Franchement rever à être la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf c'est bien gentil mais ca manque du realisme le plus total.Envoyé par Faith
Je ne vois pas avec quelle energie tu vas entreprendre des programmes aussi ambitieux, depuis 2000 ans oui on a avancé mais surtout depuis 150 ans en bouffant allegrement les matières premières à un rythme qu'on ne risque pas de pouvoir poursuivre encore pendant trés longtemps.
D'ici 20 ans on aura épuisé les principaux gisements pétroliers qu'on exploite et qu'il a fallu des millions d'années pour qu'ils se constituent, à peu prés idem pour le gaz naturel, restera les petroles lourds type schistes bitumineux trés couteux en energie à extraire et à raffiner et trés polluants, et le charbon celui la il y en a pour 200 ans.
Il y a aussi une limite du coté des minerais comme le fer, la bauxite, le cuivre etc ... et les prix actuels des matieres premières montrent qu'on est en train de depasser le point ou demande devient superieure à l'offre.
Pour envoyer une sonde de quelques dizaines de kilos voire de quelques centaines combien pèse le lanceur au départ? quelle energie lui faut il?
Certains rêvent et raisonnent comme si les ressources etaient infinies, mis à part la fusion thermonucléaire du projet Iter il n'existe aucune energie qui ne soit rapidement épuisable.
Je crois que d'ici 10 ans quand la production de pétrole va commencer à decliner, cette ressource produisant 70% de l'energie consommée sur Terre cela va faire drôle à pas mal de monde, les economistes en premier, d'autant plus qu'une infrastructure pour le remplacer par le charbon liquéfié prendra 20 à 30 ans et que la soudure ne sera donc pas faite.
On peut toujours rever ... les realités se chargent de nous reveiller..
-----