Mars or not Mars ??? - Page 4

Affichage des résultats du sondage: Aller sur Mars solutionnera-t-il nos problèmes terrestres ???

Votants
107. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

27 25,23%
  • Non

72 67,29%
  • J'm'en fous ...

8 7,48%
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 117 sur 117

Mars or not Mars ???

invite06fcc10b

Re : Mars or not Mars ???

------

Citation Envoyé par gillesh38
    euh, je suis perdu là Argyre, tu décris la Terre ou Mars là?
    Je décris la situation qui pourrait survenir après une guerre nucléaire sur Terre, des milliards de morts, les rescapés vivant pendant plusieurs dizaines d'années dans des abris ou des souterrains en attendant que l'environnement redevienne habitable ...
    Je suggère que dans ce cas, on repartirait probablement de très très loin et qu'il faudrait beaucoup beaucoup de temps avant de retrouver une civilisation industrielle digne de ce nom.
    En revanche, ce n'est pas comparable avec la colonisation d'une planète comme Mars, car on disposerait au début de toutes les technologies de pointe pour mettre en place les industries de base nécessaire à l'autonomie et le développement de la colonie.

-----

invite8915d466

Ah bon, j'ai du mal a imaginer qu'une guerre nucléaire, meme avec des milliards de morts, laisse moins de scientifiques, de terres habitables, et d'objets techniques sur Terre que ce qu'un vaisseau peut amener sur Mars! (surtout qu'en cas de guerre sur Terre, les astronautes martiens n'auraient plus a rien a en attendre!)
    L'Allemagne en 1945 etait pas jolie a voir, mais 10 ans apres tout etait reconstruit.

Pourquoi ne pas planquer le vaisseau martien avec tout son equipage dans une caverne bien protégée sur Terre plutot ? ça évite de le lancer, et puis au moins ils auront de l'oxygène, de l'eau de pluie, et une biomasse en abondance en sortant!

Sérieusement, je veux bien qu'on défende les voyages sur Mars pour l'interet symbolique (et encore, ça se discute), mais présenter ça comme un moyen de sauver l'humanité après une guerre nucléaire, c'est quand même peu réaliste!

invite03f54461

Citation Envoyé par Argyre
    Certes, tu auras tous les livres que tu veux, mais avant de construire l'usine qui fabrique des voitures, il faudra l'usine qui fait des tôles, encore avant le fourneau, et encore avant il te faudra des briques, mais avant, il faudra concasser des roches, mais avant il faudra extraire les roches, mais avant il faudra des outils, et pas des tracteurs, non juste des pioches, et encore, si tu as réussi à en conserver quelques unes d'avant la guerre. Mais il faudra aussi transporter les outils, les roches, les gens, et il faudra en priorité manger, donc cultiver, et s'installer pas loin d'une source pour avoir accès à l'eau.
    Ce qui est risible dans ce que tu dis, c'est que tout ça, comme créer une sidérurgie sur Mars, tu fais ça les doigts dans le nez, mais sur la Terre, c'est la croix et la bannière...

Au bout de 30 ans, tu te retrouveras avec des jeunes qui n'auront même pas connu les technologies de notre civilisation, avec une santé déplorable (plus d'hôpital moderne, plus d'aspirine, plus de matériel de dentiste), une éducation pitoyable (pas le temps d'apprendre la science, il faut travailler aux champs dès 12 ans pour survivre), une mortalité à 35 ans, etc etc.
    Notions de démo razemotte, une "mortalité à 35 ans", ça n'existe pas, on parle d'espérance de vie. Ce qui réduit ou allonge l'espérance de vie dans ces cas, c'est le taux de mortalité infantile. En tous temps des individus ont atteint des âges fort avancés pour peu que leur société ait eu un semblant d'organisation sociale.

