Bombonne d'hélium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bombonne d'hélium



  1. #1
    lignux

    Bombonne d'hélium


    ------

    Une anecdote, rien à voir, qui me traverse l'esprit:

    Un ami m'a, récemment, fait part d'une réflexion qui m'a donné matière à réflexion...

    Je commence par poser le contexte: nous étions en train de gonfler des ballons à l'hélium. Il n'est pas rare, dans ce genre de circonstance, d'entendre des commentaires sur le poids de la bouteille de gaz, qui n'est, avouons-le, pas vraiment légère!

    Le gars en question, nous lâche donc, le plus sérieusement du monde: "tiens au fait, vu que l'hélium, étant plus léger que l'air, a tendance à faire monter l'objet qui le contient, si on en met de plus en plus dans la bombonne, y'a bien un moment où elle va s'envoler!"

    Cette question qu'il a soulevée a entraîné un véritable petit débat chez certains d'entre nous. Et vous, qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    lignux

    Re : Bombonne d'hélium

    PS: j'ai oublié de préciser: l'auteur de cette réflexion est ingénieur industriel...

  3. #3
    SunnySky

    Re : Bombonne d'hélium

    Ingénieur industriel? Ou bien incompétent ou bien sarcastique... Honnêtement, ça ne peut pas être sérieux...

    S'il croyait vraiment ce qu'il a dit, dis-lui que tu as trouvé la solution à la pauvreté: il suffit d'imprimer plus d'argent et de le donner à tout le monde, il croira que tout le monde sera plus riche... Ou propose-lui une machine à mouvement perpétuel.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  4. #4
    invitebf1c81eb

    Re : Bombonne d'hélium

    Je vais passer le même diplome .... il a l air facile à avoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Bombonne d'hélium

    Citation Envoyé par lignux
    Le gars en question, nous lâche donc, le plus sérieusement du monde: "tiens au fait, vu que l'hélium, étant plus léger que l'air, a tendance à faire monter l'objet qui le contient, si on en met de plus en plus dans la bombonne, y'a bien un moment où elle va s'envoler!"
    Bonsoir,
    Ben non la bombonne ne s'envolera jamais et c'est même évident, et plus on ajoutera d'hélium, plus la bombonne sera lourde. Il ne faut pas être ingénieur pour comprendre cela. La bombonne a un volume et un poids fixes. Si on ajoute de l'hélium seuls le poids et la pression augmenteront mais pas le volume et donc pas d'envol!
    J'ose espérer que l'auteur de cette réflexion plaisantait, car dans le cas contraire.....
    Amicalement
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    wolfgangouille

    Re : Bombonne d'hélium

    N'oubliez pas qu'on est dans le forum "humour scientifique" !
    Renaud

Discussions similaires

  1. Mon ballon d'hélium ne respecte pas les lois...
    Par art_dupond dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2011, 11h04
  2. Ballon rempli d'hélium
    Par inviteb0877b40 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2007, 17h16
  3. transfert d'azote et d'hélium liquide
    Par hubhub dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2007, 23h13
  4. Creation d'hydrogene et d'helium
    Par invitea3c788c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/01/2005, 22h22