il neige sur Mars;video de la trace du flocon detecté!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

il neige sur Mars;video de la trace du flocon detecté!!!



  1. #1
    invite47e0ec41

    il neige sur Mars;video de la trace du flocon detecté!!!


    ------

    bonsoir!




    c'est la nouvelle de la journée,des flocons de neige detectés,vous pouvez en voir un au centre gauche de la video de la NASA;







    bien cordialement!

    -----

  2. #2
    Vador59

    Re : il neige sur Mars;video de la trace du flocon detecté!!!

    Salut à tous!

    Désolé de te décevoir, mais il ne peut en aucun cas s'agir de flocons de neige...en raison des très basses pressions régnant sur Mars, elle s'évapore en altitude avant même d'atteindre le sol!!!

    Ce que tu vois sur l'animation, ce peut être, soit des "pixels chauds", soit des traces d'impact de particules très énergétiques sur les capteurs, à peine filtrés par la très ténue atmosphère martienne.

    En revanche, le site de la NASA montre parfaitement les traces de gelée blanche au petit matin, qui se sublime assez vite à mesure que le soleil monte dans le ciel martien...

    Bonne journée à tous!

  3. #3
    Vador59

    Re : il neige sur Mars;video de la trace du flocon detecté!!!

    Petite précision: il existe sur Mars deux sortes de glace. Celle d'eau qui compose le socle de la calotte polaire, et celle de CO2 qui recouvre le socle précédent sous forme de plusieurs couches superposées.

    Je ne suis pas physicien mais il me semble que la neige est un état de H2O surfondu, état qui ne peut exister naturellement sur MArs en raison des températures et des pressions très inférieures à celles existant sur Terre...

    Affaire à suivre

  4. #4
    Alx

    Re : il neige sur Mars;video de la trace du flocon detecté!!!

    Bonjour,

    Pourtant c'est sur le site de la Nasa. Ca semble une info fiable :

    http://www.nasa.gov/mission_pages/ph...ain/index.html

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06fcc10b

    Re : il neige sur Mars;video de la trace du flocon detecté!!!

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    Je ne suis pas physicien mais il me semble que la neige est un état de H2O surfondu, état qui ne peut exister naturellement sur MArs en raison des températures et des pressions très inférieures à celles existant sur Terre...
    Sur Terre comme sur Mars, la neige résulte du passage de l'eau vapeur à l'eau solide, sans passer par l'état liquide (sinon, c'est de la glace).
    Sur Mars, elle a effectivement peu de chance d'atteindre le sol, mais elle y parvient un peu, comme le montre les différences entre les images du pôle nord de Mars à la fin de l'été et à la fin de l'hiver boréal.

    Cordialement,
    Argyre

  7. #6
    Vador59

    Re : il neige sur Mars;video de la trace du flocon detecté!!!

    RE Salut à tous!

    Je ne remets pas en cause la nouvelle de la NASA, qui a été obtenue par le lidar, et non par une caméra...
    L'image fournie sur le site de la NASA n'a rien à voir cependant avec la nouvelle de l'observation de cette neige.

    Pour moi, les artefacts que l'on observe sont des pixels chauds ou des impacts de particules cosmiques; on les retrouve d'ailleurs sur une autre animation: http://phoenix.lpl.arizona.edu/video...d_119_1DC6.gif

    Vous oberverez assez régulièrement des points blancs voire même des traînées blanches.

    D'accord avec toi Argyre, et pardon pour mes minces connaissances en physique (lol); toujours est-il que nous n'en sommes pas encore au coeur de l'hiver martien, où de telles précipitations de neige d'eau sont possibles. Peu probable d'ailleurs que Phoenix les observe puisque la sonde va se trouver inexorablement plongée dans la nuit polaire, et sans alimentation via ses panneaux solaires, ne survivra pas aux températures glaciales.

    A bientôt!!

  8. #7
    Carcharodon

    Re : il neige sur Mars;video de la trace du flocon detecté!!!

    On en a pas encore un qui nous a dit que c'était des RODS
    comme quoi, les artefacts graphiques, on peut leur donner plein d'explications.

    Et quand on sait pas, ben on sait pas.
    Ca empêche pas de chercher non plus ... des trucs plausibles de préférence

    Mais a mon avis, la question, elle semble bien difficile a résoudre quand même.

  9. #8
    inviteffffb8de

    Re : il neige sur Mars;video de la trace du flocon detecté!!!

    BIZARRE cela ma parrai étrange qui neige

  10. #9
    invitee50b7a16

    Re : il neige sur Mars;video de la trace du flocon detecté!!!

    Il y a sur Mars de l'eau et beaucoup de signe de vie

Discussions similaires

  1. Le flocon de Koch
    Par invitef36c682d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2007, 16h52
  2. structure du flocon de neige
    Par invite1f7aa670 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2004, 09h41