Comment envoyer du matos sur Mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment envoyer du matos sur Mars



  1. #1
    invite716b3744

    Question Comment envoyer du matos sur Mars


    ------

    Quelqu un a t il des ordres de grandeurs dans la tete???
    Quelle est la capacite d un lander (taille poids). J ai entendu parler de plusieurs tonnes????
    Dans d autres topic (concernant notemment la colonisation de Mars) on parle d y installer de tres grosses infrastructures (centrifugeuse, centrale electrique....) Ou plus simple et plus leger des serres...
    Prennons le cas de la serre comment s y prend on pour installer une serre (disons de 100 m2) sur mars.
    Est ce qu on peut envoyer toute la structure d un coup? Ou faut il envoyer les morceaux en plusieurs voyages et les assembler en orbite?
    Les systemes de freinnage des landers actuels sont capables de suporter quel poids de chargement?
    Une fois la serre assemblee et deposee dur le sol de Mars comment peut on la deplacer, la fixer (les rovers actuels sont capables de supporter quelle charge???)???
    Voila, pleins de questions techniques tres terre a terre (mars a mars)....
    J attends vos reponses....
    Merci

    -----

  2. #2
    invite716b3744

    Re : Comment envoyer dumatos sur Mars

    Desolee pour la faute de frappe vous aviez compris ''du matos'' (=du materiel) et non ''dumatos''

  3. #3
    invite06fcc10b

    Re : Comment envoyer dumatos sur Mars

    Bonjour,
    Citation Envoyé par quijota Voir le message
    Quelqu un a t il des ordres de grandeurs dans la tete???
    Quelle est la capacite d un lander (taille poids). J ai entendu parler de plusieurs tonnes????
    La question n'est pas simple, car plus on veut descendre de matériel, plus il faut un bouclier thermique important et plus il faut de propergol pour le freinage.
    A l'heure actuelle, les capacités des fusées sont très limitées, elles permettent sans doute de descendre de l'ordre de 5 à 6 tonnes de matériel guère plus.
    Néanmoins, les spécifications pour la prochaine fusée Ares 5 américaine (pour l'instant) sont de 130 tonnes en orbite basse. Si ces 130 tonnes constituent la fusée et le cargo qui va vers Mars, il ne doit y avoir au final qu'environ 50 tonnes de matériel. Toutefois, en théorie, on peut très bien avoir un cargo de 130 tonnes contenant 120 tonnes de matériel assemblé en orbite à un vaisseau de 130 tonnes amené par une autre Ares 5.
    Pour faire simple, je pense qu'on peut raisonnablement tabler sur 50 à 70 tonnes de matériel pour un cargo.

    Citation Envoyé par quijota Voir le message
    Ou plus simple et plus leger des serres...
    Prennons le cas de la serre comment s y prend on pour installer une serre (disons de 100 m2) sur mars.
    Est ce qu on peut envoyer toute la structure d un coup?
    100 m2, c'est rien. Il existe des projets de serre gonflable en plastique dont la structure ne doit guère dépasser quelques centaines de kg.

    Citation Envoyé par quijota Voir le message
    Les systemes de freinnage des landers actuels sont capables de suporter quel poids de chargement?
    La question me parait mal posée. D'abord on définit la masse à freiner, puis on conçoit le système de freinage en conséquence. A priori, il n'y a pas de limite : plus il y a de masse, plus on prend des moteurs puissants ... consommant plus de propergol à la seconde. Tout ceci viendrait en complément d'un parachute et d'un bouclier thermique éjecté après le plus gros freinage.

    Citation Envoyé par quijota Voir le message
    Une fois la serre assemblee et deposee dur le sol de Mars comment peut on la deplacer, la fixer (les rovers actuels sont capables de supporter quelle charge???)???
    Voila, pleins de questions techniques tres terre a terre (mars a mars)....
    Dans le cas de la serre gonflable, il est intéressant de la relier au module d'habitation. Dans ce cas, des fixations seraient prévues dès le départ. Sinon, il faut bien entendu l'ancrer dans le sol au moyen de piquets.
    En ce qui concerne la charge des rovers, ça dépendra du rover ! A priori, d'après mes souvenirs de la mission de référence de la NASA, on doit pouvoir tabler sur quelques tonnes de chargement comme pour une camionnette.

    Cordialement,
    Argyre

  4. #4
    invite06fcc10b

    Re : Comment envoyer dumatos sur Mars

    Complément concernant les serres
    Citation Envoyé par quijota Voir le message
    Prennons le cas de la serre comment s y prend on pour installer une serre (disons de 100 m2) sur mars.
    Dans le cas de l'établissement d'une base permanente, il faut bien entendu limiter tout ce qui peut être apporté depuis la Terre.
    Il est alors envisageable de construire des dizaines de serres en exploitant les ressources locales. Si on veut par exemple construire une serre en verre, on peut dans un premier temps installer un four solaire, capable d'atteindre les températures nécessaires à la fabrication du verre. Il faut ensuite trouver des minerais contenant beaucoup de silicates et les acheminer jusqu'au four.
    La fabrication de grandes plaques de verre dans les conditions martiennes nécessitera sans doute quelques adaptations, mais ça doit être faisable.
    Mais ce n'est pas tout, il faut également mettre en place des fondations, construire une structure d'accueil avec un sas, assembler les plaques de verres, rendre le tout imperméable à l'air, et enfin y mettre de l'air et des plantes. Il faut donc également maîtriser d'autres techniques de construction, notamment l'hydratation du ciment dans les conditions martiennes (quasi-vide et basse température), à moins d'utiliser des minerais soufrés. A cela doit s'ajouter la maîtrise de la sidérurgie en conditions martiennes ou/et la maîtrise de l'industrie du plastique, ce qui implique également une production relativement conséquente d'énergie.
    Comme on le voit, ce n'est pas simple du tout. Mais soyons optimistes, il ne s'agit a priori que de problèmes technologiques qui doivent pouvoir trouver une solution.
    Dans certains cas d'ailleurs, le quasi-vide de Mars pourrait faciliter certains processus industriels.
    De plus, on doit pouvoir espérer que de telles serres en verre pourraient rester opérationnelles plusieurs centaines d'années, grâce à la durée de vie du verre.

    Cordialement,
    Argyre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite716b3744

    Re : Comment envoyer dumatos sur Mars

    Argyre, je t ai envoye un mp, desesperant que personne ne soit interesse par la question du transport de structures lourdes sur Mars...
    Dans ce message je te disais que ce qui m interesse vraiment c est l'installation déoliennes plutot que de serres sur Mars.
    Enfin peu importe ta reponse concernant la capacite des Landers est toujours aussi vallable...
    Si on peut faire atterir sur Mars 50 tonnes de materiel sans trop de probleme, pur mon histoire d eolienne, tout va bien (on reste dans la fourchette)...
    Ce qui m inquiette plus c est la mis en place de ces grands moulins sur le sol de Mars.
    Tu me dis qu un rover a la capacite d une 'camionette'.
    Alors il va faloir trouver des engins capables de supporter beaucoup plus de poids.
    Je pense pas qu il faille vraiment penser a un systeme pour creuser des fondations. Mais plutot a des rovers qui viendraient amener des charges pour lester l'eolienne...
    Encore faut il que ces rovers soient capables d aller disposer ces charges.
    Et je dis vraiment ca sans trop reflechir, mais faut il imaginer descendre l'eolienne avec les charges pour la lester ou faut il trouver des pierres sur place (est ce que les rovers seraient capables de trouver ces pierres et de les attacher a des cables relies au mat de léolienne, et enfin de tendre ces cables????Pas certain...).
    En meme tems c est pas tres malin démbarquer depuis la terre des blocs de betons alors qu on peut trouver pleins de gros cailloux la bas....
    C est un peu flou dnas mon esprit...
    Merci pour tes reponses
    quijota

  7. #6
    invite06fcc10b

    Re : Comment envoyer dumatos sur Mars

    Citation Envoyé par quijota Voir le message
    Tu me dis qu un rover a la capacite d une 'camionette'.
    Alors il va faloir trouver des engins capables de supporter beaucoup plus de poids.
    S'il faut transporter de lourdes charges, éventuellement très volumineuses, il y a 2 solutions :
    1) On divise la charge en plusieurs parties transportables et on assemble le tout à l'endroit souhaité.
    2) On fait comme font tous ceux qui ont une voiture ou une camionnette trop petite, on prend une remorque !
    On commence en fait par faire une route bien plate, puis on construit une sorte de chariot avec des roues et un essieu très solide, on attache tout ça à un engin motorisé (le rover) et c'est parti !

    Citation Envoyé par quijota Voir le message
    Et je dis vraiment ca sans trop reflechir, mais faut il imaginer descendre l'eolienne avec les charges pour la lester ou faut il trouver des pierres sur place (est ce que les rovers seraient capables de trouver ces pierres et de les attacher a des cables relies au mat de léolienne, et enfin de tendre ces cables????Pas certain...).
    En ce qui concerne la construction d'éoliennes, il me parait évident qu'on peut exploiter les ressources locales, surtout en ce qui concerne la structure support et le lest. Sinon, en ce qui concerne le montage, je ne crois pas que cela soit fondamentalement difficile. Donnez moi un bras de levier suffisamment long et je soulèverai le monde disait Archimède.
    Sinon, il y a quand même un bémol aux éoliennes. Même en triplant le rayon, ce qui revient à multiplier par 9 la surface de prise au vent, on n'obtiendra pas une grande efficacité de production d'énergie avec une pression atmosphérique de 8 millibars, quand bien même le vent soufflerait régulièrement à 100 km/h.
    A vue de nez, ça serait au moins 5 fois moins efficace que sur Terre, non ?

    Cordialement,
    Argyre

  8. #7
    invitee133d21c

    Re : Comment envoyer dumatos sur Mars

    Salut,
    avant tout chose je tiens à dire que je suis imprésionné par le niveau et les détails de ce forum, franchement il y a des sujets ou j' essaye de comprendre mais je ne comprend rien de rien .

    J'ai une question de novice qui me taraude depuis un petit moment, je profite de ce topic pour la poser, voilà après avoir envoyé du matériel et un équipage sur mars comment fait on pour repartir quand je vois la taille de la fusée et la quantité astronomique de carburant qui sont nécessaire sur terre ?


    merci

  9. #8
    invite06fcc10b

    Re : Comment envoyer dumatos sur Mars

    Bonjour,
    Citation Envoyé par agil Voir le message
    Salut,
    avant tout chose je tiens à dire que je suis imprésionné par le niveau et les détails de ce forum, franchement il y a des sujets ou j' essaye de comprendre mais je ne comprend rien de rien .

    J'ai une question de novice qui me taraude depuis un petit moment, je profite de ce topic pour la poser, voilà après avoir envoyé du matériel et un équipage sur mars comment fait on pour repartir quand je vois la taille de la fusée et la quantité astronomique de carburant qui sont nécessaire sur terre ?
    merci
    La gravité martienne est presque 3 fois moindre que celle de la Terre, ce qui permet 2 choses :
    1) On a besoin de moins d'énergie pour s'échapper de Mars (moins de Joules).
    2) On peut décoller de Mars avec un moteur moins puissant qu'un moteur terrestre (moins de Watts). Ce point est très important car on peut envisager autre chose qu'un système exploitant la combinaison H2+O2. Par exemple, on peut exploiter CH4+O2. Or, le CH4 peut être créé à partir du CO2 de Mars et d'H2 apporté depuis la Terre, comme il est suggéré dans de nombreux scénarii (Mars Direct de Zubrin ou Mars semi-direct dans le scénario de référence de la NASA). Le gain en masse à transporter depuis la Terre est énorme.

    Il y a cependant 2 grandes options pour revenir sur Terre. Dans Mars Direct, il y a une production très importante de propergol pour que le vaisseau s'échappe de la gravité martienne et revienne jusque sur Terre. Comme il s'agit d'un long voyage, il faut décoller avec toute la nourriture, l'eau et le nécessaire pour vivre 8 mois.
    Dans Mars semi-direct, le gros véhicule de retour attend en orbite martienne. Un petit vaisseau de remontée embarque le strict minimum et rejoint le véhicule de retour en orbite. On économise ainsi pas mal de carburant pour le décollage, mais il faut en revanche que le véhicule de retour soit déjà approvisionné (en fait, il faut amener tout le propergol depuis la Terre). L'invénient de Mars semi-direct, c'est qu'il ne faut pas manquer le rendez vous en orbite martienne, sinon, c'est fini pour les astronautes ...

    Cordialement,
    Argyre

Discussions similaires

  1. Comment envoyer un image à C&E
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/10/2007, 03h48
  2. Comment faire pour envoyer des photos sur le forum!
    Par stephane5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2006, 15h36
  3. Spirit sur mars comment survit elle???
    Par invite2edfeadf dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2004, 19h17