie issue de l'accrétion originelle. Pensons donc à la mort naturelle de la Terre, après une longue vie mouvementée, quand les volcans ne seront plus que de timides crachoteurs, que les plaques tectoniques ralentiront et s'arrêteront pour toujours...
    La friction de la graine sur le noyau externe diminuera avec sa vitesse de rotation et le champs magnétique décroitra de même...

    Snif, snif

    Bref, pleins d'autres choses horribles pour notre bonne vieille planète.

  15. #14
    nayx

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    ce qui serait sympa maintenant c'est que Gipn "livre" enfin sa fameuse liste agrémentée de preuves.

  16. #15
    invite6d44d555

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    Comme j'ai dis plus haut, je parle de disparition de la terre en elle meme, ce qui entrainerai automatiquement la fin de la vie...

  17. #16
    invite6d44d555

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    Et pour quelques exemples ; nous avons trouvés ceci ( je ne suis pas un scientifique, alors pour les preuves. Mais rien n'est impossible ) :
    - un exterminateur qui percute la terre
    - le soleil qui , suite a son expension, engloberait certaines planètes du systeme
    dont la Terre
    - réchauffement climatique qui perburberait le système de vie terrien, ce qui aurait pour conséquence de détruire dans un premier temps la vie sur Terre et qui viendrait de meme suite a faire mourir la planète par des évènements climatiques hors normes. Cette dernière deviendrait totalement inhabitable ( un peu comme sur Mars )
    - l'effondrement d'une des planètes du systeme qui aurait pour conséquence de creer un trou noir je vous laisse donc imaginer la suite
    - effondrement du champ magnétique terrestre ( qui entrainerait certainement des situations similaires à celles présentées ci dessus)
    - accident nucléaire
    - dérèglement atomique ( ca faudra qu'on m'explique car j'ai toujours pas compris )
    - disparition de la couche d'ozone
    - et pourquoi pas une invasion extraterrestre négative ( guerre )
    - phénomene qui stopperait la rotation de la planète
    - effondrement de la Terre sur elle meme
    -etc...

    Pour tous ces exemples, certains necessites une explication ( que je suis incapable de fournir ), mais rien n'est impossible. Nous ne connaissons encore que très peu de phénomènes et de théories.
    Et ceci a grande échelle dans le temps bien entendu.

  18. #17
    vanos

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    Citation Envoyé par gipn42 Voir le message
    - l'effondrement d'une des planètes du système qui aurait pour conséquence de créer un trou noir je vous laisse donc imaginer la suite
    - dérèglement atomique ( ça faudra qu'on m'explique car j'ai toujours pas compris )
    - disparition de la couche d'ozone
    - et pourquoi pas une invasion extraterrestre négative ( guerre )
    - phénomène qui stopperait la rotation de la planète
    - effondrement de la Terre sur elle même
    Bonjour,

    La disparition de la couche d'ozone n'entraînera la disparition de la Vie en elle-même mais provoquera un bouleversement énorme, comme par exemple, un retour à une vie exclusivement aquatique, après tout, la Vie est apparue sur Terre sans couche d'ozone.

    Quant aux autres hypothèses que j'ai gardées dans la citation elles sont de la foutaise à l'état pur.
    - Dans tout le système solaire (nuage de Oort compris) il n'y a pas assez de matière pour songer même à l'ombre d'un trou noir..
    - Une invasion de E.T. no comment, tant c'est bête.
    - La Terre n'est pas une étoile et donc pas d'effondrement.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  19. #18
    nayx

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Et encore, le Soleil en gonflant perdra une bonne partie de sa masse dans une tempête solaire longue et titanesque. Cette perte de masse provoquera un élargissement de l'orbite de la Terre et il n'est pas impossible que la planète n'entre pas dans la chromosphère rouge du vieux Soleil mais seulement dans sa couronne. L'étude des exoplanètes nous a appris que les planètes peuvent très bien exister tout en rasant les moustaches de leur étoile-mère.
    Bien sûr, j'ai eu la flemme de donner + de précisions

    Ben gipn je suis un peu déçu, même si je ne m'attendai pas à grand chose non plus...

    Dans le bout de liste que tu nous présentes, la seule hypothese qui soit potentiellement plausible pour une "disparition" c'est les ET qui avec un méga-transformateur-créateur de trou noir-laser-cornofulgure-cosmonucléaire-transmutationnel fasse disparaître la terre en un clin d'oeil comme ça :


    Bref, on a rien du tout concernant la disparition comme telle.

  20. #19
    invite6d44d555

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    Comme j'ai dis je suis pas un scientifique. C'est pas mon métier.
    Mais bon,ya des personnes qui trouvent qu'il en manques encore...
    ( et faut prendre le mot disparition au sens large ).
    Et pour les E.T, c'était de l'humour pour ceux qui ont pas compris

  21. #20
    SK69202

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    Bonsoir,

    vanos
    Quant aux autres hypothèses que j'ai gardées dans la citation elles sont de la foutaise à l'état pur.
    - Dans tout le système solaire (nuage de Oort compris) il n'y a pas assez de matière pour songer même à l'ombre d'un trou noir..
    En songeant à un trou-noir naturel d'accord, mais un trou-noir artificiellement formé oui, donc on en revient à l'hypothèse de Clarck, une partie des explosions d'étoiles que l'on observe sont des accidents industriels sur une de leurs planètes...
    C'est la seul fin possible de la Terre en dehors de l'évolution finale de notre étoile.

    Quand l'espèce dominante du système est faiblement intelligente, elle abime son climat, quand elle est très intelligente elle abime son étoile.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    invite1f3675f2

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    mais non, n'importe quoi! la terre va être détruite à cause de la construction d'une voie express hyperspatiale.

