methane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

methane



  1. #1
    creut

    methane


    ------

    Bonjour,
    On vient de découvrir que titan était gorger de méthane, on sait que la plupart des grosses planètes gazeuses en contiennent, peut etre que mars aussi. Je pensais que le méthane ne pouvait etre formé que par des mécanismes biologique et strictement biologique. Or on en trouve partout. Et on sa se saurait si il y avait de la vir partout. Même si le méthane présent sur titan venait d'une vie passé, je n'aurait pas aimer vivre a cette époque , surtout si ces especes vivantes rejetés ce gaz par la meme voie que nous, imaginez l'odeur....

    -----

  2. #2
    invite006f52e9

    Re : methane

    Non pas du tout. Tu peux obtenir du méthane par photochimie à partir de molécules du style : CO2, H20 etc... il te faut des conditions P,T particulières mais a priori ca marche puisque comme tu le dis, on en voit "partout".

  3. #3
    DonPanic

    Re : methane

    Salut
    Citation Envoyé par creut
    Même si le méthane présent sur titan venait d'une vie passé, je n'aurait pas aimer vivre a cette époque , surtout si ces especes vivantes rejetés ce gaz par la meme voie que nous, imaginez l'odeur....
    Ne confondrais-tu pas méthane et H2S ?

  4. #4
    invite0dd4f252

    Re : methane

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut

    Ne confondrais-tu pas méthane et H2S ?
    Je confirme,si besoin est,DonPanic,le méthane est un gaz inodore.
    Le gaz nat dont il est le principal constituant a ,après désulfuration une odeur trop faible, pour qu'on puisse en détecter les fuites.
    Il faut donc l'odoriser avec des molécules très puantes comme le THT (tétrahydro thiophène) qui ,à une teneur exprimée en Soufre de 6 mg/m3,confère une odeur assez puissante au GN du réseau GdF.
    Concernant le CH4 sur Mars il n'est pas du tout sûr qu'il y en ait réellement (la Recherche de ce mois p.9)
    Et s'il y a des traces infimes elles peuvent être dues comme le dit Antwan (tiens au fait cela fait Antoine) à des réactions photochimiques dans l'atmosphère de Mars.

    à plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite006f52e9

    Re : methane

    Citation Envoyé par meteor31
    (tiens au fait cela fait Antoine)
    à plus

    Oui ça tombe bien c'est mon prénom lol

  7. #6
    inviteedeb62f9

    Re : methane

    A l'origine, le méthane (CH4) est d'origine géochimique. C'est une molécule très réactive qui disparait en 12 ans environ en présence d'oxygène (en donnant du CO2 et de l'eau). Sur Terre, la presque totalité du méthane est donc d'origine organique, mais pas sur les astres privés d'oxygène (Ttan et planètes géantes).
    Quand à l'odeur, je confirme ce que dit Meteor: le méthane est un gaz totalement inodore. Seul le souffre qui lui est associé donne son odeur au gaz naturel.
    Quand à Mars, ce serait pas mal de trouver du méthane souterrain. L'effet de serre du méthane est 23 fois supérieur à celui du CO2 (à l'échelle du siècle et en tenant compte de sa transformation en CO2 par oxydation, processus qui serait très lent sur Mars). On pourrait ainsi accélérer la "terraformation" de Mars...
    En tout cas on peut réver...
    Alain

  8. #7
    invite2c4de9de

    Re : methane odeur

    bonjour m'intéressant au digesteur des eaux usées pour utilisation domestique quelqu'un connaitrait il un moyen de modifié facilement l'odeur du méthane pour le rendre moins rebutant ...

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : methane

    Salut !

    Le méthane CH4 est un gaz inodore !
    Ce sont les composés soufrés H2S (sulfure d'hydrogène) et les mercaptans de formule générale R-SH qui sont très odorants (odeur désagréable) !
    Pour s'en débarrasser, il me semble qu'on peut l'adsorber sur un lit de charbon actif, mais y'a d'autres techniques qui ont chacune leurs avantages et inconvénients !

    Tu ferais mieux de poser ta question dans le forum de chimie !

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Combustion du méthane
    Par ombeni dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 14h19
  2. Compresseur méthane.
    Par invitee11698e5 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2007, 18h43
  3. Dichlorure de méthane
    Par adanny dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2007, 20h37
  4. Exercice méthane
    Par invitea927f9cf dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/04/2007, 15h15
  5. dichlorure de méthane
    Par adanny dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 21h07