Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

QUE DE BETISES !




  1. #1
    Anonymous
    Il est certain que l'on peu donner son avis sans être spécialiste du sujet, mais beaucoup de BETISES que j'ai lu dans ce forum son des idées dangeureuses à diffuser !!

    La conquête et l'exploration de l'espace son VITALES !!!
    (et donc de Mars) J'explique :

    - IL Y A DE L'EAU sur MARS et en bonne qtt : SS et pôles. Mars Express le précisera. L'exposition aux rayonnements nocifs des premiers hommes sur Mars ne sera pas supérieur à ceux dans l'ISS ou certains travaillant ici dans le nucléaire. Ensuite les bases réglerons complètement ce point. On trouve aussi sur la Lune des matériaux qui n'existent pas sur terre et serviront à la prod d'nrj propre dans 50 ans environ !!

    - les retombées du spatial "boost" la recherche dans tous les domaines et enrichissent les nations (prog US Apollo : piles cardiaques, CPU, new matériaux, etc... = 8$ pour 1$ dépensé)
    aujourd'hui la télémédecine (qui aidera les pays les + pauvres) va se dévelloper encore plus grâce aux voyages habitées longs !! Et ce n'est pas avec un occident en déclin qu'on trouvera le temps et les ressources pour les autres pays qu'ils faut biensure aider !!

    - L'exploration, et donc la connaissance des autres planètes et lunes permet grâce à la planétologie comparé de bien mieux et plus vite comprendre le fonctionnement de la terre : ainsi on pourra éviter le DESASTRE CLIMATIQUE qui nous pend au nez !!
    (sans parler de la compréhension de sa formation et de son évolution)

    - Enfin quand le dev. du spacial sera suffisant les téléscopes lunaires et orbitaux puissants permettrons de détécter avec certitude à l'avance tout astéroide qui serait destiné à se crasher sur terre, et ainsi SAUVER la peau de beaucoup de gens... voire de l'hummanité !!
    (et pour info sachez que chaque année plusieurs astériodes passent près de la terre et qu'on les apperçoit souvant après leur passage... Les statistiques les plus reccentes donnent un impacte de la taille de 600 Hiroshima tous les 2000 à 3000 ans !!!)

    De nombreux politiques, historiens, philantropes, ou scientifiques ont démontré l'intérêt du spacial comme moteur de progres pour tous les domaines ainsi que pour la paix et la collaboration entre les peuples. Et les preuves sont TRES nombreuses !!
    La majorité des américains l'on compris, et sont pour une mission habitée vers Mars (qui serait forcement international).

    PS : Le budjet annuel spacial MONDIAL représente - de 20% du budjet militaire annuel américain, alors SACHEZ où va l'argent. Par an le militaire US coute le prix de 4 missions marsienne habitées. Et pour le spacial, l'UE dépense - d' 1/3 de ce que dépense les US (qui pensent pourtant l'augmenter).

    PS : le spacial n'est pas mon gagne pain, juste une grande passion, comme aussi l'écologie, la physique, l'archéologie, la bio, l'histoire, l'informatique...

    infos : http://orbitmars.futura-sciences.com/
    ou http://www.astrosurf.com/planete-mars/

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Bencepheus
    On trouve aussi sur la Lune des matériaux qui n'existent pas sur terre et serviront à la prod d'nrj propre dans 50 ans environ !!
    Salut
    Quels sont ces matériaux si fabuleux ?
    Dans 50 ans, ça me paraît court si c’est sur la Lune…

  4. #3
    kaliscot
    Je pense qu'il veus parler de l'helium 3 ou un truc comme ca..


  5. #4
    Narduccio
    Citation Envoyé par Doc42
    Il est certain que l'on peu donner son avis sans être spécialiste du sujet, mais beaucoup de BETISES que j'ai lu dans ce forum son des idées dangeureuses à diffuser !!
    L'exposition aux rayonnements nocifs des premiers hommes sur Mars ne sera pas supérieur à ceux dans l'ISS ou certains travaillant ici dans le nucléaire.
    Les équipages des avions de lignes "prennent" plus de rayons cosmiques et de doses par la mêmes occasions que les travailleurs du nuclèaire.
    Ne parlons même pas d'une radiographie... Et encore moins de la raioactivité naturelle.
    Si rapporté à la population française l'on prend une base 100 pour l'irradiation naturelle, l'usage médical correspond à 20 et les rayons cosmiques à 10. Les "travailleurs du nucléaire" prennent moins de 1.
    Sachant que l'irradiation des 83722 travailleurs du nucléaire était de 42,56 hommes.Sievert en 2002. Je te laisse faire le calcul pour les personnels de l'aviation commerciale et pour les doses médicales.

