Quelles fins pour la Terre ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Quelles fins pour la Terre ?



  1. #31
    invite91a69b29

    Re : Quelles fin pour la Terre ?


    ------

    Sinon, il y a aussi la possibilité que l'homme crée un jour une bombe à anti-gravité, arme destructrice s'il en est puisqu'elle annihile la force de gravité dans son rayon d'action durant le temps de l'explosion.
    mode joke : off

    -----

  2. #32
    invite288cd860

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    Bonjour!Moi je pencherais plutot pour un trou noir qui engloutit la terre et les plaques tectoniques(désolé si il ya des fautes d'orthographes) qui s'arretent.

  3. #33
    hassani amine
    Invité

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    salut,

    franchement,l'arret des plaques techtoniques me parait peu probable.car je croit que ca se produira pas avant des millions d'années.....

    non,pour ma part je pencherai pour l'asteroide ou le supervolcan quoique ....
    ce ne serait pas vraiment une fin car seulement les especes vivantes disparaitrait et encore.....

    a+

    "rien ne se perd,rien ne se crée,tout se transforme"

  4. #34
    invite217f3aaa

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    Bonjour,

    En prenant "fin de la vie" comme sujet. Car c'est un peu ce qui nous interesse. Le reste étant plus du domaine de l'atstophysique.
    Alors la vie est apparue il y a 3,8 g.a. ( giga an ) et depuis elle ne s'est pas éteinte. Donc aucun évènement anéantisseur de vie n'est intervenue en 3,8 g.a. Ce qui théoriquement écarte tout phénomène dont la fréquence est inférieur à 3,8 ga ( oui je sais je le martel ce 3,8 )
    Je pense que pendant ces 3,8 g.a la Terre a connu toutes sortes d'évènements qui ont mis à mal la biosphère sans jamais l'anéantir.
    Sans vouloir avoir une pensée fixiste je pense qu'aucun évènements détruira la vie sur Terre, elle s'éteindra avec notre soleil à moins d'un évènemant rarissime à l'échelle de l'univers.

  5. #35
    yves25
    Modérateur

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Bonjour,

    En prenant "fin de la vie" comme sujet. Car c'est un peu ce qui nous interesse. Le reste étant plus du domaine de l'atstophysique.
    Alors la vie est apparue il y a 3,8 g.a. ( giga an ) et depuis elle ne s'est pas éteinte. Donc aucun évènement anéantisseur de vie n'est intervenue en 3,8 g.a. Ce qui théoriquement écarte tout phénomène dont la fréquence est inférieur à 3,8 ga ( oui je sais je le martel ce 3,8 )
    Je pense que pendant ces 3,8 g.a la Terre a connu toutes sortes d'évènements qui ont mis à mal la biosphère sans jamais l'anéantir.
    Sans vouloir avoir une pensée fixiste je pense qu'aucun évènements détruira la vie sur Terre, elle s'éteindra avec notre soleil à moins d'un évènemant rarissime à l'échelle de l'univers.
    Ce raisonnement en est il vraiment un?
    Un acte de foi plutôt.

    Comment peut on ainsi extrapoler quelque chose de non linéaire?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  6. #36
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Comment peut on ainsi extrapoler quelque chose de non linéaire?
    Salut,

    L'extrapolation d'un phenomene non lineaire ne me pose pas de probleme a condition qu'il reponde a une loi. Dans le cas propose par Mecton, je pense qu'il n'a pas tort. L'activite geologique sur Terre est, il me semble, grossierement logarithmique et il en est de meme pour l'activite du systeme solaire. Un foutoir total a l'Hadeen, un beau bordel durant l'Archeen, encore quelques evenements majeurs en reserve pour le Proterozoique mais grossierement, ca se tasse bien. Et puis on arrive a la fin du Precambrien et au Phanerozoique ou quelques evenements ont en effet eu une importance considerable sur la biosphere mais rien capable d'eradiquer la vie.

    Maintenant, je te l'accorde, ce genre d'extrapolation reste hautement speculatif dans le sens ou on ne comprend ou plutot on a acces qu'a une infime partie des donnees qui nous permettrait d'etre certain.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #37
    yves25
    Modérateur

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,

    L'extrapolation d'un phenomene non lineaire ne me pose pas de probleme a condition qu'il reponde a une loi. Dans le cas propose par Mecton, je pense qu'il n'a pas tort. L'activite geologique sur Terre est, il me semble, grossierement logarithmique et il en est de meme pour l'activite du systeme solaire. Un foutoir total a l'Hadeen, un beau bordel durant l'Archeen, encore quelques evenements majeurs en reserve pour le Proterozoique mais grossierement, ca se tasse bien. Et puis on arrive a la fin du Precambrien et au Phanerozoique ou quelques evenements ont en effet eu une importance considerable sur la biosphere mais rien capable d'eradiquer la vie.

    Maintenant, je te l'accorde, ce genre d'extrapolation reste hautement speculatif dans le sens ou on ne comprend ou plutot on a acces qu'a une infime partie des donnees qui nous permettrait d'etre certain.

    T-K
    Bonjour

    Je n'ai peut être pas été assez clair: il me semble bien que le système planétaire (biosphère incluse) est chaotique, de plus, il n'est pas isolé. C'est donc mal parti pour ce genre d'extrapolation.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #38
    invite217f3aaa

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    Ce raisonnement en est il vraiment un?
    Un acte de foi plutôt
    Tout à fait et c'est bien pour cela que je disais en début de phrase "je pense que ...". Oui cet acte de foi n'engageait que moi.

  9. #39
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Quelles fin pour la Terre ?

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    il....est chaotique, de plus, il n'est pas isolé. C'est donc mal parti pour ce genre d'extrapolation.
    Oui, c'est un peu ce que je voulais exprimer par "un acces a une partie infime des donnees qui nous entourent." Mais bon, malgre le caractere chaotique de la Terre (en tant que systeme ferme), c'est egalement un systeme auto-regulateur et j'ai du mal a voir un phenomene local tout chambouler de maniere irremediable.

    Lorsque l'on prend un systeme plus large, voila un peu ce que je voulais dire. Un logarithme decroissant fortement au debut pour finir par devenir quasi plat a partir de la moitie du Proterozoique. Le temps en abscisse, l'ordonnee representant la probabilite qu'il arrive a la Terre un evenement de grande ampleur. Cette probabilite n'est pas nulle et tend vers une valeur qui ne representerait plus que des causes externes a la Terre (meteorites, cometes), voire au systeme solaire (GRB, Supernovae, astre errant...).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #40
    invite4b0d1657

    Re : Quelles fins pour la Terre ?

    1- création de monopôles magnétiques au CERN

    2- création de bulles de vide au FermiLab

    3- création de strangelets par le LHC

    4- création de mini trous noirs par le Tevatron

  11. #41
    Pfhoryan

    Re : Quelles fins pour la Terre ?

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    4- création de mini trous noirs par le Tevatron
    Tu peux déjà rayer celle là, le Tévatron étant à la retraite depuis la fin d'année dernière
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Les fins du monde
    Par inviteb04500d0 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/09/2007, 16h08
  2. Quelles sciences pour quelles sociétés ?
    Par invite528504bd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 51
    Dernier message: 20/01/2006, 13h15
  3. quelles marques pour ce chassis ?
    Par invite26e0b344 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2004, 19h18