Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

De l'oxygène pour la terraformation de Mars



  1. #1
    alpobalard

    De l'oxygène pour la terraformation de Mars


    ------

    Bonjour.

    Si le réchauffement de Mars pourrait se faire dans une période oscillant entre 100 et 600 ans en utilisant diverse méthode. Pour ce qui est de l'injection d'oxygène sa se complique.

    D'après http://www.dartmouth.edu/~humbio01/s...001/budzik.pdf (C'est une université américaine), il faudrait 100 000 ans aux microorganisme,puis aux plantes pour injecter 130mb d'oxygène. 130mb étant le minimum permettant aux forme de vie animale de respirer.

    Je n'ai pas de donné pour la production d'oxygène par l'homme. Mais si je me fit au donné de se site http://www.users.globalnet.co.uk/~mfogg/zubrin.htm qui nous montre la quantité de CFC que nous pourrions produire, on s'apercoit que la pression de CFC n'atteindrait même pas 1 microbar après plusieurs s'année de production à très grande échelle. Je sais que la production de CFC se ne serait pas la même chose que la production d'oxygène, mais cela nous permet de nous donner une ordre de grandeur. Si on met l'hypothèse que leur production serait équivalent en therme de tonnes/heures on ne pourrait injecter dans l'atmosphère que 0.4 microbar à tout les 20 ans (Et cela avec une centrale électrique IMMENSE pres de 40 fois plus grosse que celle qui fournir Chicago) Avec cette production cela prendrait 6, 5 millions d'année.

    À part si on n'arrive à posséder des usines à oxygène utilisant des millions de MW d'énergie on doit s'attendre à vraiment mettre aux poubelles le projet de terraformation complète de la planète.

    Avec vous d'autres idée qui pourrait accélérer considérable la production d'oxygène sur mars. Car pour l'instant je ne voit que la manipulation génétique des plantes pour qu'elle produisent plus d'oxygène et je n'ai aucune donnée sur se que de tellle plantes serait capable de faire.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Argyre

    Re : De l'oxygène pour la terraformation de Mars

    Bonjour,
    Citation Envoyé par alpobalard Voir le message
    Avec vous d'autres idée qui pourrait accélérer considérable la production d'oxygène sur mars. Car pour l'instant je ne voit que la manipulation génétique des plantes pour qu'elle produisent plus d'oxygène et je n'ai aucune donnée sur se que de tellle plantes serait capable de faire.
    La première idée, c'est de vérifier les premiers calculs et les hypothèses faites sur le modèle. En particulier, d'un point de vue purement théorique, les microorganismes et les plantes doivent pouvoir se développer de manière exponentielle (2 cellules puis 4, 8, 16, 32 ...). Intuitivement, il doit donc exister un modèle optimiste dans lequel cette période est fortement réduite. Mais je ne suis pas spécialiste, il faudrait étudier en détail la question.
    Autres paramètres discutables :
    1) 130 mbar (en pression partielle d'O2 je suppose), ça a l'air honnête, mais il me semble qu'on doit pouvoir survivre avec moins. A 6000 mètres d'altitude, la pression partielle d'O2 est inférieure à 100 mbar ... et on peut généralement y respirer sans problème après une période d'accoutumance.
    Voir : http://www.thesuperjump.org/press/memoire-hyperbare.pdf
    2) 130 mbar, c'est pour quelle altitude ? L'altitude moyenne ? Or, Mars est très inhomogène. Il doit bien y avoir une dizaine de km de différence d'altitude entre le bassin d'Hellas et les hauts-plateaux de Tharsis, sans même parler des sommets des grands volcans ... Donc, s'il y a 130 mbars en moyenne, il doit bien y avoir 300 mbars dans le bassin d'Hellas et 200 à 300 dans les vallées du Nord. Il faut donc préciser ce qu'on veut.

