Coucou,
Je fais partie d'un groupe de TPE qui a pour problématique : La terraformation, solution d'avenir ou utopie d'hier?
Nous traitons la terraformation, ou écogénèse, qui est une science étudiant la transformation de l'environnement naturel d'une planète ou d'une lune afin d'y réunir les conditions permettant une vie de type terrestre.
Ayant séparé notre sujet en deux: les contraintes physiques d'un côté et le contraines humaines de l'autre, nous avons pensé a faire un sondage auprès d'une population pour savoir ce que la majorité des gens en pensent.
J'ai une série de questions auxquelles j'aimerais connaitre vos réponses -argumentées (pas seulement ''oui'' ou ''non'') ; accompagnées si possible de votre âge&de votre autorisation a 'publié'/utilisé votre avis dans notre TPE.
Questions: L'humanité est-elle prête pour un tel changement?
Si un jour, nous aurions la possibilité de coloniser Mars...
1) La terre serait-elle considérée comme remplaçable ? Si oui, serait-elle donc jetable ?
2) Ne ferions nous pas ce que certains appelle ''Jouer à Dieu''? Y aurait-il alors une opposition de la part de différents organismes? (l'Eglise nottament)
3) En nous installant sur la planèt e rouge, derangerons-nous un type de vie extraterrestre en cours d'évolution?
4) Serions-nous capables d’abandonner la planète bleue ? (Attachement à la Terre)
5) La création d’un microcosme sur une planète entièrement isolée d’un univers connu, avec une société, une économie et une politique à bâtir serait-elle possible?
Merci beaucoup d'avance!
-----