    On trouve aussi sur la Lune des matériaux qui n'existent pas sur terre et serviront à la prod d'nrj propre dans 50 ans environ !!
    Lesquels? Les astronomes pensent que la Lune est une partie du manteau de la Terre primordiale elle en a approximativement la même composition. De plus dans le bilan énergique global , il faut compter les "frais énergétiques" occasionnés par le voyage Terre-Lune.

    ainsi on pourra éviter le DESASTRE CLIMATIQUE qui nous pend au nez !!
    Trop tard, voir là site sur l'effet de serre déjà cité sur d'autres fils

    Je pense qu'il faudra faire le voyage sur Mars, mais suit ton conseil évite de propager des bêtises et n'agresse pas les gens qui sont d'un avis contraire au tient car là tu dessert la cause que tu espère défendre. J'aurais aimé citer en détail les sources de ce que je cite, mais une partie est extraite de documents de formation dont je ne retrouve plus les sources exactes. J'ai aussi utilisé les chiffres de l'Autorité de Sureté Nucléaire et surtout ce document
    Je me suis aussi servi du livre de Charpak "Feux follets et champignons nucléaire".
    Je ne pense pas avoir raconté trop de bétises, je compte sur toi pour me corriger le cas échéant.

  6. #5
    Narduccio
    Je viens de découvrir sur un site du gouvernement français que certains de mes chiffres datent. L'irradiation médicale à beaucoup augmenté ces dernières années, il faut compter 30% de la dose recue en irradiation naturelle par la population.
    Je vous prie d'excuser cette erreur invonlontaire de ma part...

    Bonne année.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    brunochgob
    Je te sens sarcastique sur cette précision narduccio !

    Bonjour à tous,

    Il est inutile effectivement de prendre des grands airs pompeux et aussi vindicatifs. Et lorsqu'on se permet de telles impolitesses malgré la charte acceptée en accédant à ce forum, la moindre des choses est de parler clairement en évitant les fautes de construction grammaticale et les fautes d'orthographe. Certes, il arrive fréquemment de faire quelques fautes de frappe ,(intervertion de lettres, un accord oublié, ou un participe présent écorché - là c'est pour moi car j'ai un doute sur le "fréquemment" -)
    mais là, c'est inexcusable.

    Certains me connaissent sur d'autres forums et savent que je suis relativement conciliant mais là ...

    Qui sème le vent récolte la tempête

    Donc, maintenant Doc42, tu revois gentiment ta copie, en faisant comme nous : tu présentes poliment ton point de vue personnel, et nous en discutons sans que l'un impose ses vues aux autres. C'est un échange, pas de la politique.

    En principe, personne n'est un spécialiste professionnel des sciences astronomiques, astro-physiques, énergétiques, .... Nous sommes tous des passionnés comme toi, qui lisent les news sur ces sujets. Chacun ensuite analyse et interprète les informations ingurgitées, à sa façon, selon sa propre expérience; ce qui donnera inévitablement des différences de point de vue. La "masse statistique" de ces différents points de vue a permis à pas mal de découvertes de se faire car des personnes bien plus intelligentes que nous aurons su en faire la synthèse.

    Alors "keep cool" !

    Une dernière petite chose : le tutoiement n'est pas un signe de familiarité sur les forums ou les chats, mais au contraire un signe d'acceptation d'égal à égal. Si tu vois quelqu'un passer au vouvoiement, là .. c'est une exclusion de la communauté.

    Je présente mes excuses au modérateur du forum pour l'avoir quelque peu "shunté".

    A bientôt

  9. #7
    [RV]
    bonjour,

    certes il y a peut être une ou deux "coquilles" ici ou là sur le site, le forum... Mais c'est pas la peine de se monter les uns contre les autres. Une petite discussion sympathique, c'est mieux.

    Je tiens à dire aussi,sans me vanter, que c'est le site futura-sciences possède l'un des forums les plus propres et sympathique du net.
    Meme souvent on retrouve une ambiance un peu familiere, qu'on ne retrouve pas autre part.

    Ensuite, c'est pas la peine non plus de faire des attaques personnelles, le forum c'est un lieu d'échanges de ses idées, d'échange de point de vue, d'ecoute et souvent d'apprentissage ...

    Amicalement
    H.

  10. Publicité
  11. #8
    Anonymous
    petite rectification:

    Les équipages des avions de lignes "prennent" plus de rayons cosmiques et de doses par la mêmes occasions que les travailleurs du nuclèaire.
    Cette idée a été dementie il y a peu par une etude sur les pilotes. Ils prennent beaucoup moins de rayon que l'on pouvait croire (je n'ai plus les chiffres exactes).

  12. #9
    Narduccio
    Ils prennent beaucoup moins de rayon que l'on pouvait croire
    J'en suiss très heureux pour eux et je te remercie de cette précision. (Et là, c'est sans ironie de ma part.)

  13. #10
    Anonymous
    Qu'ai-je dit de malpoli ? Pour les fautes je fais de mon mieux crois moi, et le seul "EZ" de mon mail (SACHEZ) s'adresse à l'ensemble de ceux qui parlaient de gaspillage d'argent, je ne TE vouvoie pas.

    Je parlais bien de l'Hélium3.

    Et pour ce qui est d'imposer mes idées ....??? Je crois en ce que je pense, c'est tout. Je ne répond pas sur la forme à qqn qui donne ses idées, je répond par les miennes. Et quand je parlais de bétises, je vois que personne n'a contesté mes rectifications techniques (eau, dépenses) et merci pour les précisions sur les rayonnements. d'ailleurs j'ai oublié de parler du voyage : là il faudra des "compartiments" en matériaux riches en Hydrogène pour se protéger sans quoi une éruption solaire tuerait les
    passagers (H2O par exemple).

    Mais comme l'a bien dit RV une discussion sympatique c'est ce qu'il y a de mieux pour échanger ses idées et je n'ai rien voulu d'autre. Je ne voulais simplement pas que qqn ne connaissant rien à l'espace, passant par là se dise : "pas d'eau + trop de radiations + du fric gaspillé pour rien = aucun intérêt dans l'espace" ...
    Il y a tellement de gens qui se font rapidement une idée fausse comme ça ensuite ... Surtout aujourd'hui, alors que l'ESA a décidé de fournir un effort sur la communication, et que des tas d'associations et de sites font tant d'efforts pour faire comprendre au grand public les enjeux de l'espace.
    J'en profite pour féliciter et remercier TOUS ceux qui se sentent concernés par ma phrase précédente et au premier plan futura-sciences. Bon courage et bonne année à tous.

  14. #11
    [RV]
    Merci Doc42

    C'est sympathique aussi de donner ses idées son avis sur le site, ca aide l'equipe a bosser aussi

    Les remerciements aussi meme si y'a pas souvent

    H.

  15. #12
    brunochgob
    Bonjour à tous,

    ok Doc42, tu vois les interprétations qui peuvent ensuivre un ton et des mots comme tu les as employés ? Je pense qu'à l'avenir tu feras plus attention afin d'éviter un tel "couac".

    ça m'arrive aussi de pester sur quelque chose (ou quelqu'un). Faut pas croire ! Mais j'ai appris à retirer les épines des roses que j'offe. ça passe mieux et crois moi, dans ces cas là, la personne visée en prend "plein la g....e pour pas un rond".

    Sans rancune, et merci aux participants pour la pratique d'une méthode efficace : l'utilisation des moteurs de recherche.

    Euh ... mis à part le ton que tu as employé, je suis, comme beaucoup, d'accord avec toi ! J'ai déjà eu l'occasion de m'épancher là-dessus sur d'autres forums.

    Amicalement à tous

    Bruno

  16. #13
    DonPanic
    Slu
    L'exposition aux rayonnements nocifs des premiers hommes sur Mars ne sera pas supérieur à ceux dans l'ISS
    "bêtise pour bêtise" en voilà une affirmation fausse,
    l'ISS évolue protégée par la magnétosphère et à distance respectable des ceintures de Van Hallen,
    et ce n'est pas l'épaisseur et la densité atmosphèrique de Mars
    qui protègera les spationautes
    lesquels auront aussi de longs mois de voyage dans un vaisseau qui ne sera pas plombé

  17. #14
    monnoliv
    les retombées du spatial "boost" la recherche dans tous les domaines et enrichissent les nations (prog US Apollo : piles cardiaques, CPU, new matériaux, etc... = 8$ pour 1$ dépensé)
    Il faudra que tu me le prouve.

    aujourd'hui la télémédecine (qui aidera les pays les + pauvres) va se dévelloper encore plus grâce aux voyages habitées longs !!
    C'est maintenant qu'il faut les aider.
    Les voyages habités longs vont aider la télé-médecine ? Peux-tu expliquer.
    Et ce n'est pas avec un occident en déclin qu'on trouvera le temps et les ressources pour les autres pays qu'ils faut biensure aider !!
    Je ne savais pas que nous étions en déclin. Que faire ? Aider son voisin ?

    Bàt,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  18. #15
    Anonymous
    Citation Envoyé par monnoliv
    les retombées du spatial "boost" la recherche dans tous les domaines et enrichissent les nations (prog US Apollo : piles cardiaques, CPU, new matériaux, etc... = 8$ pour 1$ dépensé)
    Il faudra que tu me le prouve.
    Tu me permet de ne pas prendre les 10 pages qu'il faut pour cela...? de plus le facteur est grandement discutable, mais les retombées nombreuses et de 1er ordre sont réel et indiscutables. Cf livres d'histoires ! Voire aussi les très nombreux et bons livres d'analyse économique et social du secteur écrit par Albert Ducrocq par exemple.

    Citation Envoyé par monnoliv
    aujourd'hui la télémédecine (qui aidera les pays les + pauvres) va se dévelloper encore plus grâce aux voyages habitées longs !!
    C'est maintenant qu'il faut les aider.
    Les voyages habités longs vont aider la télé-médecine ? Peux-tu expliquer.
    Très simple : aujourd'hui on a des médécins à Alger (par exemple) qui opèrent en équipe ou sous les ordres de spécialistes basés à Paris ou New York... c'est à peu près ça maintenant (en résumé rapide, il y a aussi déjà quelques télé-outils directement opérés par le médecin distant). Comme on s'expose dans les volles habitées longues durée, à des problèmes médicaux potentiellement plus nombreux et lourds on développe déjà les moyens d'avoir des outils médicaux automatiques télé-opérés, mais avec une certaine autonomie et surtout des capacités d'intervention augmentés pour faire face au max de problèmes... Mais on mettra à mon avis encore 15 ans à avoir un robot médécin qui soient suffisaement puissant pour pouvoir soigner sans une assistance spécialisé sur place (C.A.D. un médecin qui ne sera alors plus obligatoire dans l'équipage)
    Voilà comment on pourra soigner beaucoup plus de gens pour beaucoup moin cher que le déplacement des spécialistes dont le nombre n'est de toute manière pas extensible...
    Mais tu as raison, il faut aider les pays pauvre dès aujourd'hui, j'agit dans ce sens : asso, écologie, économie des ressourcces, et implication dans la vie démocratique.

    Citation Envoyé par monnoliv
    Et ce n'est pas avec un occident en déclin qu'on trouvera le temps et les ressources pour les autres pays qu'ils faut biensure aider !!
    Je ne savais pas que nous étions en déclin. Que faire ? Aider son voisin ?
    Je ne vais pas te renseigner sur la "super santé" économique de l'europe, du japon, de la russie, de l'amérique du sud, etc...
    (même si il convient de détailé pour ne pas exagérer)
    et tu connais aussi les risques liées aux décalage entre l'état des finances américaine, sa progression économique et ses moteurs... Il y a là aussi des gros bouquin pour ça !
    (et quelques milliers de sites

    Par contre je veux bien tenter de répondre à la 2 ème partie de la question : "que faire ?"
    Je pense qu'il faut "juste" relancer l'économie grâce à des projets ambitieux dans le satial et l'automobile (et l'informatique si on avait encore quelques restes en europe?) en ayant comme but dès le début une gestion bien plus sérieuse et aigue de l'environnement (moteurs propres) et de l'énergie (solaire, éolien, etc...) pour remotiver d'une part les jeunnes et aussi et surtout étendre la solidarité sanitaire, et éducative aux plus grand nombre (je pense effectivement aux voisins) Et aussi (surtout ?) affranchire les peuples de la dépendance des marchands d'nrj salle !!!
    (je sais je suis utopiste... mais c'est pas ça justement qui fait qu'un rêve devient réalité ? Le monde est toujours ce que l'on en fait...non ?)

  19. #16
    Anonymous
    Citation Envoyé par DonPanic
    Slu
    L'exposition aux rayonnements nocifs des premiers hommes sur Mars ne sera pas supérieur à ceux dans l'ISS
    "bêtise pour bêtise" en voilà une affirmation fausse,
    l'ISS évolue protégée par la magnétosphère et à distance respectable des ceintures de Van Hallen,
    et ce n'est pas l'épaisseur et la densité atmosphèrique de Mars
    qui protègera les spationautes
    lesquels auront aussi de longs mois de voyage dans un vaisseau qui ne sera pas plombé
    Pour le voyage déjà :
    il est certain que le vaisseau aura une "panic-room" qui servira en cas d'éruption solaire, mais le reste du vaisseau sera suffisaement adapté pour permetre un voyage sans risques, de 4 à 6 mois comme ça devrait être le cas selon le type de propulsion (*2 pour l'aller et le retour biensure).
    Pour l'exposition sur place :
    - l'atmosphère apporte déjà une mince protection
    - plus on attérie bas (vallés, cratères et émisphère nord) plus cette protection est efficace
    - et enfin mars à un champ magnétique résiduel complètement désorganisé et aléatoire mais il y a aussi un moyen d'améliorer nos chances de trouver des endroits plus que potables pour mettre nos serres et nos haitations...
    De toute façon je pense qu'il faudra encore une panic-room pour les éruptions solaires, mais à terme les bases martienne seront sans doute en partie en sous sol et donc protégés.

  20. #17
    DonPanic
    Slu
    C'est une péoccupation de la NASA :
    Interplanetary space places astronauts at significant risk of irradiation from solar particle events (SPEs) as well as low-level galactic cosmic rays. Moreover, even extravehicular activity (EVA) on the planet's surface is not without risk, since Mars has essentially no magnetic field to shield the spacewalking astronaut. SPE forecasting from Earth, as well as "space weather" instrumentation onboard the spacecraft will be essential during the expedition. Enroute to Mars, EVA should be minimized, and the spacecraft will need to be designed for maximum shielding from radiation.
    La protection de l'atmosphère martienne contre les particules ionisantes ?
    c'est une plaisanterie, j'espère.
    Ce ne seront certainement pas les premières missions martiennes
    qui auront des pelleteuses pour enfouir les modules d'habitation.
    Donc des affirmations des plus non documentées.

  21. #18
    monnoliv
    Je pense qu'il faut "juste" relancer l'économie grâce à des projets ambitieux dans le satial et l'automobile (et l'informatique si on avait encore quelques restes en europe?)
    Attention, on ne relance pas une économie avec des projets (des emplois) payés par les états, ce sont pour moi des faux emplois puisque c'est nous qui payons ces projets (ces emplois) via nos impôts. Les conquêtes spatiales sont payées par les états de même que les infrastructures militaires.

    Bàt,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  22. #19
    Narduccio
    Les grands projets ne permettent pas la relance d'une économie qui n'as pas en elle les capacités d'aller de l'avant. Mais, ils sont de formidables accélerateurs de connaissances et de ce fait peuvent permettre des bonds technologiques permettant à l'industrie des pays concernés de prendre de meilleures places au Top de l'économie mondiale.

  23. #20
    Anonymous
    Juste une remarque en forme de précision pour le premier post:
    l'exploiation de minerai lunaire risque d'être incompatible avec l'observation astronomique. En effet, lorsque l'on soulève de la poussière lunaire, elle met beaucoup de temps à se déposer. On peut supposer que l'expoitation envisagée du sol créerait de ce fait une opacification du ciel gênant les observations.
    Des querelles entre industriels et scientifiques en perspective...

  24. #21
    Psillium
    La conquête et l'exploration de l'espace son VITALES !!!
    (et donc de Mars) J'explique
    Bonjour à tous,

    Ce qui est vital s'est de montrer que nous avons des gouvernements capables de créer le bonheur sur terre. Cette espèce là malheureusement n'existe pas, même sur mars

    La vie pendant des milliards d'années s'est développée toute seule sans l'homme et à créer toutes les espèces que nous connaissons aujourd'hui.

    Or, curieusement, depuis une centaine d'années nous avons réussi à polluer la terre, l'eau et l'air et notre technologie menace la terre entière.

    Plutôt que de gaspiller des milliards pour aller sur la lune, mars ou ailleurs, il est plus urgent d'utiliser cet argent pour éliminer la misère et la malnutrition sur la terre.

    Tous les arguments qui sont utilisés pour excuser les missions spatiales et les sommes astronomiques qu'elles utilisent ne font pas le poids avec ce que je viens d'évoquer plus haut.

    A bon entendeur

  25. #22
    Bencepheus
    Si tu le dis…
    Tu as l’air si sûr de toi…

  26. #23
    Anonymous
    Moi aussi avant j'etais le genre à dire "pourquoi aller sur la Lune alors qu'on a tant de problèmes sur Terre" et qu'on ferait mieux d'utiliser cet argent pour aider les pauvres etc...

    Là ou ça ne colle pas et là ou j'ai réalisé mon erreur, c'est que l'argent et la technique qui pourrait nous permettre d'arranger les choses sur Terre, on les a déjà ! Or on se trouve devant des multinationales pharmaceutiques qui refusent de donner des medicaments aux pays d'afrique qui crevent du sida a petit feu, d'autres pays qui depensent des 10zaines de miiliards de dollars pour aller trouver je ne sais quel arme de destruction massive invisible ( pour une somme totale qui aurait permis le financement de 2 missions humaines vers MARS) et tout ça c'est pas la faute à l'exploration du système solaire !

    Non, tout ça c'est la faute aux hommes et à l'esprit corrompus de nos dirigeants, et Mars ou pas Mars, ça ne changera rien. Alors oui, autant aller explorer les etoiles pour faire enfin des choses nobles avec notre savoir, au moins ca va donner du reve à certains, et le reve c'est important. On pourrait très bien faire un grand projet mondial ou tout les pays seraient invités à participer à la preparation d'une mission sur Mars, ça ce serait générateur de paix et d'espoir, de l'entraide. alors qu'on aille pas dire que c'est à cause de Mars si la Terre est pleine de gens misereux, parcequ'a quelques milliers de kilometres de là, je rappelle que des gens sont obèses car trop riches et le vrai problème de la Terre il est là.

    Donc voilà, vivement l'homme sur Mars !

  27. #24
    DonPanic
    Slu
    Oui, ça fait rêver les petites têtes d'occidentaux repus
    quand les autres rêveront d'avoir un toit sur la tête ou d'un bon repas.
    Et ces petites têtes d'occidentaux repus pourront se donner le prétexte que d'expédier des hommes sur Mars est la très noble cause...

  28. #25
    Anonymous
    Encore une fois, les petits occidentaux a l'heure actuelle ils bougent pas d'un pouce pour aider leur congeneres alors qu'ils en ont les moyens, donc ca changera quoi concretement ?

  29. #26
    DonPanic
    Slu
    A réaliser ce que ce genre d'argument
    On pourrait très bien faire un grand projet mondial ou tout les pays seraient invités à participer à la preparation d'une mission sur Mars,
    est totalement sans signification s'agissant du Mali ou du Bang-la-Dèche !
    qui n'ont en aucun cas les moyens de participer à des projets destinés à assouvir les fantasmes de ces occidentaux repus

  30. #27
    Anonymous
    Ce qui ne repond pas a ma question :

    qu'est-ce que changera un voyage sur Mars par rapport à la situation actuelle ? on est d'accord pour dire que si les entreprises pharmaceutique refusent de donner des medicament aux pays pauvres c pas la faute de Mars non ?
    Si certains pays refusent de signer le protocole de Kyoto c pas la faute de Mars.
    Si certains pays s'amusent à en bombarder d'autres, a en occuper d'autres etc, c pas la faute de Mars.