De toutes façons, la Mars Society est un lobby et une affaire commerciale, dont Mars ne sert que d'image de marque, pour vendre la littérature de Zubrin et de ses potes, de la pub, des T-shirts et du vent.
    Ca fait fantasmer avec des prétendus projets de modules martiens qui pissent pas plus haut qu'un genre de mobil home cylidrique un peu design mais avec de vagues ersatz de pistons même pas opérationnels à la place des roues, et avec des gens qui vont jouer aux explorateurs martiens comme d'autres avaient joué les Adam et Eve d'un environnement taillé sur mesure avec Biosphere. Enfin, chacun fait mumuse comme il peut.

invite2aa40209

Angry Re : Mars or not Mars ???

Mais je ne vous comprends pas.
    Qu'est-ce qui vous dérange dans le fait d'une préparation à la colonisation de Mars? Pourquoi la conquête de l'espace vous ennui-t'elle tant? Pourquoi vous n'y trouvez aucun interret.

NOUS DEVONS PARTIR A LA CONQUETE DE L'ESPACE!!!

C'est pourtant logique!

On ne va pas répéter 10 000 fois les raisons pour lesquelles il est nécéssaire de commencer à coloniser l'espace.
    Vous pensez bien que nous sommes confinés sur une planète, et qu'il est très dangeureux pour nous de ne rester que sur un seul et unique habitat.
    Nous devons partir, et créer d'autres mondes. Nous devons créer des échanges commerciaux entre ces mondes. Nous devons nous enrichir des secrets que peut nous apporter l'espace. Nous devons savoir si il existe réellement d'autres civilisations étrangères à notre monde. Nous devons avoir la "science" du voyage rapide dans l'espace. Nous devons être capable de "bouger notre corps" de la planète Terre. Nous devons partir..... (gniiiii je m'énerve).

invite03f54461

Citation Envoyé par Sol-0
    Nous devons partir..... (gniiiii je m'énerve).
    Du calme et attends au moins qu'on ait trouvé des planètes habitables pour l'être humain à une distance raisonnable, et pour cela, laisse du budget pour des grappes de télescopes spatiaux, par exemple, pour au moins savoir où te rendre avant de partir

f6bes

Bjr Sol-o...
    Pourquoi vouloir partir .. confinés sur notre planéte...
    trop nombreux....
    Suffit de se "déconfiner" sur la terre ... et cela risque d'ailleurs de ce faire sans que nous le demandions !!!!
    Cordialement

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Mais je ne vous comprends pas.
    Qu'est-ce qui vous dérange dans le fait d'une préparation à la colonisation de Mars? Pourquoi la conquête de l'espace vous ennui-t'elle tant? Pourquoi vous n'y trouvez aucun interret.
    Rien en soit, c'est juste que c'est cher et qu'il faut y mettre les moyens. Si tu pouvais arreter tout les budgets militaires et les mettre dans l'astronautique, on part dans 10 jours (enfin presque !!!)

Vous pensez bien que nous sommes confinés sur une planète, et qu'il est très dangeureux pour nous de ne rester que sur un seul et unique habitat.
    Il y a mille interêts à la colonisation; ça par contre, je ne suis pas vraiment d'accord. Je ne considère pas celà comme un argument valable à la colonisation.

1° les extinctions d'espèces par évènement sont relativement rares et l'être humain sera sans doute la dernière à disparaitre (question opportuniste, on est des champions).

2° Si notre planète devient dangereuse, ce sera surtout de notre faute et ce n'est pas en allant sur une autre planète pour faire la même chose qu'on sauvera la mise.

3° Comme toute espèce vivante, l'homme doit disparaitre a un moment ou a un autre et ce n'est pas en allant voir ailleurs que ça changera.

Cordialement,

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

invite8915d466

Nous devons partir, et créer d'autres mondes. Nous devons créer des échanges commerciaux entre ces mondes....
    Sol-0, nous sommes "confinés" sur une planète remplie d'eau liquide, d'oxygène moléculaire, de plantes, de microbes, d'animaux, avec lesquels nous vivons en symbiose complète, sans même nous en rendre compte. Nous sommes confinés sur une planète ou les températures extremes sont entre -50 et +50 °C, avec une moyenne a + 10°C , qui est très proche de notre température de fonctionnement optimale (normale, on a été selectionné pour ça). Ou une atmosphère épaisse nous protège du bombardement cosmique. Ou nous avons (pour quelque temps encore), des sources d'énergie abondantes et bon marché.

