Mars s'éloigne un peu de notre prochaine visite, quelque temps...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mars s'éloigne un peu de notre prochaine visite, quelque temps...

invite6307a12d

Angry Mars s'éloigne un peu de notre prochaine visite, quelque temps...

------

La Nasa vient de décider de reporter le lancement de MSL en 2011. Je suis bien triste.

-----

inviteec0d6e6f

Re : Mars s'éloigne un peu de notre prochaine visite, quelque temps...

La page de Mars Science Laboratory, pour ceux que ça interesse =>

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/

invite6307a12d

.. et pour les non-anglophones, celle en v.f. du CNES :
    http://smsc.cnes.fr/MSL09/Fr/index.htm

inviteec0d6e6f

Vous croyez qu'il y a moyen de se planquer dans le train d'atterrissage ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6307a12d

Si t'arrives à te caler entre les roues pendant le voyage (vues qu'elles seront repliées sous le corps je crois), une fois qu'elles seront déployées, l'aressissage se faisant en douceur, pas de problème. Mais tire-toi vite une fois arrivé, si tu veux pas te prendre une décharge laser dans les fesses !

Ah oui, autre condition : que la place ne soit pas déjà prise, il y a déjà eu une tentative déjouée

Vador59

Salut à tous...

Désolé de troubler votre "américanocentrisme", mais l'an prochain, les Russes doivent envoyer une mission vers MArs.

Certes, il ne s'agit pas de se poser sur le planète rouge mais sur sa principale lune, et ramener des échantillons sur Terre...Phobos Grunt n'en reste pas moins une mission très stimulante, dans la lignée des sondes Phobos.

On espère simplement que les russes seront plus chanceux dans leurs tentatives car, contrairement à Vénus, Mars a toujours été un voyage calamiteux pour eux...

On croise les doigts...en attendant MSL et surtout - ne l'oublions pas - le lander européen ExoMArs!

Bonne soirée!

inviteec0d6e6f

Désolé de troubler votre "américanocentrisme"
    Alors celle là elle est bonne ! on m'a déjà accusé de pas mal de truc, mais jamais encore d'américanocentrisme !
    Et puis d'abord, l'ESA y participe !
    d'abord !

les Russes doivent envoyer une mission vers MArs.
    t'as un petit lien stp Vadord ?
    thx

invite782086ac

en même temps si les USA n'avaient pas été jeter un oeil robotique sur Mars on serait en train de disserter sur qui a construit les canaux martiens....

lol

inviteec0d6e6f

Ou sur "qui a fait tout ces trous a la surface" (les sondes russes foireuses LOL)

invite782086ac

Les Russes n'ont pas eu de bol avec Mars, à croire que c'est comme si le destin s'était acharné pour leur faire échouer chacune de leur tentative. C'est vraiment domage. J'aime pas trop voir les explorations échouer, même si elles sont lancés par les adversaires, j'aime à leur souhaiter succès et bon vent.
    En même temps, s'ils avaient pas lancer le spoutnik, on aurait pas canalsat ... lol

Vador59

Salut à tous!

Bon ben décidément, je ne sais pas ce qui se passe en ce moment mais on ne peut pas faire de l'humour sans que, tout de suite, on ne commence à pousser des cris d'orfraie! Allez les amis, un peu d'humour ça fait pas de mal!

Désolé, Carcharodon mais je ne "traite" personne, désolé si tu t'es senti visé...Je ne fais que constater une chose, à savoir l'extraordinaire battage médiatique de la NASA, sans nul autre pareil, qui relègue immédiatement les autres missions spatiales dans la catégorie 36ème sous sol. Que l'ESA soit partie prenante, je le sais parfaitement; et pas la peine de se lancer dans la polémique de l'oeuf et de la poule pour savoir ce que l'exploration spatiale doit à l'URSS ou aux USA; là encore tout le monde le sait!

Constatons simplement que MSL ne risque pas de nous apprendre quelque chose de fondamentalement nouveau: même si le labo se pose sur une région "géologiquement" intéressante, il ne fera qu'amplifier le travail de Spirit et Opportunity sans plus. Bon OK, avec ses RTG, il promet de durer plus longtemps que des sondes équipées de panneaux solaires. Mais reprenons les objectifs de la mission: détecter l'eau? On sait qu'il y en a eu et qu'il y en a en grande quantité! Etudier les roches et leurs compositions? Ben oui, Spirit et Oppy le font depuis 4 ans, alors oui, ce sera ailleurs sur Mars...soit...Photographier le sol en haute résolution? Ben oui évidemment, de belles images ça fait bien sur un site internet...et accessoirement pour décrocher des dollars au Congrès.

Mais la recherche d'éventuelles traces de vie? La recherche de sources de méthane? le retour d'échantillons?

C'est dans ce sens que je dis que les missions Phobos Grunt (référence: http://smsc.cnes.fr/PHOBOS/Fr/; http://www.dailymotion.com/video/x5j...2009-mars_tech) et ExoMars me paraissent plus palpitantes...

La NASA n'a d'ailleurs jamais caché que ses missions intégraient une forte part de nouvelles technologies spatiales, quelquefois au détriment d'ailleurs de la science (ici, le système d'amarsissage très innovant); tant mieux si ça marche, je suis le premier à applaudir. Mais de grâce, nuançons un peu les choses et ne tombons pas dans l'admiration béate telle que la NASA veut la faire gober avec de gros sabots!

Question de goût!

Bonne soirée à tous!

invite782086ac

En même temps; Spirit et Opportunity ne vont peut-être pas passer l'hiver, et il va leur falloir un remplaçant.. MSL aurait été impec en 2009 pour prendre la relève et poursuivre le travail.

Discussions similaires

1. Combien de temps avant de voir quelque chose ?
    Par invite803bf722 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/08/2008, 10h57
  2. Lune: Notre satellite s'eloigne consequences ?
    Par inviteb8b12f94 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/10/2006, 00h48
  3. visite de maisons en chauffage bois par l'ADEME le 11 mars (Franche-Comte)
    Par invitea26c9661 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2006, 22h49
  4. Revelation quelque peu difficile ...
    Par invite890ff058 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/12/2005, 08h08