Comment terraformer mars
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment terraformer mars



  1. #1
    invitee4fa6f42

    Comment terraformer mars


    ------

    pourquoi aller sur mars en 2100 c'est comme demander pourquoi aller aux Amériques au XVIe je pense , on n'en voit pas encore toutes les retombées.

    Le problème pour y rester est effectivement son manque de pesanteur donc mauvais pour les os et le coeur , de plus , ça ne retient pas beaucoup d'atmosphère .
    Donc même en fabriquant du dioxygène ça partirait dans l'espace , et les UV passe directement à travers (coup de soleil à -100°C lol ) .

    une idée (de fou je vous l'accorde ) , ce serait , après étude géologique et xenobiologique de mars , de la bombarder d'asteroïdes .
    ça permettrait d'y apporter de la chaleur pour essayer de vaporiser / liquéfier le sous sol (une partie) et de monter progressivement sa gravité .

    comment bombarder mars ? c'est là qu'il faut attacher sa ceinture...
    j'ai imaginé un anneau géant , un electro-aimant en fait . on s'en servirait comme un canon Gauss , donc il faudrait des astéroïdes métalliques ( ou métallisé encore plus fou) .
    Donc il faudrait le construire (dans 300ans ) dans la ceinture d'asteroïdes entre mars et jupiter .

    Sinon , si d'ici là on dispose de la technologie graviton...
    (j'ai pas fumé la moquette)

    -----

  2. #2
    invite074126f7

    Re : Comment terraformer mars

    Citation Envoyé par sequoia974 Voir le message
    une idée (de fou je vous l'accorde ) , ce serait , après étude géologique et xenobiologique de mars , de la bombarder d'asteroïdes .
    ça permettrait d'y apporter de la chaleur pour essayer de vaporiser / liquéfier le sous sol (une partie) et de monter progressivement sa gravité
    Il va en falloir des astéroïdes et des comètes; à ce compte-là, il faudra piller les systèmes planétaires voisins... l'idée est bonne mais complètement utopique!
    Quand bien même Mars aurait une atmosphère similaire à la Terre (comment?), l'autre gros problème est l'absence de champ magnétique.
    Au premier coup de vent solaire, tous les colons et êtres vivants à la surface vont s'amuser, et pas qu'un peu...

    Et dans ta comparaison entre Mars et les Amériques, tu oublies un détail: lors de leur arrivée, les européens avaient un air à respirer, une pression atmosphérique égale à celle de l'Europe, de l'eau en abondance, des terres fertiles à faire fructifier, de l'or à exploiter, etc
    Sur la planète rouge, l'air est toxique et brulerait nos poumons; la pression atmosphérique est si basse qu'elle ferait bouillir l'eau contenu dans notre corps; de l'eau en abondance oui mais sous forme de glace et en moins grande quantité que sur Terre; le sol martien est aussi sec que le plus sec de nos déserts; quant aux matières rares, je ne sais pas si il y a des éléments de valeurs sur Mars qui justifiaient sa colonisation!

  3. #3
    whoami

    Re : Comment terraformer mars

    Bonjour,

    Remarque bien que si on avait une machine pour réduire Paris à une taille de 20 cm2, on pourrait le mettre sous une cloche à fromage.

  4. #4
    invitee4fa6f42

    Re : Comment terraformer mars

    évidemment , technologiquement on en est loin .
    Mais où étions nous en 1800 ?
    si une chose est théoriquement possible (et encore , les théories évoluent pour être remplacées par d'autres théories plus époustouflantes) , elle sera
    exploitée un jour où l'autre .


    Il y a des chances pour que de l'eau soit retrouvée dans le sous-sol d'après les images satellites qui retrouve des effondrement répétitif de terrain comme le
    permafrost en Sibérie .
    L’oxygène est chimiquement possible d'extraire du CO2 , en grande quantités sur mars .
    Même si le sous-sol était pauvre en élément intéressant , mars représenterait une station-relais comme les stations essence en Arizona
    (faire pipi , manger , se reposer , faire le plein , réparer ) . J’espère quand même qu'il s'y trouve des ressources sur place .
    pour les végétaux , il faut emmener les graines , et les mettre en culture hydroponique le temps de trouver mieux .
    En somalie medecin sans frontière distribue de la pâte hyper-calorique vitaminé , c'est psychologiquement dur à manger tous les jours,en attendant de voir pousser une récolte .

    Appollo s'est fait dans un contexte de guerre froide , Mars se colonisera peut-être dans un contexte de guerre glacée entre le BRIC et l'occident .
    Je donne un pronostic à 10/1 pour la chine . Leur culture est différente , nous on mise sur la sécurité , eux ils misent sur le résultat pas cher pas prise de tête.
    Tchernobyl a connu les liquidateurs soviétiques sacrifiés, Mars connaîtra peut être des vagues de colonisateurs chinois "patriotiques jusqu'au bout".

    sur un plan "géostratégique" , la civilisation qui remportera la bataille de Mars marquera un point décisif assurément .
    A moins que la conquête se fasse sur un mode pacifique , internationale . Mais vu l’économie moribonde aux usa et en Europe , c'est pas gagné !