Qu'y a-t-il de "logique" à vouloir coloniser des planètes bien trop froides, ou bien trop chaudes, sans atmosphère respirable, sans aucune forme de vie, dépourvues de toute énergie fossile?

qu'y a-t-il de "logique" à penser que rendre ces planètes habitables est plus facile que garder la notre dans un état convenable?

invite2aa40209

Smile

YO!

Citation Envoyé par DonPanic
    Du calme et attends au moins qu'on ait trouvé des planètes habitables pour l'être humain à une distance raisonnable, et pour cela, laisse du budget pour des grappes de télescopes spatiaux, par exemple, pour au moins savoir où te rendre avant de partir
    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr Sol-o...
    Pourquoi vouloir partir .. confinés sur notre planéte...
    trop nombreux....
    Suffit de se "déconfiner" sur la terre ... et cela risque d'ailleurs de ce faire sans que nous le demandions !!!!
    Cordialement
    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    Il y a mille interêts à la colonisation; ça par contre, je ne suis pas vraiment d'accord. Je ne considère pas celà comme un argument valable à la colonisation.
    Qu'y a-t-il de "logique" à vouloir coloniser des planètes bien trop froides, ou bien trop chaudes, sans atmosphère respirable, sans aucune forme de vie, dépourvues de toute énergie fossile?

qu'y a-t-il de "logique" à penser que rendre ces planètes habitables est plus facile que garder la notre dans un état convenable?
    Je vous ai déjà donné les raisons pour lesquelles je crois que nous devons nous intéresser dès maintenant à la colonisation de l'espace. Je ne ferais que me répeter s'il fallait répondre à vos arguments. Je pense qu'ils sont valables, mais les miens aussi. On pourrait énumérer x raisons de partir, et x raisons de rester mais finalement qu'importe, on ne peut prévoir l'avenir.
    C'est la Nature qui décide pour nous, et quelque soit le chemin que nous prendrons, nous ne pourrons que nous plier à sa volonté.

Qu'est-ce que je pourrais vous dire alors?
    Gardez simplement à l'esprit que si je m'acharne sur ce site à expliquer pourquoi nous devons nous interresser à l'espace, c'est parce je veux vous montrer (surtout vous les scientifiques) ce que j'ai vu, ce que j'ai compris, et que je trouve beau. La première fois que j'ai vu de mes yeux la Voie Lactée, je me suis posé des questions. J'ai alors tourné les yeux dans la direction du noyau, et j'ai été pris d'un incroyable vertige. La passion est alors née en moi et à donné un sens a ma vie.

Messieurs-dames les scientifiques, gardez à l'esprit que je vous pousse dans la direction de mes rêves pour que vous rêviez aussi, ainsi vous comprendrez ce que la Nature dit, que j'ai compris, et qui est indescriptible avec des mots. Prenez le temps de voire ce qu'elle nous montre.
    Laissez tomber vos instruments. Prenez le temps de lever la tête vers les étoiles...... ainsi vous comprendrez!
    Sol-0 Peace

invite333943ff

C'est la Nature qui décide pour nous, et quelque soit le chemin que nous prendrons, nous ne pourrons que nous plier à sa volonté.
    On va quant même pas partir une discussion sur le libre arbitre dans le forum sur Mars?

Gardez simplement à l'esprit que si je m'acharne sur ce site à expliquer pourquoi nous devons nous interresser à l'espace, c'est parce je veux vous montrer (surtout vous les scientifiques) ce que j'ai vu, ce que j'ai compris, et que je trouve beau. La première fois que j'ai vu de mes yeux la Voie Lactée, je me suis posé des questions. J'ai alors tourné les yeux dans la direction du noyau, et j'ai été pris d'un incroyable vertige. La passion est alors née en moi et à donné un sens a ma vie.
    C'est jolie comme prose. S'en est presque de la poésie. Je veux bien partager avec toi ton vertige (comme plusieurs autres qui fréquentent FSG) mais je suis sûr que tu comprendra que les connaissances fabuleuses acquises aux fils des siècles et surtout depuis, disons, les trois cents dernières années l'ont été par des personnes qui ont pris la peine de faire mieux que de la jolie prose. Et si la plupart des personnes qui argumentent "solide" apparaissent trop pragmatiques c'est sans doute parce qu'elles ne veulent pas simplement rêver mais plutôt faire progresser leur propre connaissance (donc apprendre).