    A+,
    Argyre

  4. #3
    alpobalard

    Re : De l'oxygène pour la terraformation de Mars

    130mb de pression partielle d'O2 effectivement. Mais je parle de la pression au ''niveau moyen des mers''. Il faut pas oublier que à ce stade de la terraformation(C'est à dire l'introduction des végétaux et l'injection d'O2 dans l'atmoshère) L'eau liquide serat déjà présente à la surface de mars. En petite quantité c'est sur puisqu'une grande partie serat encore geler, mais au moment d'atteindre le 130mb se ne seront plus Argyre Planitia, Hellas Planitia ou Vastitas Borealis, mais plutot La Mer(Ou Lac) Argyre, la mer d,Hellas et l'Océan Borealis. On peut donc dire que le 130mb serait entre l'élévation le niveau -3000 et 0 selon le niveau moyen de mars utilisé aujourd'hui. Je suis sur que la vie animal serait capable de vivre avec moins d'oxygène, cependant c'est le niveau d'oxygène a partir du quel on pourrait dire que nous aurions réussie la terraformation de mars étant donné que la terraformation à pour but d'obtenir une situation la plus semblable à la terre. Si au niveau moyen des mer de mars il y a la même quantité d'oxygène qu'en haut de l'Everest ou seulement une partie de la population peut se rendre sans s'évanouir(Car c'est pas tout le monde qui est en forme ou qui est en parfaite santé) alors je dit que la terraformation ne serait pas terminer au complet.

    Se que je me demandait c'est pas necessairement le nombre de mb ou l'endroit ou cettre pression serait, mais plutôt une échelle de temps et des manière de faire un petit peu plus précise que: On fout des plante mutante pi sa va faire la job en pas long.

    C'est surtout que j'ai commencé à rassembler les idées de terraformation de manière le plus précise pour me permette de faire une ou plusieurs hypothétique simulation d'une terraformation. Quoi faire quand à quelle date, avec quelle moyen et si ces moyens sont ou serait à notre portée. Et je suis justement rendu au moyen de l'Ecopoiesis et je veut approfondir le sujet. C'est une étape que je trouve beaucoup plus complexe et beaucoup moins documenté que la première étape du terraforming qui consiste à monté un peu la pression et monté la température d'au moins 60 degré. Alors que c'est du gateau cette première étape par rapport à l'Ecopoiesis. Même dans la trilogie Martienne de Kim Stanley Robinson qui figure parmie les meilleurs livre (Science fiction) qui traite du terraforming, le sujet de l'Ecopoiesis semble être qu'une simple Étape facile et très courte alors que c'est tout le contraire. Je ne sais pas peut être que le jardinage planétaire n'est pas assez vendeur ; )

  5. #4
    Argyre

    Re : De l'oxygène pour la terraformation de Mars

    Citation Envoyé par alpobalard Voir le message
    C'est surtout que j'ai commencé à rassembler les idées de terraformation de manière le plus précise pour me permette de faire une ou plusieurs hypothétique simulation d'une terraformation. Quoi faire quand à quelle date, avec quelle moyen et si ces moyens sont ou serait à notre portée.
    En fait, je pense que l'action humaine devra se concentrer sur le choix et le contrôle de l'écosystème qui va entrainer les modifications de l'atmosphère.
    Il faut dans un premier temps trouver des plantes vertes capables de résister aux conditions martiennes et de proliférer en un temps record. Le problème, c'est que la prolifération ne peut pas se faire sur du régolite classique. Il faut créer un sol en ajoutant des microorganismes et d'autres plantes et animaux qui vont jouer le rôle de catalyseur et faire fonctionner l'écosystème. L'objectif des humains sera donc de faciliter la création de ce sol et de contrôler l'évolution de l'écosystème.
    Au jour d'aujourd'hui, je ne crois pas qu'il y ait eu une seule étude approfondie sur le sujet, car le problème est très complexe et les variables nombreuses (un écosystème, même simplifié, est toujours très complexe).
    Que peut-on finalement en dire ?
    Immanquablement, je pense qu'il faudrait irriguer ! Et il faudrait aussi ajouter des nutriments.
    Il se pourrait donc que les humains se concentrent sur le problème de l'irrigation mais aussi sur la production d'un engrais à grande échelle qui serait répandu un peu partout sur la planète, tout ça pour accélérer le développement de l'écosystème.
    La question fondamentale devient alors : quelle efficacité peut-on atteindre pour irriguer et répandre de l'engrais ?