    Pour le problème du champ magnétique , si les installation recouverte de pierre et de sable martien , on peut déjà fortement diminué le rayonnement .
    De plus , un générateur de champ magnétique de survie pourrait apporté un semblant de protection additionnel .
    De plus , les canalisation d'eau devrait être dans le plafond des structure ce qui augmenterait l' absorption des rayons cosmiques et particules solaires .
    Les colons devrait en plus porter en permanence un dosimètre , pour se retirer dans une zone de sécurité maximale en cas d'exposition importante avérée .

    j'ai plus confiance dans le génie des chercheurs qu'en la sagesse des politiciens , si on n'arrive jamais sur mars , ce sera surement parce qu’il n'y aura
    plus d'humanité ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saint-Sandouz

    Re : Comment terraformer mars

    Ah la la ! La SF a décidément la vie dure !
    Par parenthèse : ce thème a été discuté des dizaines de fois sur ce même forum, sans compter les autres lieux…

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    invite074126f7

    Re : Comment terraformer mars

    Citation Envoyé par sequoia974 Voir le message
    évidemment , technologiquement on en est loin .
    Mais où étions nous en 1800 ?
    si une chose est théoriquement possible (et encore , les théories évoluent pour être remplacées par d'autres théories plus époustouflantes) , elle sera
    exploitée un jour où l'autre .
    Moyen comme argument... à cette époque, on pensait qu'il était scientifiquement faisable d'envoyer des hommes sur la Lune à l'aide d'un immense canon: sauf que l'accélération les aurait réduit en bouillie...


    Citation Envoyé par sequoia974 Voir le message
    Même si le sous-sol était pauvre en élément intéressant , mars représenterait une station-relais comme les stations essence en Arizona.
    Station relais? Vers ou? Vers les planètes glacées encore plus hostiles?

    Citation Envoyé par sequoia974 Voir le message
    En somalie medecin sans frontière distribue de la pâte hyper-calorique vitaminé , c'est psychologiquement dur à manger tous les jours,en attendant de voir pousser une récolte .
    Les pauvres martiens quand même... c'est plus une colonie, c'est le bagne. :O

    Citation Envoyé par sequoia974 Voir le message
    Tchernobyl a connu les liquidateurs soviétiques sacrifiés, Mars connaîtra peut être des vagues de colonisateurs chinois "patriotiques jusqu'au bout".
    Pourquoi pas? Ce serait fort possible. Mais qui seraient assez fou pour vivre quelques années voire toute sa vie sur Mars? Sans compter les problèmes de santé du aux rayons UV et la faible pesanteur!

    Citation Envoyé par sequoia974 Voir le message
    sur un plan "géostratégique" , la civilisation qui remportera la bataille de Mars marquera un point décisif assurément .
    S'il n'y a pas de ressources rares, Mars sera aussi intéressante pour l'humanité que les Îles Kerguelen pour la France... c'est à dire un "trou perdu" avec un intérêt scientifique très relatif!

    Citation Envoyé par sequoia974 Voir le message
    De plus , un générateur de champ magnétique de survie pourrait apporté un semblant de protection additionnel .
    Ça consommerait un max quand même... tout ça pour quelques dizaines de colons...

    Citation Envoyé par sequoia974 Voir le message
    Les colons devrait en plus porter en permanence un dosimètre , pour se retirer dans une zone de sécurité maximale en cas d'exposition importante avérée.
    Même Tchernobyl a l'air plus accueillant vu comme ça :O

    Je ne suis pas contre le rêve de probables conquêtes spatiales, mais de là à faire vivre un enfer aux courageux volontaires... je doute que ce soit très motivant pour la suite...

  8. #7
    Moinsdewatt

    Re : Comment terraformer mars

    Est que la modération pourrait fermer ce fil. Il y a déjà des fils sur le sujet.

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Comment terraformer mars

    Bonjour,

    je suis generalement assez tolerant pour permettre la science fiction d'avoir un petit mot a dire dans certaines discussions. Dans ce cas-ci, on nage dans le fantasmagorique. Il y a de nombreuses autres discussions dans le forum sur Mars traitant de ce sujet. Je vous conseille de vous y referer si vous chercher des informations plus valables.

    La discussion a ete deplacee dans le sous-forum adequat et est fermee.

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Terraformer Venus
    Par DonPanic dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 125
    Dernier message: 27/09/2017, 19h20
  2. Comment envoyer du matos sur Mars
    Par invite716b3744 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2007, 15h13