    (© H2G2 )

    ahem, plus sérieusement, revenons en au soleil, il grossi, pouf, tout rouge et donc est-ce que les radiations du soleil ainsi que la chaleur ne pourraient pas pulvériser la Terre?

    Il est à noter aussi que lorsque ça se produira, un gros déséquilibre gravitationnel va se créer on aura peut être droit à de grosses collisions avec d'autres planètes ou astéroïdes.

    Ou encore l'ultime guerre mondiale qui sera au niveau atomique..

  23. #22
    MAVERIK

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    Salut à tous, pour ma part je penses que la fin viendrait de l'homme lui même, nous sommes entrain de nous autodétruire, guerre atomique, polution...
    Je crois que nous ne vivrons pas (et je parle de l'humanité) assez longtemp pour voir le soleil enfler et nous faire fondre comme une vulgaire tranche de fromage ...
    Tout ce que je dis est évidement personnelle et je respecte les autres possibilité énoncé par d'autre personne du forum.

    A la prochaine tout le monde.

  24. #23
    invite7bfa3268

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    Citation Envoyé par gipn42 Voir le message
    Comme j'ai dis plus haut, je parle de disparition de la terre en elle meme, ce qui entrainerai automatiquement la fin de la vie...
    .......... quand la terre disparaitra, toute vie aura disparue depuis déjà très longtemps !!!

  25. #24
    invite986312212
    Invité

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    salut,

    Je suis même pas sûr qu'en gonflant énormément le soleil fasse disparaître la Terre, il n'est ni liquide ni solide mais plutôt formé par des plasmas de + en + denses. En gonflant il n'augmentera pas sa masse, sa partie externe va perdre énormément en densité.
    Le rayon du soleil passera donc vraissemblablement au-delà de l'orbite de la Terre, mais elle sera juste "cramée", notre bonne vieille planete tellurique ne disparaitrait pas ni n'exploserait. Donc en tant qu'astre elle serait toujours là, pas vraiment une fin au sens de disparition.
    mais ça risque de perturber l'orbite de la terre. est-ce qu'il y a un risque qu'elle tombe vers le centre du soleil? ou bien est-ce qu'elle va "flotter" entre deux eaux, voire à la surface? voire être expulsée du système solaire?

  26. #25
    nayx

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    Salut,

    je ne saurais pas répondre à ta question, mais a priori, j'aurai tendance à penser que ce n'est pas parce que le soleil gonfle que son centre de gravité va changer de place...
    Donc les orbites resteraient inchangées.

    Le soleil aura perdu en masse mais son rayonnement risque de "souffler" la matiere des planetes gazeuses et l'atmosphere de telluriques, donc des changements, surement, mais dans quelles proportions ???


    faudrait que des physiciens viennent ici nous donner leur point de vue

  27. #26
    invite986312212
    Invité

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    je ne suis pas physicien non plus, mais je pense que si la surface du Soleil se trouve au-delà de l'orbite de la Terre, le champ de gravité sera toujours dirigé vers le centre su soleil mais sera plus faible (en gros: la part de la masse du Soleil située au-dessus de la Terre la "tirera" vers la surface).

  28. #27
    hassani amine
    Invité

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    bonjour

    une question :qu'est ce que un trou de ver?

  29. #28
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    je ne suis pas physicien non plus, mais je pense que si la surface du Soleil se trouve au-delà de l'orbite de la Terre, le champ de gravité sera toujours dirigé vers le centre su soleil mais sera plus faible (en gros: la part de la masse du Soleil située au-dessus de la Terre la "tirera" vers la surface).
    Oui, c'est l'équivalent du théorème de Gauss pour l'electromagnétisme : pour un corps homogène sphérique, la masse qui nous attire est celle située "sous nos pieds". Elle est nulle au centre de l'astre et maximum à la surface.


    a+
    Parcours Etranges

  30. #29
    vanos

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    je ne suis pas physicien non plus, mais je pense que si la surface du Soleil se trouve au-delà de l'orbite de la Terre, le champ de gravité sera toujours dirigé vers le centre su soleil mais sera plus faible (en gros: la part de la masse du Soleil située au-dessus de la Terre la "tirera" vers la surface).
    Bonjour,

    Non c'est faux, et pour preuve a-t-on jamais vu des mineurs de fond attirés vers la surface de quelque manière que ce soit ou subir une quelconque perte de poids* ?

    Salut.

    *Pour les nerveux, je parle de poids et non de masse.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  31. #30
    invite986312212
    Invité

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Non c'est faux, et pour preuve a-t-on jamais vu des mineurs de fond attirés vers la surface de quelque manière que ce soit ou subir une quelconque perte de poids* ?
    *Pour les nerveux, je parle de poids et non de masse.

    les mineurs ne vont pas très profond et la Terre est grande... mais avec un bon gravimètre on doit mesurer la diminution de la gravité le long d'un puits de mine de, disons, quelques dizaines de mètres de profondeur.

    pour en revenir à la question initiale, en plus de la baisse de la gravité si la surface du Soleil venait à dépasser l'orbite de la Terre, il y aurait aussi un freinage et des perturbations dues aux mouvements de convection dans le Soleil. Bref, je doute que notre planète continue à orbiter comme si de rien n'était. Est-ce qu'un physicien est capable de prédire l'évolution à long terme du système?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les fins du monde
    Par inviteb04500d0 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/09/2007, 16h08
  2. Quelles sciences pour quelles sociétés ?
    Par invite528504bd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 51
    Dernier message: 20/01/2006, 13h15
  3. quelles marques pour ce chassis ?
    Par Sn8K dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2004, 19h18