    Cordialement,
    Argyre

  6. #5
    alpobalard

    Re : De l'oxygène pour la terraformation de Mars

    Faudrait aussi créer de l'humus à grande échelle. L'Humus est la meilleur terre pour y faire poussée des végétaux. Cependant, l'humus sur terre c'est formé en plusieur millénaire. Des milliards de générations de végétaux et animaux c'étant décomposer pour formée une terre plus riches. De plus l'humus possède son propre écosystème à échelle réduite. Des millions de forme de vie prospère dans un seul centimètre cube d'humus et c'est quelque chose d'impossible à recréer. On peut encore la simplement aider et accélérer le processus.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Ironpulse

    Re : De l'oxygène pour la terraformation de Mars

    bonjour
    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Bonjour,
    A 6000 mètres d'altitude, la pression partielle d'O2 est inférieure à 100 mbar ... et on peut généralement y respirer sans problème après une période d'accoutumance.
    Sauf un détail : malgré 500 millions d'années d'évolution, celle-ci n'a toujours pas reussi a créer une forme de vie capable de subsister a ces altitudes.
    Alors faire mieux que l'evolution ... y a du boulot !
    Il y a une différence entre pouvoir y faire un saut ponctuel (l'alpiniste ou les oiseaux) et le fait qu'un organisme vivant puisse s'y developper et s'y reproduire.
    Alors que la vie a reussi a s'adapter a des températures de près de 100° et des pressions 1000 fois supérieures a celle de la surface (dans les mers), elle n'a pas reussi a conquerir les sommets..
    Donc, peut-être bien que c'est pas si évident que ça ...

    juste un détail

  9. Publicité
  10. #7
    Tawahi-Kiwi

    Re : De l'oxygène pour la terraformation de Mars

    Citation Envoyé par Ironpulse Voir le message
    Sauf un détail : malgré 500 millions d'années d'évolution, celle-ci n'a toujours pas reussi a créer une forme de vie capable de subsister a ces altitudes.
    Salut,

    Pas tout a fait certain de cette affirmation. Je pense surtout que si la vie n'a pas pu s'installer a ces altitudes sur Terre, c'est du aux conditions difficiles de temperatures.

    Alors que la vie a du mal a se developper sur les sommets des Alpes, elle n'a aucun probleme sur les plateaux andins, pourtant situes a plus de 4000 metres d'altitude. Les conditions y sont beaucoup plus stables et le sol n'est pas constamment recouverts de plusieurs metres de neige. De meme, l'inverse est vrai aussi, la vie est tres reduite au niveau de l'Antarctique, a nouveau, tout simplement parce qu'il y fait en moyenne tres froid et que les conditions de vie peuvent etre vraiment extremes et instables. La pression atmospherique y est pourtant tout ce qu'il y a de plus correct.

    Donc pour moi, si les conditions meteorologiques sont stables et clementes, la pression atmospherique, dans des limites raisonnables, ne constitue pas un obstacle.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #8
    Argyre

    Re : De l'oxygène pour la terraformation de Mars

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,
    Donc pour moi, si les conditions meteorologiques sont stables et clementes, la pression atmospherique, dans des limites raisonnables, ne constitue pas un obstacle.

    T-K
    Oui, effectivement. Le problème principal, c'est le froid. Des êtres vivants peuvent survivre sans procréer à des températures très basses, mais pour se développer, la vie a besoin d'eau à l'état liquide. Dans un environnement où la température ne dépasse jamais 0°C, c'est donc impossible. J'ai vu un reportage sur la vie en haute altitude au Tibet. Dans certaines régions, la vie ne se développe que pendant 1 mois, lorsque la température est la plus clémente.

    Cordialement,
    Argyre

  12. #9
    Sax Russel

    Re : De l'oxygène pour la terraformation de Mars

    Comme je l'ai déjà signalé dans un autre topic, le problème plus compliqué, c'est l'azote. Obtenir une quantité suffisante d'oxygène, c'est bien, mais ça ne devra pas être avec un complément de CO2, qui doit rester rare, car sinon il est toxique.

Discussions similaires

  1. terraformation de Mars
    Par arsing dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2010, 22h31
  2. Besoin d'aide/d'avis pour un sondage concernant la terraformation
    Par lorenavh dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2008, 19h23
  3. Actu - Quand l'oxygène prend l'ascenseur pour créer la vie
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2007, 20h56
  4. TPE les enjeux économiques de la terraformation de Mars
    Par camomille dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2005, 21h51
  5. Polluer Mars pour créé de l'oxygène ?
    Par mig1 dans le forum [Jan]: Dialoguez avec Richard Heidmann
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2004, 16h13