Savon et soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Savon et soude



  1. #1
    inviteb542714c

    Savon et soude


    ------

    eh bien bonjour à tous!

    je suis apicultrice et je ne serais pas membre tres actif car pas douée du tout en physique-chimie , hélas!

    je me suis inscrite sur ce forum car aujourd'hui je rencontre un petit soucis...

    je viens de découvrir la recette du savon ou l'on propose l'utilisation de la soude caustique ou potasse, (idem pour nettoyer mes ruches, par trempage),
    or je trouve que c dangereux à manipuler, je ne suis pas rassuré....

    existe il un autre produit qui remplacerait ces ingrédients, sans être dangereux à la manipulation et pour la peau de l'homme?

    merci infiniement pour chaque réponse.

    anis

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Savon et soude

    Discussion déplacée.

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : Savon et soude

    je ne comprends pas vraiment ton problème... tu veux fabriquer le savon toi-même ou pas? si ce n'est pas le cas il n'y a aucun problème pour toi.

    Si tu veux faire ton savon toi-même, il y a quelques risques qui sont minimes d'ailleurs mais inévitables. Le savon obtenu ne sera pas meilleur de toute façon que celui que tu peux acheter...

    ++

  4. #4
    invite3992a954

    Re : Savon et soude

    Citation Envoyé par anis1975 Voir le message
    eh bien bonjour à tous!

    je suis apicultrice et je ne serais pas membre tres actif car pas douée du tout en physique-chimie , hélas!

    je me suis inscrite sur ce forum car aujourd'hui je rencontre un petit soucis...

    je viens de découvrir la recette du savon ou l'on propose l'utilisation de la soude caustique ou potasse, (idem pour nettoyer mes ruches, par trempage),
    or je trouve que c dangereux à manipuler, je ne suis pas rassuré....

    existe il un autre produit qui remplacerait ces ingrédients, sans être dangereux à la manipulation et pour la peau de l'homme?

    merci infiniement pour chaque réponse.

    anis
    Bonjour,

    Je comprends que tu utilises du savon pour nettoyer tes ruches. Si la soude (et quelque fois la potasse) est utilisée pour fabriquer les savons traditionnels, que le savon brut en contient beaucoup, elle est ensuite soigneusement éliminée et le produit fini n'en contient pas.

    Le savon traditionnel dont il est question est frabriqué à partir de matières grasses végétales ou animales et de soude (rarement de potasse). Il est constitué d'acides gras naturels sous forme de sels de sodium (ou de potassium si on a utilisé de la potasse). Par conséquent il est parfaitement écologique.

    On fabrique par synthèse chimique des détergents beaucoup plus puissants. Pour s'en convaincre il suffit de se faire couler un bon bain moussant et dès qu'on y introduit du savon traditionnel, la mousse disparaît. Ces détergents de synthèse étaient initialement très difficilement biodégradables d'où un problème de pollution majeur. Depuis disons une dizaine d'année, ces détergents de synthèse ont été rendus nettement plus biodégradables, mais ils restent bien moins écologiques que le savon traditionnel.

    Bien à toi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Savon et soude

    Il est vrai que l'emploi de la soude caustique NaOH ou de la potasse caustique KOH est plus efficace que le savon.

    Il est aussi vrai que ces produits (NaOH, KOH) sont d'une manutention délicate. Il faut éviter de s'en mettre sur les doigts ou sur les mains, en pportant des gants par exemple. Si par accident on s'en verse sur les doigts, on sent aussitôt une sensation glissante. La peau a l'air huilée, savonnée. On a de la peine à tenir en main un récipient cylindrique. Et cette sensation désagréable ne s'éliimine pas en lavant à l'eau. Elle s'élimine par contre très bien en lavant avec du vinaigre, ou mieux avec du bicarbonate. Il faut réagir sans trop tarder. Sinon , l'attaque se poursuit lentement en profondeur, et la peau est détruite.

    La pire des choses qui puisse arriver est que la soude caustique entre en contact ave l'oeil. Lä on risque fort de le perdre !!! Eviter aussi le contact avec la bouche ! J'ai un ami qui a un oesophage artificiel pour avoir avaler accidentellement un peu de sude caustique.

    Ceci dit, je manipule presque tous les jours de la soude caustique avec des gants et des lunettes. Je n'ai jamais eu de problèmes !

  7. #6
    PaulHuxe

    Re : Savon et soude

    un détail, tiens...les savons obtenus à partir de soude sont généralement des savons durs, tandis que les savons à la potasse sont des savons mous.

Discussions similaires

  1. TPE : Le Savon sans Savon.
    Par invitec21c2fd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 14h35
  2. savon solide ou savon liquide ?
    Par pountchu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2007, 21h46
  3. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 21h26
  4. oléine / soude à chaud/ savon à l'aide
    Par invite2083dc28 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 13h24
  5. Le savon
    Par invite95441200 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2005, 18h12