Bonjour.
Si le réchauffement de Mars pourrait se faire dans une période oscillant entre 100 et 600 ans en utilisant diverse méthode. Pour ce qui est de l'injection d'oxygène sa se complique.
D'après http://www.dartmouth.edu/~humbio01/s...001/budzik.pdf (C'est une université américaine), il faudrait 100 000 ans aux microorganisme,puis aux plantes pour injecter 130mb d'oxygène. 130mb étant le minimum permettant aux forme de vie animale de respirer.
Je n'ai pas de donné pour la production d'oxygène par l'homme. Mais si je me fit au donné de se site http://www.users.globalnet.co.uk/~mfogg/zubrin.htm qui nous montre la quantité de CFC que nous pourrions produire, on s'apercoit que la pression de CFC n'atteindrait même pas 1 microbar après plusieurs s'année de production à très grande échelle. Je sais que la production de CFC se ne serait pas la même chose que la production d'oxygène, mais cela nous permet de nous donner une ordre de grandeur. Si on met l'hypothèse que leur production serait équivalent en therme de tonnes/heures on ne pourrait injecter dans l'atmosphère que 0.4 microbar à tout les 20 ans (Et cela avec une centrale électrique IMMENSE pres de 40 fois plus grosse que celle qui fournir Chicago) Avec cette production cela prendrait 6, 5 millions d'année.
À part si on n'arrive à posséder des usines à oxygène utilisant des millions de MW d'énergie on doit s'attendre à vraiment mettre aux poubelles le projet de terraformation complète de la planète.
Avec vous d'autres idée qui pourrait accélérer considérable la production d'oxygène sur mars. Car pour l'instant je ne voit que la manipulation génétique des plantes pour qu'elle produisent plus d'oxygène et je n'ai aucune donnée sur se que de tellle plantes serait capable de faire.
-----