    Tout ça c des problèmes actuels qu'on peut regler, Mars ou pas Mars. Donc qu'on vienne pas dire que l'argent engagé dans une mission martienne appauvrirai la Terre ou je ne sais quoi.

  31. #28
    DonPanic
    Slu
    Juste que les budgets engagés dans la conquête humaine de Mars
    se feront au dépens d'autres projets tels que l'établissement de raiotélescopes sur la face cachée de la Lune ou l'expédition des sondes ailleurs dans le système solaire dont l'intérêt scientifique serait supérieur.
    Il n'y a pas que Mars dans le système solaire,
    et les fantasmes martiens tournent à l'idéologie.
    Et ça finit par m'agacer profondément.
    Faire croire à une possible "terraformation" de Mars est une escroquerie scientifique et intellectuelle.
    A part la présence d'eau, Mars n'est pas une planète accueillante,
    et n'offre pas des "conditions de vie" supérieures à certains satellites de Jupiter ou de Saturne.

  32. #29
    Anonymous
    Juste que les budgets engagés dans la conquête humaine de Mars
    se feront au dépens d'autres projets tels que l'établissement de raiotélescopes sur la face cachée de la Lune ou l'expédition des sondes ailleurs dans le système solaire dont l'intérêt scientifique serait supérieur.
    OK, mais tu sais bien que le Mali et le Bangladesh ils s'en foutent eux des radiotelescopes sur la Lune.

    Il n'y a pas que Mars dans le système solaire,
    et les fantasmes martiens tournent à l'idéologie.
    Et ça finit par m'agacer profondément.
    Certes, mais c'est la planete la plus proche, donc la plus facilement accessible ( mis a part Venus mais bon, ils y regne de telles temperatures que scientifiquement parlant c moins excitant). On peut y envoyer une sonde tous les deux ans a moindre cout energetique.

    Faire croire à une possible "terraformation" de Mars est une escroquerie scientifique et intellectuelle.
    Les defenseurs de l'exploration du systeme solaires ne sont pas tous des dingues de la terraformation, au contraire. Personnellement j'y suis farouchement opposé, c une sorte de colonialisme. De meme que chaque peuple a droit à l'existence, chaque planete a le droit de conserver ses particularités. De plus, en terraformant la planete, on detruirait les eventuelles bribes de vie qu'on aurait pas encore trouvées.

    A part la présence d'eau, Mars n'est pas une planète accueillante,
    et n'offre pas des "conditions de vie" supérieures à certains satellites de Jupiter ou de Saturne.
    mm....Déjà la présence d'eau c'est déjà bcp. De +, la temperature sur Mars est des plus clemente. Il peut y faire jusqu'a 25 °C. Et sa surface montre que de l'eau a coulé sur la surface avec certitude, alors qu'on a encore des doutes concernant Europe, Ganymede et titan.

    Ces 3 satellites sont je trouve moins accueillants que Mars. Il y fait froid, il recoivent peu d'energie du soleil car ils sont très distant, pas d'atmosphere sauf pour titan, mais ce dernier est congelé. ce qui ne signifie pas pour autant que la sonde Huygens n'y trouvera rien, c'est juste que exobiologiquement parlant, Mars a un petit quelque chose de plus.

  33. #30
    DonPanic
    Slu
    Vi mais ni le Bang-la-dèche ni le Mali n'ont leur mot à dire sur la répartition des budgets de la Nasa, jusqu'à preuve du contraire
    De +, la temperature sur Mars est des plus clemente. Il peut y faire jusqu'a 25 °C.
    La température moyenne est de - 50 °C à l'équateur et de - 130 °C aux pôles. L'amplitude des variations journalières est énorme: elle dépasse 100 °C à l'équateur. Ainsi, pendant l'été martien, la température y dépasse 0 °C à midi bien que la moyenne journalière reste largement négative.
    Super clémente, la température, ya plus qu'à y installer un ClubMed
    Et si ce n'est pas pour établir une base permanente sur Mars,
    un petit tour comme sur la Lune, on abandonne tous les excréments de l'expédition et un fier petit drapeau sur place, et on repart ?
    Super programme

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière