Il est certain que l'on peu donner son avis sans être spécialiste du sujet, mais beaucoup de BETISES que j'ai lu dans ce forum son des idées dangeureuses à diffuser !!
La conquête et l'exploration de l'espace son VITALES !!!
(et donc de Mars) J'explique :
- IL Y A DE L'EAU sur MARS et en bonne qtt : SS et pôles. Mars Express le précisera. L'exposition aux rayonnements nocifs des premiers hommes sur Mars ne sera pas supérieur à ceux dans l'ISS ou certains travaillant ici dans le nucléaire. Ensuite les bases réglerons complètement ce point. On trouve aussi sur la Lune des matériaux qui n'existent pas sur terre et serviront à la prod d'nrj propre dans 50 ans environ !!
- les retombées du spatial "boost" la recherche dans tous les domaines et enrichissent les nations (prog US Apollo : piles cardiaques, CPU, new matériaux, etc... = 8$ pour 1$ dépensé)
aujourd'hui la télémédecine (qui aidera les pays les + pauvres) va se dévelloper encore plus grâce aux voyages habitées longs !! Et ce n'est pas avec un occident en déclin qu'on trouvera le temps et les ressources pour les autres pays qu'ils faut biensure aider !!
- L'exploration, et donc la connaissance des autres planètes et lunes permet grâce à la planétologie comparé de bien mieux et plus vite comprendre le fonctionnement de la terre : ainsi on pourra éviter le DESASTRE CLIMATIQUE qui nous pend au nez !!
(sans parler de la compréhension de sa formation et de son évolution)
- Enfin quand le dev. du spacial sera suffisant les téléscopes lunaires et orbitaux puissants permettrons de détécter avec certitude à l'avance tout astéroide qui serait destiné à se crasher sur terre, et ainsi SAUVER la peau de beaucoup de gens... voire de l'hummanité !!
(et pour info sachez que chaque année plusieurs astériodes passent près de la terre et qu'on les apperçoit souvant après leur passage... Les statistiques les plus reccentes donnent un impacte de la taille de 600 Hiroshima tous les 2000 à 3000 ans !!!)
De nombreux politiques, historiens, philantropes, ou scientifiques ont démontré l'intérêt du spacial comme moteur de progres pour tous les domaines ainsi que pour la paix et la collaboration entre les peuples. Et les preuves sont TRES nombreuses !!
La majorité des américains l'on compris, et sont pour une mission habitée vers Mars (qui serait forcement international).
PS : Le budjet annuel spacial MONDIAL représente - de 20% du budjet militaire annuel américain, alors SACHEZ où va l'argent. Par an le militaire US coute le prix de 4 missions marsienne habitées. Et pour le spacial, l'UE dépense - d' 1/3 de ce que dépense les US (qui pensent pourtant l'augmenter).
PS : le spacial n'est pas mon gagne pain, juste une grande passion, comme aussi l'écologie, la physique, l'archéologie, la bio, l'histoire, l'informatique...
infos : http://orbitmars.futura-sciences.com/
ou http://www.astrosurf.com/planete-mars/
-----