Exoplanète: et la pression athmosphérique dans tout ça
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exoplanète: et la pression athmosphérique dans tout ça



  1. #1
    invite82c8743b

    Exoplanète: et la pression athmosphérique dans tout ça


    ------

    Lorsqu'il est question d'exoplanète, on fait toujours grand cas de la gravité, mais rarement aborde-t-on la question de la pression atmosphérique. Voici donc ma question.

    Est-ce qu'une planète plus grosse que la Terre pourrait retenir une plus grande atmosphère et, ce faisant, avoir une pression supérieure*? Et si ces le cas, quelle serait l'impact d'une pression supérieur sur le cycle de l'eau, sur l'évolution de la vie, etc.*?

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Exoplanète: et la pression athmosphérique dans tout ça

    Salut!

    Prends déjà l'exemple de Vénus, qui est en masse et rayon une copie conforme de la Terre, mais dont la pression atmosphérique est pratiquement 100x plus grande que la pression à la surface de la Terre.

  3. #3
    invite82c8743b

    Re : Exoplanète: et la pression athmosphérique dans tout ça

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Salut!

    Prends déjà l'exemple de Vénus, qui est en masse et rayon une copie conforme de la Terre, mais dont la pression atmosphérique est pratiquement 100x plus grande que la pression à la surface de la Terre.
    Effectivement, à 100 fois la pression terrestre, quiconque irait sur Vénus serait écrasé par la pression. Par contre, si on a 3 fois la pression de la Terre, par exemple (ce qui correspond à la pression à 10 mètres sous le niveau de l'eau), je présume que l'humain peut bien supporter une telle pression et qu'une telle planète serait habitable. Par contre, quel impact cela aurait-il sur le cycle de l'eau*? Est-ce qu'à 3 bars de pression, l'eau est constamment liquéfiée*? Est-ce que l'air serait respirable*? Et y aurait-il tout de même un cycle de l'eau*?

  4. #4
    f6bes

    Re : Exoplanète: et la pression athmosphérique dans tout ça

    Citation Envoyé par yaak Voir le message
    Est-ce qu'à 3 bars de pression, l'eau est constamment liquéfiée*? Est-ce que l'air serait respirable*? Et y aurait-il tout de même un cycle de l'eau*?
    Bjr à toi,
    Liquéfiée : encore faut il connaitre la température !! (c'est là l'essentiel !)
    "Air" respirable: a condition qu'il y en ait ! et dans les BONNES proportion !
    Cycle de l'eau: dépend des conditions de températures (évaporation, gel, etc..)
    Si c'est en permanence à -50° ou a +200°, ca va etre difficile .
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82c8743b

    Re : Exoplanète: et la pression athmosphérique dans tout ça

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Liquéfiée : encore faut il connaitre la température !! (c'est là l'essentiel !)
    "Air" respirable: a condition qu'il y en ait ! et dans les BONNES proportion !
    Cycle de l'eau: dépend des conditions de températures (évaporation, gel, etc..)
    Si c'est en permanence à -50° ou a +200°, ca va etre difficile .
    A+
    Oui, la température! J'avais oublié ce facteur. Merci beaucoup pour les éléments de réponses les gars (ou les filles). C'est très apprécié.

  7. #6
    invite06fcc10b

    Re : Exoplanète: et la pression athmosphérique dans tout ça

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par yaak Voir le message
    Effectivement, à 100 fois la pression terrestre, quiconque irait sur Vénus serait écrasé par la pression.
    A priori, ce n'est pas si simple.
    Je pense qu'on peut très bien supporter 100 Atmosphères, pour peu que la pression interne soit également de 100 atmosphères ! Donc on ne serait pas écrasé. En revanche, avec de telles pressions, la chimie est différente, donc il est possible qu'on ne puisse pas vivre dans de telles conditions. Par exemple, certaines molécules gazeuses à 1 Atm deviennent liquides à 1 Atm (voire solides), donc problème possible notamment pour la fluidité du sang.
    Mais je ne saurais en dire plus ...

    Cordialement,
    Argyre

  8. #7
    invite82c8743b

    Re : Exoplanète: et la pression athmosphérique dans tout ça

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Bonsoir,


    A priori, ce n'est pas si simple.
    Je pense qu'on peut très bien supporter 100 Atmosphères, pour peu que la pression interne soit également de 100 atmosphères ! Donc on ne serait pas écrasé. En revanche, avec de telles pressions, la chimie est différente, donc il est possible qu'on ne puisse pas vivre dans de telles conditions. Par exemple, certaines molécules gazeuses à 1 Atm deviennent liquides à 1 Atm (voire solides), donc problème possible notamment pour la fluidité du sang.
    Mais je ne saurais en dire plus ...

    Cordialement,
    Argyre
    Oui, effectivement. Je pense que le problème réside plus dans le comportement des gaz que contient notre organisme que dans la pression sur notre corps. À 10 mètre sous l'eau, un plongeur supporte une pression de 11 tonnes (11 fois plus qu'à la surface)... ce qui n'est pas en soit un problème. Par contre, à cette pression, les gaz réagissent différemment dans notre corps. Certains gaz, comme l’oxygène deviennent toxiques et peuvent causer des crise d’épilepsie ou des lésions pulmonaires. En gros, sur une exoplanète à haute pression, les exocolons seraient soumis aux même dangers que les plongeurs : barotraumatisme, hyporexie , ivresse des profondeur...

    Merci pour toutes vos réponses et merci de fournir d'autres pistes de réflexion, c'est très enrichissant!

Discussions similaires

  1. TPE sur la pollution athmosphérique
    Par invite95ececb7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/11/2008, 00h19
  2. exoplanète dans d'autres galaxies
    Par Amethyste dans le forum Corot et les planètes extrasolaires
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2006, 17h25