Bonjour,
Parmi les différents concepts qu'il m'a été donné de lire pour une mission habitée sur Mars, je constate que le déroulement est toujours semblable : on déploie les modules d'habitation, les serres, et le reste à un endroit donné et l'on se sert de cette base pour l'exploration des environs.
Si cette configuration est adaptée à un séjour de quelques semaines sur la planète rouge, elle me semble plus problématique dans le cadre d'une mission de longue durée, p. ex. de plus d'un an. En effet les astronautes auront tôt fait de faire le tour des quelques hectares que l'autonomie de leur scaphandre leur permet d'explorer, et s'ils disposent d'un rover préssurisé pour couvrir de plus longues distances leur champ d'action sera néanmoins limité par le fait que la moitié de l'énergie (et des vivres) devra être dépensée pour rentrer à la base.
C'est pourquoi je me demandais si le concept d'une mission nomade était envisageable. Les modules d'habitation et de travail seraient montés sur chenilles et tractés par une motrice, voire tous motorisés. Les avantages de ce système sont évidents : entre autres découvrir une variété beaucoup plus grande d'environnements martiens et déplacer la "caravane" en fonction de la "météo" et des saisons. Du côté des inconvénients je retiens : une moindre place pour déployer les serres et les paneaux solaires (quoique les déplacements pourraient se faire de nuit dans ce dernier cas). Et surtout le problème énergétique : si l'on imagine une motorisation fonctionnant au méthane + oxygène, il faudrait que la mission puisse compter sur un approvisionnement régulier en eau, ou alors que le circuit de combustion soit complètement fermé.
Une configuration alternative serait de se déplacer par les airs grâce à un ou plusieurs dirigeables à hélium, mais là je crains que la taille du/des ballon(s) ne soit rédhibitoire
Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'une mission nomade vous paraît théoriquement envisageable? Est-ce qu'un tel concept a déjà été étudié? Ou bien est-ce que j'ai omis un paramêtre essentiel?
-----