Bonjour,
Voici un article paru sur le site officiel de l'ESA
L’astronaute de l’ESA Roberto Vittori rejoindra l’ISS dans le cadre de la mission Soyouz italienne ENEIDE
10 décembre 2004
ESA PR 64-2004. Roberto Vittori sera le prochain astronaute de l’ESA à se rendre à bord de la Station spatiale internationale. Ce vol spatial s’effectuera dans le cadre de la mission Soyouz italienne ENEIDE de dix jours qui doit décoller de Baïkonour (Kazakhstan) le 15 avril 2005.
La mission doit son nom de baptême à la célèbre épopée du poète latin Virgile (1er siècle av. J-C), qui raconte le voyage accompli par Enée de son départ de Troie jusqu’à son arrivée en Italie ainsi que la fondation de Rome.
Roberto Vittori, de nationalité italienne, fait partie du Corps des astronautes européens de l’ESA et compte parmi les pilotes en service actif de l’armée de l’air italienne. Pour ce vol 10S à destination de l’ISS, il prendra place dans la capsule Soyouz TMA-6 en qualité d’ingénieur de bord aux côtés du commandant russe Sergueï Krikalev et de l’astronaute de la NASA John Phillips.
Plusieurs objectifs ont été assignés à la mission. L’astronaute de l’ESA, pour sa part, sera chargé d’exécuter à bord de la station spatiale un programme complet d’expériences importantes au plan scientifique et de grande valeur pour la coopération internationale. Il s’agira aussi d’amarrer à la station le nouveau vaisseau de sauvetage qui doit remplacer le Soyouz TMA-5 et d’assurer la relève de l’équipage de l’ISS, Sergueï Krikalev et John Phillips (Expédition 11) prenant le relais de Leroy Chiao et Salijan Charipov (Expédition 10).
La station spatiale
En sa qualité d’ingénieur de bord pendant les vols aller et retour, l’astronaute européen participera activement au pilotage et à l’amarrage de la capsule spatiale. La station spatiale a déjà reçu la visite de sept astronautes européens, mais Roberto Vittori sera le premier à inscrire à son actif un deuxième séjour à bord de l’ISS puisqu’il avait déjà pris part à la mission Marco Polo du 25 avril au 5 mai 2002. C’est aussi la première fois que quatre des cinq partenaires de l’ISS (l’Europe – représentée par les Etats membres de l’ESA -, la Russie, les Etats-Unis et le Canada) sont réunis dans le cadre d’une mission Soyouz vers l’ISS, puisque Robert Thirsk de l’Agence spatiale canadienne intervient en tant que doublure de Roberto Vittori (le Canada est un Etat coopérant de l’ESA).
Le vaisseau Soyouz TMA-6 restera amarré à l’ISS six mois durant, pendant lesquels il servira de chaloupe de sauvetage à l’équipage de l’Expédition 11 en cas de problème. L’astronaute de l’ESA retournera à Terre à bord du Soyouz TMA-5 avec Leroy Chiao et Salijan Charipov, respectivement commandant et ingénieur de bord de l’Expédition 10. C’est à bord du Soyouz TMA-5 que l’équipage de l’Expédition 10 avait rejoint l’ISS en octobre 2004. Sergueï Krikalev prendra la relève de Leroy Chiao au poste de commandant de la station, John Phillips remplaçant Salijan Charipov aux fonctions d’ingénieur de bord.
La mission ENEIDE est une mission de l’ESA cofinancée par le ministère italien de la défense et la région du Latium, avec la participation de Finmeccanica, de FILAS et de la Chambre de commerce de Rome (CCIAA). Bon nombre des expériences à mener dans le cadre d’ENEIDE sont conçues par des chercheurs italiens et élaborées par des industriels et des centres de recherche italiens.
Pour Daniel Sacotte, Directeur des programmes de vols habités, microgravité et exploration à l’ESA, « l’ampleur de la participation internationale à cette mission est un motif de grande satisfaction. Les résultats de la mission ENEIDE, comme ceux de tous les vols spatiaux habités, auront des retombées intéressantes pour de nombreux domaines d’activité et renforceront l’expérience des astronautes européens. Ils s’inscrivent également dans la perspective d’une exploration plus approfondie de notre système solaire ».
-----