Messieurs-dames les scientifiques, gardez à l'esprit que je vous pousse dans la direction de mes rêves pour que vous rêviez aussi, ainsi vous comprendrez ce que la Nature dit, que j'ai compris, et qui est indescriptible avec des mots. Prenez le temps de voire ce qu'elle nous montre.
    Laissez tomber vos instruments. Prenez le temps de lever la tête vers les étoiles...... ainsi vous comprendrez!
    Euh! Ça ne serait pas plutôt à toi de mettre tes rêves de coté pour prendre un instrument et tenter de faire progresser nos connaissances? En fait, tout ce qui peut aujourd'hui se penser et se dire sur Mars découlent des connaissances "chèrement" acquises avec des technologies qui n'ont rien à voir avec des "rêves". Mais si toi, tu peux aujourd'hui faire des rêves aussi précis et bien argumentés, c'est sans aucun doute à cause de la qualité et du succès du travail de centaines voir de milliers de scientifiques... parmi lesquelles ils s'en trouvent qui font des rêves aussi fou que les tient

invite8537ca17

Citation Envoyé par monnoliv
    Tiens, c'est vrai ça. Y a t-il sur mars un bouclier magnétique (notre magnétosphère) comme sur la terre ?
    Bàv
    non mars n'a pas de magnétosphere mais avant il y en avait je crois,quand mars a perdu son bouclier magnetique l'eau a disparu de mars.mais comment il a perdu

invite8537ca17

Thumbs up Re : Mars or not Mars ???

YO!

Je vous ai déjà donné les raisons pour lesquelles je crois que nous devons nous intéresser dès maintenant à la colonisation de l'espace. Je ne ferais que me répeter s'il fallait répondre à vos arguments. Je pense qu'ils sont valables, mais les miens aussi. On pourrait énumérer x raisons de partir, et x raisons de rester mais finalement qu'importe, on ne peut prévoir l'avenir.

Sol-0 Peace
    bien dit

invite03f54461

On a déjà la tête dans les étoiles, quant à lâcher les instruments, pas question, pour ma part, Hubble me fait voir des splendeurs qui rendent toute propagande superflue

invite2aa40209

Bonjours.
    Citation Envoyé par thequan
    bien dit
    Merci

Citation Envoyé par Pierre de Québec
    C'est jolie comme prose. S'en est presque de la poésie. Je veux bien partager avec toi ton vertige (comme plusieurs autres qui fréquentent FSG) mais je suis sûr que tu comprendra que les connaissances fabuleuses acquises aux fils des siècles et surtout depuis, disons, les trois cents dernières années l'ont été par des personnes qui ont pris la peine de faire mieux que de la jolie prose. Et si la plupart des personnes qui argumentent "solide" apparaissent trop pragmatiques c'est sans doute parce qu'elles ne veulent pas simplement rêver mais plutôt faire progresser leur propre connaissance (donc apprendre).
    C'est ma passion qui a parlé.

Je suis désolé, je ne sais pas quoi dire. Tout ce qui m'intéresse c'est de vous montrer pourquoi l'espace est important et donc la conquête de Mars, mais au final tu as raison: mieux que les mots, les actions.

invite06fcc10b

Pourquoi ne pas planquer le vaisseau martien avec tout son equipage dans une caverne bien protégée sur Terre plutot ?
    3 choses :
    1) Il ne s'agit pas d'1 vaisseau, mais probablement de plusieurs centaines de fusées et n'amenant pas tout un coup, mais tout progressivement.
    2) Tu as parfaitement raison, il suffirait de tout planquer dans une caverne comme tu dis.
    Mais le problème, c'est que ça ne se fera jamais !
    Et donc on tourne en rond. S'il n'y a pas cette caverne et qu'il y a une guerre nucléaire obligeant les rescapés de l'humanité à 20 ans d'abris souterrains, l'humanité est condamnée à repartir de très très loin.
    3) Ne bornons pas le débat à ce seul point de vue. La conquête de l'espace, c'est plus qu'une simple aventure humaine. Je le redis sans cesse, ce n'est ni plus ni moins que la génèse de nouvelles civilisations. Sur le long terme, très fortes valeurs ajoutées en science, technologie, culture ... que vous faut-il de plus ?

