Un cratère rempli de glace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Un cratère rempli de glace



  1. #1
    NEMROD34

    Un cratère rempli de glace


    ------

    http://permanent.nouvelobs.com/scien...9.OBS4820.html


    Un cratère rempli de glace

    NOUVELOBS.COM | 29.07.05 | 16:07




    Le cratère glacé de Mars (ESA)


    L es images prises par le HRSC (High Resolution Stereo Camera), puissant instrument d’observation à bord de la sonde d’observation Mars Express, ont montré la présence d’un cratère contenant une poche de glace d’eau. Le cratère est situé non loin du pôle nord de Mars dans une région nommée Vastitas Borealis, il mesure prés de 35 km de large pour une profondeur maximale de 2 Km. L’étendue d’eau glacée occupe le centre du cratère (voir photo) et a une forme circulaire, il s’agirait de glace résiduelle. Cette eau gelée serait présente toute l’année car la température et la pression dans cette région de Mars ne permettent pas la transformation de la glace en vapeur d’eau (la sublimation). Les scientifiques ont acquis l’assurance qu’il s’agit bien d’eau (H2O) et non pas un anhydre carbonique qui pourrait avoir le même aspect sur les images. En effet, la glace de dioxyde de carbone avait déjà fondu sur toute la calotte polaire nord au moment où la photo a été prise (20 juillet). Cette période correspond à la fin de l’été dans l’hémisphère nord de Mars.


    Les chercheurs s’interrogent également sur la hauteur de cette motte de glace, il y a près de 2 km entre le « sommet » et le fond du cratère. Selon eux, l’ensemble ne serait pas constitué d’eau, ils supposent que sous la couche gelée il existe un champ de dunes, dont certaines seraient visibles sur le bord est du monticule. Des traces d’eau congelée sont aussi apparentes sur le pourtour est du cratère ainsi que sur ses flancs. L’absence de glace au nord-ouest s’expliquerait par l’orientation du cratère qui recevrait plus directement la lumière du soleil à ce niveau.

    29/07/05
    Joël IGNASSE

    -----

  2. #2
    inviteba0a4d6e

    Re : Un cratère rempli de glace

    Et dans quelques semaines, grâce aux instruments de Mars Express - notamment son radar - on va enfin savoir si le sous-sol de Mars est gorgé d'eau ou non (en tout cas, jusqu'à 5 kms de profondeur)... Merci qui ? Merci l'Europe... Quand on dit que l'union fait la force...

  3. #3
    trebor

    Re : Un cratère rempli de glace

    Bonjour,
    Je me pose cette question, quelle est la température minimum (jour, nuit) relevée sur mars ?
    La vie est-elle possible à cette température ?
    La température est-elle plus élevée sous le sol et de combien de degré ?

    Sur terre en hiver qu'elle température minimum à t'on relevé en surface au pôle ?
    A 3000 métres de profondeur il y aurait 50 °C (pas au pôle), vrai ou faux ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invite4fd31a77

    Re : Un cratère rempli de glace

    Quel est le pourcentage de veraciter de cette news ? Peut on afirmer que de l eau sous forme de glace, est TOUJOURS a l heure actuelle sur la surface de MARS ????? Je suis etonner de ne pas voir de news sur cette decouverte dans les collones principales

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba0a4d6e

    Re : Un cratère rempli de glace

    Citation Envoyé par neutrinos
    Quel est le pourcentage de veraciter de cette news ? Peut on afirmer que de l eau sous forme de glace, est TOUJOURS a l heure actuelle sur la surface de MARS ????? Je suis etonner de ne pas voir de news sur cette decouverte dans les collones principales
    Va voir par ici, je crois qu'on peut faire confiance aux experts qui travaillent à l'ESA...

  7. #6
    invite2a6b8224

    Re : Un cratère rempli de glace

    Le diagramme des trois états de l'eau permet à la glace de subsister aux températures polaires martiennes et à la pression atmosphérique martienne, proche du point triple.
    D'un autre côté, une partie se sublime ... C'est donc bel et bien troublant de trouver des poches de glace là-bas.

  8. #7
    invite06fcc10b

    Re : Un cratère rempli de glace

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Va voir par ici, je crois qu'on peut faire confiance aux experts qui travaillent à l'ESA...
    Ca fait un bail qu'on sait qu'il y a de la glace d'eau aux pôles. Ce qui n'est pas normal, c'est que l'ESA ait fait tout un foin de sa découverte de glace d'eau au pôle sud il y a 1 an, alors qu'il ne s'agissait que de confirmation.
    C'est de la comm., voilà tout. Sauf que maintenant, certains sont surpris qu'on découvre encore de la glace et qu'on n'en parle pas plus que ça dans les médias. Ben ... puisqu'on le sait depuis longtemps, pas la peine d'insister !

  9. #8
    inviteba0a4d6e

    Re : Un cratère rempli de glace

    Citation Envoyé par Argyre
    Ca fait un bail qu'on sait qu'il y a de la glace d'eau aux pôles. Ce qui n'est pas normal, c'est que l'ESA ait fait tout un foin de sa découverte de glace d'eau au pôle sud il y a 1 an, alors qu'il ne s'agissait que de confirmation.
    C'est de la comm., voilà tout. Sauf que maintenant, certains sont surpris qu'on découvre encore de la glace et qu'on n'en parle pas plus que ça dans les médias. Ben ... puisqu'on le sait depuis longtemps, pas la peine d'insister !
    Faut pas exagérer... On n'a pas été assaillis tous azimuts par les médias pour cette photo. C'est un beau cliché, et elle fait contraste par rapport aux paysages habituels que l'on a pu apercevoir sur Mars jusqu'à présent. Je pense qu'en question de com, les Ricains sont bien plus portés sur la chose...

  10. #9
    invite808e5302

    Re : Un cratère rempli de glace

    Il y a de la glace d'eau à la surface de Mars, dans les calottes polaires. On la retrouve au dessus de 40°N et en dessous de 35°S. On estime que les calottes grandissent de 30%. Avec la température qui baisse, les vapeurs d'eau, ... se condensent et gèlent. La pression atmosphérique à hauteur des pôles diminue. Au printemps, cette glace fond et vient augmenter la pression. C'est d'ailleurs cette fonte qui provoque les tempêtes sur Mars.

    Quant aux températures, elles varient en fonction de l'endroit où elle est mesurée. Les sondes en orbite ont réalisé des cartes des températures.
    Calotte polaire nord: - 73°C (été) à - 140° (hiver)
    Calotte polaire sud: - 120°C (été) à - ...° (hiver). Il fait plus froid au sud. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la glace contient plus de CO2.

    Les températures relevées par Viking 1: -21° (fin de l'été - maximum enregistré) à -95° en hiver
    Les températures relevées par Viking 2: -32° à - 122° (température de glaciation du CO2 à une pression de 9 mmb)
    Les températures relevées par Mars Pathfinder: -2° (fin juillet - maximum enregistré) à -76°

    Toutes ces températures sont des sources de "A la conquête de Mars" de Olivier de Goursac

  11. #10
    Quisit

    Re : Un cratère rempli de glace

    à l'equateur aussi on relève des -76°C ?

  12. #11
    invite808e5302

    Re : Un cratère rempli de glace

    Viking et Mars Pathfinder sont des atterrisseurs donc les températures sont celles relevées sur leur lieu d'atterrissage. En gros pour situer, elles sont toutes les 3 dans l'hémisphère nord. Aucune sonde ne s'est posée à l'équateur mais je pense que les températures sur le temps de midi en plein été et en plein soleil doivent être positive.

  13. #12
    inviteba0a4d6e

    Re : Un cratère rempli de glace

    Citation Envoyé par Yantar
    Viking et Mars Pathfinder sont des atterrisseurs donc les températures sont celles relevées sur leur lieu d'atterrissage. En gros pour situer, elles sont toutes les 3 dans l'hémisphère nord. Aucune sonde ne s'est posée à l'équateur mais je pense que les températures sur le temps de midi en plein été et en plein soleil doivent être positive.
    Oui, j'avais lu quelque part (je retrouverai la réf) qu'en été et à l'équateur, la température sur Mars pouvait atteindre les 20°c...

  14. #13
    invite808e5302

    Re : Un cratère rempli de glace

    En cherchant un peu, j'ai trouvé un site http://tes.asu.edu/ avec les cartes thermiques de Mars. Ces cartes sont réalisées par l'instrument TES...

  15. #14
    Quisit

    Re : Un cratère rempli de glace

    Merci pour vos réponses !

  16. #15
    invitefac871f4

    Re : Un cratère rempli de glace

    avez vous pensé a l'intèret l'eau pour la survie d'une mission marsienne?

    une petite pile nucleaire+ qq kilo de sel et on rechauffe l'eau (ou)on electrolyse l'eau ....

    =de quoi respirer, boire,se laver,se chauffer et renter chez soi


    c'est inoui....je sais que c'est pas ecolo,mais les gars la bas
    ils penseront surtout a leur survie

    JC granat

Discussions similaires

  1. Disque dur très vite rempli
    Par Tom-Tom dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/11/2007, 15h47
  2. Ballon rempli d'hélium
    Par inviteb0877b40 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2007, 17h16
  3. lave linge se rempli et se vide
    Par invitef1398d2c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2004, 19h03