Les sondes martiennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Les sondes martiennes



  1. #1
    Alligator_427

    Les sondes martiennes


    ------

    Je viens de tomber sur un site interessant parlant des sondes martiennes mais les articles ne sont que de 2003.

    http://www.astrosurf.com/planete-mar...ws_sondes.html (cliquez sur le nom d'une des 3 sondes pour des infos)

    je suis surpris qu'on en sache pas plus. impossible d'avoir des actualités précises sur ce sujet.

    je crois savoir qu'il y a des sondes plus récentes comme Phoenix mais est-ce de la fiction ou de la réalité ?

    Connaissez-vous un lien où l'on peux voir les plus belles images de mars ?

    Les photos de mars sont-elles réelles ?

    -----
    Alligator_427

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : les sondes martiennes

    Citation Envoyé par Alligator_427 Voir le message
    Je viens de tomber sur un site interessant parlant des sondes martiennes mais les articles ne sont que de 2003.

    http://www.astrosurf.com/planete-mar...ws_sondes.html (cliquez sur le nom d'une des 3 sondes pour des infos)

    je suis surpris qu'on en sache pas plus. impossible d'avoir des actualités précises sur ce sujet.

    je crois savoir qu'il y a des sondes plus récentes comme Phoenix mais est-ce de la fiction ou de la réalité ?

    Connaissez-vous un lien où l'on peux voir les plus belles images de mars ?

    Les photos de mars sont-elles réelles ?

    Comment fait tu pour ne pas

    Mars exploration Rover :
    nasa
    futura
    Spirit est en enlisé depuis avril 2009 en bordure d’un petit cratère volcanique.

    Opportunity continue son petit bonhomme de chemin...
    futura

    En orbite :
    Mars Global Surveyor est terminée depuis nov-2006, après 10 ans de bons et loyaux services.

    Elle est remplacée par Mars Reconnaissance Orbiter qui fonctionne parfaitement et engrange des moissons d'images.

    De même, la sonde européenne Mars Express Orbiter qui a été prolongée..
    Parcours Etranges

  3. #3
    Alligator_427

    Re : les sondes martiennes

    c'est fou que le peuple ne soit pas d'avantage informé !

    C'est même révoltant !

    je ne comprend pas que ces images magnifiques de mars ne passent pas régulièrement dans les infos de 20h ! Je me demande même si c'est une image réelle que j'ai mis en fond d'écran.

    Aller sur mars, c'est donc facile ?

    Combien de temps ont mis les sondes pour arriver vers cette planète, et combien de temps mettraient une fusée ? Et qu'est-ce qu'on attend pour y mettre le pied ?
    Alligator_427

  4. #4
    Alligator_427

    Re : les sondes martiennes

    ça ne va pas du tout !!

    je ne savais pas que des Rovers ont atteris sur Titan, un satellite de Saturne !! Comment diable puis-je me mettre à jour concernant la conquète du système solaire ?
    Alligator_427

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1bd8001

    Re : les sondes martiennes

    Si tu parles un minimum l'anglais et avec l'aide d'un traducteur sur internet (genre Google Trad), va sur le site de la NASA http://www.nasa.gov/ et explore (tu as des articles très détaillés sur Mars, et toutes les missions effectuées/en cours/à venir
    Sinon pour Mars en particulier, tu as un site relié à la NASA : http://mars.jpl.nasa.gov/
    Si tu n'as pas de notions d'anglais, tu peux explorer les sujets de discussions de ce forum qui sont souvent basés sur des sources sures, ou alors il y a : http://orbitmars.futura-sciences.com/
    Bonne découverte

  7. #6
    Gloubiscrapule

    Re : les sondes martiennes

    Citation Envoyé par Alligator_427 Voir le message
    Aller sur mars, c'est donc facile ?

    Combien de temps ont mis les sondes pour arriver vers cette planète, et combien de temps mettraient une fusée ? Et qu'est-ce qu'on attend pour y mettre le pied ?
    Non c'est pas facile. Ça couterait déjà au moins 100 fois plus cher que d'envoyer un robot.
    Les sondes mettent 6 mois, une fusée en mettrait autant mais le voyage devra durer 2 ans, puisqu'au retour il faut encore attendre que Mars soit au plus proche de la Terre. Et avec tous les rayonnements et problèmes de la vie dans l'espace ça fait beaucoup 2 ans!!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  8. #7
    invitea1bd8001

    Re : les sondes martiennes

    Les problèmes dues aux rayonnements nocifs, on arrive encore à les gérer. Le problème principal se situe au niveau de la reproduction d'un gravité dans l'espace : il faut un vaisseau de très, très grandes dimensions (plusieurs centaines de mètres).

  9. #8
    Gloubiscrapule

    Re : les sondes martiennes

    Les rayonnements sont toujours là, et une exposition sur 2 ans ça peut faire mal!!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  10. #9
    invitea1bd8001

    Re : Les sondes martiennes

    Mais on sait les stopper, même si cela est coûteux...

  11. #10
    Christian41

    Re : les sondes martiennes

    Citation Envoyé par Kasei Voir le message
    Le problème principal se situe au niveau de la reproduction d'un gravité dans l'espace : il faut un vaisseau de très, très grandes dimensions (plusieurs centaines de mètres).
    Quel est l'intérêt de reproduire une gravité pour aller sur Mars ?

    Les astronautes de l'ISS passent des mois sans gravité !

  12. #11
    Fitz_001

    Re : les sondes martiennes

    Citation Envoyé par Christian41 Voir le message
    Quel est l'intérêt de reproduire une gravité pour aller sur Mars ?

    Les astronautes de l'ISS passent des mois sans gravité !
    Christian; pour commencer Bonsoir, puisque c'est ta première intervention sur ce tread.

    Je vais te répondre simplement:
    As-tu déjà vu le retour d'astronautes après un séjour de plusieurs mois sur l'ISS ?
    Généralement on les ramasse à la petite cuillere. Je veux dire par là qu'ils reviennent sur des civières .
    Pourquoi ?
    L'apesanteur (zut, je sais jamais l'écrire correctement) à des effets extrêmement nocifs sur l'ossature (entre autre une ostéoporose accélérée) et sur une diminution musculaire non négligeable (C'est pour cela que l'ISS est équipée de nombreux appareils de muscu)

    Imagine seulement le voyage aller pour Mars..... 6 mois sans gravité ; ce ne sera pas un homme qui posera le pied sur la planète mais plutôt une huitre; alors imagine également que si c'est pour y aller , et même n'y rester que quelques heures (ce qui est impensable) il y a également un autre voyage de 6 mois de retour (donc l'histoire des quelques heures est VRAIMENT impensable) dès qu'une fenêtre vers la Terre est possible.
    On va récupérer quoi sur Terre? Une boite d'épinards moulus ?

    Je le dis avec humour mais voilà de quoi te faire réfléchir renseigne-toi sur le Cosmonaute Seirgeï Krikalev qui , je crois, est le recordmen hors gravité terrestre (+ de 750 jours), il a bien dégusté

    L'idéal serait d'avoir un transporteur capable de recréer une gravité de 1/3 celle de la Terre (qui est proche de celle de Mars) pour qu'au moins; là-bas les astonautes puissent agir efficacement.......MAIS.....
    on en est très loin; malheureusement

  13. #12
    Christian41

    Re : Les sondes martiennes

    Bonsoir (et pardon d'avoir oublié ce minimum de politesse),
    Merci Fitz pour ces infos, je n'avais pas du tout réalisé que ce puisse-t-être un réel problème pour aller sur Mars.
    Pourtant il y en a plein de livres et d'articles sur la conquête de Mars, et je ne me souvien pas d'avoir lu de problèmes concernant le manque de gravité. Est-ce vraiment un problème majeur ?
    Le sport intensif quotidien ne serait-il pas suffisant ?

  14. #13
    Moinsdewatt

    Re : Les sondes martiennes

    Bonsoir,

    pendant que certain sur d' autres fils pensent à s' enterrer sur Mars, moi je préfere prendre de la hauteur avec de vrais projets scientifiques qui marchent.

    Voici une jolie photo d' un cratére d' impact rasant (prise en Aout 2010).

    Pris par la sonde Européenne Mars Express.


    This elongated depression is about 78 km in length, opens from just under 10 km wide at one end to 25 km wide at the other, and reaches a depth of 2 km. It is located at about 21 degrees S / 55 degrees E, and was probably caused by the impact of a train of projectiles. The data were acquired during orbit 8433 on 4 August 2010 using the High Resolution Stereo Camera on Mars Express. Credits: ESA/DLR/FU Berlin


    Rappel de la mission Mars Express : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Express

  15. #14
    invitef122887c

    Re : Les sondes martiennes

    Citation Envoyé par Christian41 Voir le message
    Bonsoir (et pardon d'avoir oublié ce minimum de politesse),
    Merci Fitz pour ces infos, je n'avais pas du tout réalisé que ce puisse-t-être un réel problème pour aller sur Mars.
    Pourtant il y en a plein de livres et d'articles sur la conquête de Mars, et je ne me souvien pas d'avoir lu de problèmes concernant le manque de gravité. Est-ce vraiment un problème majeur ?
    Le sport intensif quotidien ne serait-il pas suffisant ?
    Bonjours.

    Comme Fitz l'as expliqué,c'est effectivement un problème majeur(il est très difficile d'imaginé un voyage vers mars sans gravité artificielle à bord du vaisseau).C'est un problème pour l'équipage de l'ISS(comme dit,ils ne restent que rarement à bord plus de quelques mois),et c'en ai donc un encore plus gros pour un voyage de deux ans en gravité zéro/1 tier de la gravité térrestre(sur mars).Je ne crois pas non plus que les surchargés de musculation(ils devront véritablement se tuer à la tâche pour remplir leur cota d'après moi)serait très lucratif. Il existe cependant plusieurs concepts qui permetterait à un vaisseau d'avoir une gravité artificielle à l'aide d'un mécanisme centrifuge ,par exemple.Mais bon,reste encore beaucoup de progrès techniques à faire dans ce domaine(faut pas désespérer non plus).

  16. #15
    Carcharodon

    Re : Les sondes martiennes

    Salut,

    Citation Envoyé par schok Voir le message
    (il est très difficile d'imaginé un voyage vers mars sans gravité artificielle à bord du vaisseau)
    En fait, ça dépend :
    Avec les moyens actuels, ça ne fait pas de doute, effectivement.
    Mais avec des moteurs a très grande ISP qui raccourciraient le temps de trajet, c'est plus pareil.
    Si on arrive a faire tenir la mission dans 6 mois, c'est faisable.
    En plus ça exposera moins longtemps les équipages.
    Donc on s'affranchit quasiment des problèmes de dégénérescence musculo squelettique, et on réduit beaucoup les problèmes d'irradiation.

    ... pour ça, il faudra un vasimar performant.
    C'est comme pour ITER, c'est "peut-être" possible.
    Mais sur le papier, en tout cas, c'est "réalisable".
    Pas du jour au lendemain, les progrès seront très long.

    Mais cette motorisation permettrait de négocier avec de nombreuses contraintes imposées par le milieu spatial.
    Pour les sondes, les voyages seraient beaucoup plus rapides.
    Et pour les expéditions humaines, on pourra certainement envisager, a très long terme, des voyages interplanétaires dans notre système.

    C'est pas de la science fiction, c'est de la projection a terme indéterminé.
    Le vasimar, ça existe et c'est même testé comme moteur de rehaussement d'orbite sur l'ISS.
    Seulement, il reste beaucoup de chemin.
    Comme de transformer un poêle a charbon en centrale nucléaire.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  17. #16
    Geb

    Re : Les sondes martiennes

    Bonjour,

    Je suis en partie d'accord avec Carcharodon. Les problèmes du voyage vers Mars sont, en gros, de 5 ordres :

    - long séjour en microgravité,
    - longues expositions aux radiations,
    - problème de l'alimentation et de la survie de l'équipage,
    - problème de la psychologie humaine,
    - poser en toute sécurité une capsule habitée à la surface (60% d'échec pour les sondes).

    Or, tous ces problèmes sont résolus si on parvient à réduire le temps de trajet à des durées que nous savons non-mortelles pour les spationautes. Le record étant de 440 jours il me semble, bien que l'orbite basse est protégée des radations par le champ magnétique terrestre, et que le cosmonaute était salement amoché.

    Des durées inférieures, par exemple, 3 mois aller, 1 mois sur place, 3 mois retour sont donc hautement souhaitables. En comparaison, l'hypothèse propulsion chimique impose un séjour sur Mars de 18 mois en attendant le prochain alignement planétaire favorable.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    ... pour ça, il faudra un vasimar performant.
    Le VASIMR n'est pas le seul propulseur capable de remplir l'objectif d'un trajet Terre-Mars en 3 à 4 mois. Il y a aussi le Dual-Stage-4-Grid (DS4G) et surtout le Pulsed Inductive Thruster (PIT).

    Je dirais plus tôt "... pour ça il faudra un réacteur nucléaire de 12 MWe qui ne pèse que 48 tonnes".

    Pour rappel, les générateurs nucléaires les plus performants qu'on utilise sont les générateurs thermoélectriques à radioisotope. Record actuel : 55,9 kg pour 300 We. Valeur qui n'a pratiquement pas bougé en 50 ans. On est loin du compte...

    Cordialement
    Dernière modification par Geb ; 23/03/2011 à 12h11.

  18. #17
    bintang

    Re : Les sondes martiennes

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Je suis en partie d'accord avec Carcharodon. Les problèmes du voyage vers Mars sont, en gros, de 5 ordres :

    - long séjour en microgravité,
    - longues expositions aux radiations,
    - problème de l'alimentation et de la survie de l'équipage,
    - problème de la psychologie humaine,
    - poser en toute sécurité une capsule habitée à la surface (60% d'échec pour les sondes).
    Bonsoir,

    Et très accessoirement, redecoller de la planete avec l'équipage, ce qui n'a encore jamais été fait, meme pour ramener quelques grammes de sol martien.
    Bintang

  19. #18
    Geb

    Re : Les sondes martiennes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bintang Voir le message
    Et très accessoirement, redecoller de la planete avec l'équipage, ce qui n'a encore jamais été fait, meme pour ramener quelques grammes de sol martien.
    Bien vu bintang, c'est effectivement un point important !

    Cela dit, certains (Américains, évidemment) pensent que ce n'est pas absolument nécessaire... Voir ici :

    Mars to Stay

    Cordialement

  20. #19
    bintang

    Re : Les sondes martiennes

    Bonsoir,

    Mars to Stay is the proposal that astronauts sent to Mars for the first time should stay there indefinitely, both to reduce mission cost and to ensure permanent settlement of Mars.

    C'est un article de wiki rédigé un 1er avril, non !?
    Bintang

Discussions similaires

  1. les sondes
    Par invite6fad979b dans le forum Archives
    Réponses: 41
    Dernier message: 03/06/2005, 13h57
  2. Durée de vie des sondes martiennes déjà multipliée par 3 !
    Par Sens interdit dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2004, 19h34
  3. Résultats récents des sondes martiennes
    Par DonPanic dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/02/2004, 12h49