invite03f54461

que vous faut-il de plus ?
    Autre chose que du préchiprécha

invite2aa40209

Peut-être qu'il faut une découverte importante pour réactiver l'attention de la communauté scientifique à ce sujet.

Moi j'ai toujours pensé que la clé de la colonisation de l'espace est un vrai vaisseau spatial rapide et souple d'utilisation. Pas une patinette de l'espace ou une boîte à sardines de la mort comme ce qui est souvent envisagé, mais un vrai hyperfaucon à la Ian Solo, moderne rapide et polyvalent, bref un vaisseau spatial digne de ce nom.
    Si on avait ça, les problèmes posés par la colonisation d'une autre planète seraient fortement réduits.

C'est bizarre car je ne suis pas un scientifique, et je vois bien que nous avons tous les éléments nécéssaires à l'élaboration d'un astronef hyperspatial.
    La magnétohydrodynamique, la théorie du warp drive, la z-machine, l'antimatière, je suis persuadé qu'en combinant entre elles toutes ces découvertes on obtiendrait un Faucon Millenium ou un Ebon Hawk à la puissance mille.

invite333943ff

C'est bizarre car je ne suis pas un scientifique, et je vois bien que nous avons tous les éléments nécéssaires à l'élaboration d'un astronef hyperspatial.
    La magnétohydrodynamique, la théorie du warp drive, la z-machine, l'antimatière, je suis persuadé qu'en combinant entre elles toutes ces découvertes on obtiendrait un Faucon Millenium ou un Ebon Hawk à la puissance mille.
    Sol-0, as-tu déjà pensé que la conception et la construction d'un tel appareil relève d'abord d'ingénieurs, de techniciens et d'ouvriers? Entre la théorie et la réalité, il y a un pont à faire pour rejoindre les métiers précités. Et cela n'est possible qu'une fois la théorie bien établit et que des expériences pilotes en labo en ait démontré la faisabilité et le transport à plus grande échelle. Je crois savoir que cette étape n'a même pas été franchie pour la propulsion en hyperespace

invite2aa40209

Mais attends...

Déjà, d'après ce que j'ai lu sur le dernier livre de Mr JPP, ça fait X qu'on a plus besoin de fusées pour aller dans l'espace. Mais pour des raisons militaires, on est encore au stade du "vaisseau à pédales".

Moi ce que je fais, j'ingurgite les infos qu'on me donne je fais des recoupements, et je les assemble comme les pièces d'un puzzle...... comme Mr JPP.
    Je m'apperçoit que a théorie du warp drive à été trouvée depuis les années 90, qu'elle est à mon sens parfaite pour les voyages dans l'hyperespace mais qu'il reste encore des verrous à faire sauter.

Mr Chris van den Broeck a démontré que cette théorie pourrait être réalisable: quelques grammes d'antimatière passés dans un petit trou pour gonfler une bulle d'antigravité de la taille d'un vaisseau. Mais problème: comment agrandir le trou par lequel l'antimatière est entré afin de faire rentrer le vaisseau dans la bulle? Voici donc un des verrous qui pose problème.
    Faites des assemblages d'info et vous trouverez la clé qui vous permettra de le faire sauter....... comme peut-être celle-ci: la z-machine. Un fin pinceau d'énergie hyper concentré.

