Ballon rempli d'hélium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ballon rempli d'hélium



  1. #1
    inviteb0877b40

    Ballon rempli d'hélium


    ------

    bonjour;

    je n'arrive pas à comprendre pourquoi un ballon rempli d'hélium reste au départ au plafond dans un appartement, mais qu'après un jour il retombe au niveau du sol

    Si quelqu'un peu me dire pourquoi, Je serais reconnaissant.

    merci
    a+

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : ballon rempli d'hélium

    les parois du ballon ne sont pas imperméables et tu as des "fuites" tout simplement. Plus précisément l'helium diffuse à travers la fine membrane de caoutchouc et l'air fait de même dans l'autre sens.

    ++

  3. #3
    invite3992a954

    Re : ballon rempli d'hélium

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    les parois du ballon ne sont pas imperméables et tu as des "fuites" tout simplement. Plus précisément l'helium diffuse à travers la fine membrane de caoutchouc et l'air fait de même dans l'autre sens.

    ++
    Bonjour,

    L'atome d'hélium est très petit et effectivement diffuse facilement à travers nombre de matières plastiques. Les espèces composantes de l'air, c'est-à-dire le dioxygène, le diazote et l'argon, par contre, sont bien trop grosses pour ça et donc un ballon rempli d'hélium ne fait que se vider.

    Bien à vous.

  4. #4
    invite80d5b7f1

    Re : ballon rempli d'hélium

    On peut savoir comment tu t'es procuré l'Hélium ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Ballon rempli d'hélium

    L'hélium est en vente libre chez les marchands d'air comprimé et d'autres gaz comprimés.

  7. #6
    Novocaine

    Re : Ballon rempli d'hélium

    Dites j'en profite pour ajouter une question..
    J'ai cru comprendre qu'on mettait un peu d'hélium dans les bouteilles d'oxygène des plongeurs en grande profondeur.. pourquoi?

    A+

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ballon rempli d'hélium

    L'helium sert de gaz neutre, simplement pour remplacer l'azote de l'air. En effet l'azote se solubilise dans le sang en fonction de la pression. Si le plongeur remonte à la surface trop rapidement des bulles d'azotes vont alors precipiter, provoquant des embolies.

    Pour eviter ce probleme les plongeurs stationnent un certain temps à des profondeurs precises (les fameux palliers de decompression), ainsi l'azote dissous est eliminé progressivement par les poumons.

    Plus un plongeur descend profond et plus il faut faire de palliers et attendre longtemps. L'helium se diffuse moins, ainsi on reduit la durée des palliers, qui peut etre considerable pour les tres grandes profondeurs (plusieurs semaines pour 400 metres).

  9. #8
    chatelot16

    Re : Ballon rempli d'hélium

    les plongeur n'ont jamais de bouteilles d'oxygene : deja a la presion atmospherique il est dangereux de respirer de l'oxygene pur trop longtemps mais avec la pression due a la profondeur l'oxygene devient toxique

    donc c'est de l'air avec l'azote normal qu'il y a dans les bouteilles

    mais au dela d'une certaine profondeur l'azote provoque l'ivresse des profondeur qui est tres dangereuse c'est surtout pour cela que l'on remplace l'azote par l'helium : je ne crois pas que ca racourci beaucoup les palier de decompression

    a grande profondeur il faut diminuer la proportion d'oxygene dont l'exes est dangereux aussi

    on fini a tres grande profondeur par avoir une proportion d'oxygene tellement faible que l'on peut remplacer l'helium par de l'hydrogene sans avoir peur que ca explose : c'est ce qui a ete fait pour les record de plongé a 500m il y a quelques années

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Ballon rempli d'hélium

    Les palliers sont forcement modifiés, vu que tu ne fixe plus d'azote dans le sang...
    Petite remarque en passant, l'actuel record est à 701m avec une durée de travail de 3 heures.

Discussions similaires

  1. Mon ballon d'hélium ne respecte pas les lois...
    Par art_dupond dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2011, 11h04
  2. Comment chauffer un ballon sans chauffe ballon ?
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2008, 11h04
  3. Utiliser un chauffe ballon avec un ballon de plus petite taille ?
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 11h01
  4. Rebond ballon de rugby et ballon de football
    Par melojazzman dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/11/2007, 21h12
  5. Bombonne d'hélium
    Par lignux dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2006, 10h02