Biodégradation d'une sonde martienne - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Biodégradation d'une sonde martienne



  1. #31
    invite9216f34d

    Re : Biodégradation d'une sonde martienne


    ------

    Citation Envoyé par Faith
    Je ne vois pas bien ce qu'il y a d'irréaliste dans sa conception...
    Regarde le chemin effectué en 2.000 ans alors que tout était à découvrir.

    Aujourd'hui, les techniques existent pour construire des métros ou envoyer des hommes sur Mars... Je ne pense pas qu'il soit irréaliste de penser qu'en 1.000 ou 2.000 ans, l'homme aura réussi à constuire des villes sur Mars...
    Franchement rever à être la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf c'est bien gentil mais ca manque du realisme le plus total.

    Je ne vois pas avec quelle energie tu vas entreprendre des programmes aussi ambitieux, depuis 2000 ans oui on a avancé mais surtout depuis 150 ans en bouffant allegrement les matières premières à un rythme qu'on ne risque pas de pouvoir poursuivre encore pendant trés longtemps.

    D'ici 20 ans on aura épuisé les principaux gisements pétroliers qu'on exploite et qu'il a fallu des millions d'années pour qu'ils se constituent, à peu prés idem pour le gaz naturel, restera les petroles lourds type schistes bitumineux trés couteux en energie à extraire et à raffiner et trés polluants, et le charbon celui la il y en a pour 200 ans.

    Il y a aussi une limite du coté des minerais comme le fer, la bauxite, le cuivre etc ... et les prix actuels des matieres premières montrent qu'on est en train de depasser le point ou demande devient superieure à l'offre.

    Pour envoyer une sonde de quelques dizaines de kilos voire de quelques centaines combien pèse le lanceur au départ? quelle energie lui faut il?

    Certains rêvent et raisonnent comme si les ressources etaient infinies, mis à part la fusion thermonucléaire du projet Iter il n'existe aucune energie qui ne soit rapidement épuisable.

    Je crois que d'ici 10 ans quand la production de pétrole va commencer à decliner, cette ressource produisant 70% de l'energie consommée sur Terre cela va faire drôle à pas mal de monde, les economistes en premier, d'autant plus qu'une infrastructure pour le remplacer par le charbon liquéfié prendra 20 à 30 ans et que la soudure ne sera donc pas faite.

    On peut toujours rever ... les realités se chargent de nous reveiller..

    -----

  2. #32
    invite40d1dd91

    Re : Biodégradation d'une sonde martienne

    Le soleil ne changera pas de position comme ça, pour le plaisir de l'exploration spacial !!! Je te rappelle qu'il y a des risques sérieux de cancers de la peau et des troubles graves pouvant amener à la mort que d'envoyer des hommes
    sur Mars, élément indémiable qui a déjà été abordé par les ingénieurs. Alors, maintenant, construire des villes ou des métros, aucun intérêt s'il n'y a pas une goutte d'eau, l'homme... meurt tout simplement !


    Bah si, y a plein d'eau sous forme de glace, ok

    Mais des scientifiques pensent tout de meme qu'en polluant mars de gaz à effet de serre, on la rechaufferai et on ferai fondre la glace pour former des oceans... la terraformation prendrai 1 siecle ou 2

    restera plus qu'a construrire nos routes, nos maisons, nos usines, nos cinemas et nos Mac Do... (je sais plus ou j'ai lus ca... )

    d'ailleur, certains pensent que Mars (ou une autre planete à gravité plus faible que la terre) et la prochaine étape de l'évolution de l'homme.
    En effet, l'homme préhistorique s'est relevé en postion debout pour supporter son cerveau grandissant et il faudrai maintenant une gravité plus faible pour permettre au cerveau de grandir encore

    En gros, ceux qui decideront de migrée sur Mars terraformé auront avec le temps une déscendance qui muterai et qui changerai par rapport aux humains terrestre...

    Quel beau programme

  3. #33
    invited604dd85

    Re : Biodégradation d'une sonde martienne

    Citation Envoyé par Torrent

    Pour envoyer une sonde de quelques dizaines de kilos voire de quelques centaines combien pèse le lanceur au départ? quelle energie lui faut il?

    On peut toujours rever ... les realités se chargent de nous reveiller..

    Et déjà sur le plancher des vaches, combien pèse une bagnole pour trimbaler 50 à 80 kg de viande ????

  4. #34
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Biodégradation d'une sonde martienne

    Citation Envoyé par Torrent
    Franchement rever à être la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf c'est bien gentil mais ca manque du realisme le plus total.

    Je ne vois pas avec quelle energie tu vas entreprendre des programmes aussi ambitieux, depuis 2000 ans oui on a avancé mais surtout depuis 150 ans en bouffant allegrement les matières premières à un rythme qu'on ne risque pas de pouvoir poursuivre encore pendant trés longtemps.

    D'ici 20 ans on aura épuisé les principaux gisements pétroliers qu'on exploite et qu'il a fallu des millions d'années pour qu'ils se constituent, à peu prés idem pour le gaz naturel, restera les petroles lourds type schistes bitumineux trés couteux en energie à extraire et à raffiner et trés polluants, et le charbon celui la il y en a pour 200 ans.

    Il y a aussi une limite du coté des minerais comme le fer, la bauxite, le cuivre etc ... et les prix actuels des matieres premières montrent qu'on est en train de depasser le point ou demande devient superieure à l'offre.

    Pour envoyer une sonde de quelques dizaines de kilos voire de quelques centaines combien pèse le lanceur au départ? quelle energie lui faut il?

    Certains rêvent et raisonnent comme si les ressources etaient infinies, mis à part la fusion thermonucléaire du projet Iter il n'existe aucune energie qui ne soit rapidement épuisable.

    Je crois que d'ici 10 ans quand la production de pétrole va commencer à decliner, cette ressource produisant 70% de l'energie consommée sur Terre cela va faire drôle à pas mal de monde, les economistes en premier, d'autant plus qu'une infrastructure pour le remplacer par le charbon liquéfié prendra 20 à 30 ans et que la soudure ne sera donc pas faite.

    On peut toujours rever ... les realités se chargent de nous reveiller..

    -- Tu parles de se soumettre à la "réalité"...

    ...et tu ignore completement les ordres de grandeurs en jeu. Il y a bien des obstacles à la colonisation spatiale, mais certainement pas l'obstacle énergétique.

    La conso mondiale de pétrole est d'environ 2,8 Gtonne (au passage, ça représente 35% de l'énergie primaire mondiale, pas 70%). Ce qui représente 1,2e21 Joules d'énergie primaire.

    Mettre en orbite mettons 100 000 tonnes en leur imprimant disons la vitesse de libération 11 km/s représente une énergie 6e15 J.

    soit 5 millionieme du chiffre global "conso pétrolière annuelle"

    Y'a de la marge...

    a+

  5. #35
    invite748c5881

    Re : Biodégradation d'une sonde martienne

    Citation Envoyé par uinet_propane
    Et pis qu'est ce qui se passera quant voyager tombera sur une autre terre (dans quelques millions d'années) et qu'elle sera bien irradiée, avec en plus des dechets nucleaire a son bord. Je suis pas sur que les eventuelle ET prenne ca pour une rencontre amicale. Vous imaginé le vaisseau ET qui s'approche de voyager et detecte se qui pourrait ressembler a une bombe A ??? Y a mieux comme entrée en matiere, surtout avec des ET (bon, la je delire totalement )
    Salut,

    Juste une petite question...
    C'est quoi la demi-vie du plutonium ?
    "Dans quelques millions d'années", le plutonium a bord de Voyager ne devrait plus être radio-actif non ? Ou me gourrais-je ?

    LittleBrain

  6. #36
    invitea0046ad4

    Re : Biodégradation d'une sonde martienne

    Citation Envoyé par LittleBrain
    Salut,

    Juste une petite question...
    C'est quoi la demi-vie du plutonium ?
    "Dans quelques millions d'années", le plutonium a bord de Voyager ne devrait plus être radio-actif non ? Ou me gourrais-je ?

    LittleBrain
    L'isotope de plutonium utilisé a une demi-vie de l'ordre de 90 ans.

  7. #37
    invite39f1eea5

    Re : Biodégradation d'une sonde martienne

    Citation Envoyé par LittleBrain
    "Dans quelques millions d'années", le plutonium a bord de Voyager ne devrait plus être radio-actif non ? Ou me gourrais-je ?

    LittleBrain
    Oh que oui. En arrivant à destination, ce ne seront plus que des carcasses dérivant dans l'espace, simples preuves de l'existence d'une planète Terre que les humains auront détruit depuis déja bien longtemps.

    Mais soyons optimistes, pour ce qui est de Mars, les sondes en orbites sont sur des orbites parking pour au moins 50 ans à compter de la fin de leur mission. Après, elle se désintégreront dans l'atmosphère et le problème sera réglé. Les landers, quant à eux, sont stérilisés, et les UV se chargent du reste pour ne rien polluer ou contaminer.
    Plus spécialement pour les Viking, il y a sûrement bien longtemps que les RTG sont à cours de jus. Ceci-dit, j'aimerais bien avoir tort: ça serait cool de pouvoir communiquer à nouveau avec eux. Ca serait très intéressant de pouvoir examiner des vaisseaux ayant survécu à 30 années de vie sur Mars.
    A ce propos, j'ai vu sur Internet il y a quelques temps que suite à un dépointage accidentel d'une antenne du DSN, de curieux signaux venant de Mars avaient été captés. Selon certains, il aurait pu s'agir du vaisseau Pathfinder qui se serait remis à fonctionner. Est-ce que quelqu'un en sait plus là-dessus ?

  8. #38
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Biodégradation d'une sonde martienne

    Citation Envoyé par Blink
    simples preuves de l'existence d'une planète Terre que les humains auront détruit depuis déja bien longtemps.
    Sympa.

    C'est quoi la marque de votre boule de cristal ? Elle a l'air super précise !

    slu.

  9. #39
    invite06fcc10b

    Re : Biodégradation d'une sonde martienne

    Citation Envoyé par kirikoubayar
    Cela pose un problème ethique quelque part : avons nous le droit de polluer des mondes vierges pour assouvir notre soif de connaissance ?
    Une pollution est subjective. On pollue par rapport à quelqu'un, un être vivant ou un écosystème qui exploite les ressources de l'environnement local, mais parler de pollution pour des rochers ou une planète, c'est marrant.
    En vérité, il pourrait y avoir une pollution pour une future colonie humaine sur Mars, mais je parierais au contraire qu'un tas de pièces métalliques ou plastiques pourraient faire quelques envieux. Lors de la période de mise en place de la colonie, chaque tonne de matériel sera comptée et les pièces de rechange seront du luxe !
    Alors si on pouvait récupérer quelques boulons sans demander à la Terre d'envoyer une nouvelle fusée ...

  10. #40
    invite20bd92d0

    Re : Biodégradation d'une sonde martienne

    Bonjour à tous ! Je viens de découvrir ce forum et ce fil est idéal pour vous poser une question qui me trôte dans la tête depuis un moment.
    Dans l'hypothèse que l'homme s'installe sur mars, je suis tout à fait d'accord sur le fait que monter une mission de récupération des engins échoués serai d'un grand intérêt:
    - le challenge humain de l'éxpédition
    - le challenge technologique (se déplacer sur mars avec un véhicule)
    - coté science pur et dur cela permettrai d'observer l'action de l'environnement martien sur nos différents matériaux "manufaturés".
    Et puis si on emmene un géologue ça lui permetra couvrir pas mal de terrain.
    -Enfin la recupération des engins a des fins de recylage est tout a fait interressante au regard du prix du voyage terre mars au kilo!

    Le probleme est que pour le moment il n'y a qu'une dixaine d'engins répartie sur toute la surface de la planète avec des distances de l'ordre de 1000 à 10000km.
    http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary...age_guide.html
    Et oui je me suis un peu rencardé!
    Dans ces conditions là, évidement, en terme de dépence d'énérgie et de prise de risque c'est de la folie.
    En effet la mars society travaille sur un rover ayant un rayons d'action de l'ordre de 160km.
    http://www.planete-mars.com/rover/page_appel.html

    Par contre si cette mission est montée sur la lune cela deviens bcp plus sympa.
    Avec une 40ène d'engins répartie sur une bcp plus petite surface;
    parfois dans un rayon de 350km on peut trouver jusqu'a six sondes ou module apollo.
    J'en viens a ma question (je sais, je suis long à venir. désolé).
    Est ce que ce materiel ne sera pas dangereux pour les futur explorateurs du fait qu'il aura été exposé au radiations solaire pendant parfois plus de 50ans?
    Si c'est le cas ma belle misson ne sert a rien du tout puisque le démontage de ces objet est quasiment obligatoirement fait en caisson préssurisé en bras de chemise.

  11. #41
    invite06fcc10b

    Re : Biodégradation d'une sonde martienne

    Citation Envoyé par theoden
    Est ce que ce materiel ne sera pas dangereux pour les futur explorateurs du fait qu'il aura été exposé au radiations solaire pendant parfois plus de 50ans?
    A priori, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de dangereux. Si on envoie des rayons X sur de la ferraille, que voulez vous que ça lui fasse ? Ca va ioniser quelques atomes, bon et après ?
    Si on lui envoie des protons énergétiques, pareil !

  12. #42
    invite3a077244

    Talking Re : Biodégradation d'une sonde martienne

    Bonjour ,

    Citation Envoyé par Blink
    ...Extrait ... :A ce propos, j'ai vu sur Internet il y a quelques temps que suite à un dépointage accidentel d'une antenne du DSN, de curieux signaux venant de Mars avaient été captés. Selon certains, il aurait pu s'agir du vaisseau Pathfinder qui se serait remis à fonctionner. Est-ce que quelqu'un en sait plus là-dessus ?
    Ben simplement un bel HOAX digne d' 1er Avril .... BIP

    Fun...Fun...Fun...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'une sonde active?
    Par invitee0a3847c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2007, 21h14
  2. thermometre electonique a partir d'une sonde PT100
    Par invite91805c40 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2006, 19h15
  3. d'une sonde a un PC
    Par invite6ddeeff7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2005, 07h53
  4. Sonde martienne
    Par vince dans le forum Actualités
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2003, 21h25