Je reste persuadé qu'en combinant certaines découvertes, on pourrait arriver à nos fins. Ce qui manque, c'est un projet d'étude concret et un bon financement stable. Pour cela il faut une volonté forte..... Connaissez-vous qqn qui à une volonté forte de voyager dans l'espace?

invite8537ca17

antimatiere il y un autre probleme aussi:le coût.tu sais combien ça va couter,environ plusieur centaine de milliard de dollars minimum(dit par les chercheur de la nasa)çava faire ou

invite2aa40209

Tu sais j'ai fait une toute petite pré-étude de financement (ke ze garde zalousement pour moi pour le moment hin hin hin... ), et je me rends compte que financer un tel projet même si il couterait au final mille millards d'euros, reste parfaitement réalisable.
    Normal le contenu technologique d'un vaisseau spatial hyperluminique changerait radicalement la face du monde!
    Les seuls véritables facteurs qui pourraient réduire de façon conséquente les coûts de développement sont une organisation draconienne de la recherche et développement, et une chasse sans merci au temps perdu.
    Ce qu'il faut c'est un vrai chef passionné (comme moi hin hin hin ) et que tout le monde soit réellement motivé par son travail.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

........
    Normal le contenu technologique d'un vaisseau spatial hyperluminique changerait radicalement la face du monde!
    ......
    Salut,

on surnage déjà parfois avec la science-fiction (réaliste néanmoins) sur ce forum; c'est pas une raison pour se noyer dedans. Si les moyens de transport que tu proposes ici dessus on une vague base théorique, ils n'en n'ont aucune technique. C'est un peu comme si Démocrite avait envisagé la bombe atomique juste parce qu'il a imaginé le concept des atomes....

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

invite333943ff

Arrow Re : Mars or not Mars ???

Je constate que Sol-0 se laisse encore emporter. Le jovialisme s'est bon pour le moral mais FSG est d'abord un site consacré aux sciences. Ton dernier message n'est pas vraiment dans le cadre de FSG.

De mémoire, il y a une longue, très longue discussion de Gilmayesh au sujet d'une arche; ça c'était un doux délire dans un sens mais sur le fond, la discussion portait sur l'application de techniques avec moult schémas et derrière tout ça, il y avait une démarche appelant des calculs, des explications etc. Donc, FSG tolère et encourage même les doux délires mais pas les estimations d'un budget pour construire un vaisseau hyperluminique !

Pierre de Québec

invite333943ff

Je corrige : il s'agit de Gilgamesh et la discussion est ici.

invite2aa40209

Unhappy Re : Mars or not Mars ???

Je sais, mais combien de temps on va attendre avant de développer la technique?

On a tendance..... euh non, vous avez tendance a croire qu'on est pas encore prets à se lancer dans les gros projets que vous qualifiez de science-fiction. Vous vous dites qu'on a pas encore la bonne mentalité, on est pas encore assez avancés techniquement, mais si dès maintenant on ne fait rien, il ne se passera rien dans l'avenir.
    Pourquoi l'aventure spatiale ne vous fait-elle pas saliver plus que ça, avec tout ce qu'il y a à y gagner?!
    Pourquoi vous ne vous dites pas "bon ben si j'adore l'espace, je trouve ça excitant, alors j'essaie quand même d'apporter ma pierre à l'édifice en espérant en être le moment venu"?!

Vous êtes beaucoup trop réalistes, et donc vous restez enchainés à une triste réalité où d'autres certainement moins bien et moins méritants que vous, prennent les décisions et profitent à votre place. Vous devriez essayer de rentrer dans la danse si vous en mourez d'envie...... exactement comme je suis entrain de faire. Mais je m'apperçois que je suis tout seul à essayer de vous convaincre, et personne ne m'apporte son soutient (j'ai l'impression d'être le dernier des illuminés ).

Je m'adresse à un mur ça commence à me lasser. (en plus on a un peu dévié du sujet )
    a+

invite2aa40209

aïe j'avais pas vu message du modo , bon je gicle....
    bye

invite4213cc21

si y'a de l'or sur mars moi je dis on va vite trouver une solution pour aller y habiter ou du moins faire des allé retour pour commercialiser tout ça .
    9a fera des bijoux martiens lol , ou des tables basse en pierre de mars , très à la mode en ce moment lol !

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. mars
    Par invite8727f126 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2005, 06h24
  2. Mars en 3D
    Par mtheory dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/11/2005, 00h37
  3. Mars
    Par invite901797ae dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs