Présence de pierres précieuses sur Mars ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Présence de pierres précieuses sur Mars ?



  1. #1
    inviteb28d8e3c

    Salut à tous, je suis un nouveau venu et je serai probablement amené à poser beaucoup de questions anecdotiques de ce type sur ces forums .

    Pour l'heure, je voudrais savoir si le sol martien est susceptible de receler des pierres précieuses ; diamants, rubis, etc .

    Sachant que la gravité de Mars est plus faible que celle de la terre, et que donc les pressions sont moins élevées (qu'on me corrige si je me trompe), ça me parait improbable, non ?

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Au orix ou coute le voyage aller/retour, toutes les pierres de Mars que l'on raméneras seront des pierres précieuses, même s'il s'agit d'un simple caillou.

  3. #3
    invite215a71a1

    Bonjour,

    effectivement même un gramme de poussière marsienne coute surement une fortune.
    Pour ce qui est des gemmes et pierres précieuses,
    j'ai peu que, comme il n'y a pas de tectonique sur Mars, les conditions de température et de pressions soit trop faibles pour former ce genre de matériaux. Mais on ne sait jamais...

    C

  4. #4
    invitec81e728d

    Question bête : vu que les diamants sont dérivés du carbone , est ce qu'il déja possible au départ de trouver du carbone sur mars ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite373e4c5d

    il y a des tonnes de carbones sur mars, tout dépend après sous quel forme on le trouve, diamant, peut etre mais alors très peu..., charbon, surment pas !, CO2, oui y'en a partout et puis plein d'autres formes....

  7. #6
    invite9854d7af

    Salut !

    Citation Envoyé par charlie
    effectivement même un gramme de poussière marsienne coute surement une fortune.
    Absolument !

    On connait environ 10000 espèces de météorites sur Terre. Parmi tout ce monde, on connait 28 espèces de météorites martiennes. Le prix d'une espèce de météorite martienne dite "courante" coûte déjà 5000 $ le gramme...
    Si je ne me trompe, je crois que l'or est actuellement côté aux alentours de 13 $ le gramme.

  8. #7
    DonPanic

    Re : Présence de pierres précieuses sur Mars ?

    Slu
    Citation Envoyé par Yann.d2
    il y a des tonnes de carbones sur mars, tout dépend après sous quel forme on le trouve, diamant, peut etre mais alors très peu..., charbon, surment pas !, CO2, oui y'en a partout et puis plein d'autres formes....
    J'ai comme un problème pour justifier la présence et la concentration de carbone pur à une profondeur où la pression et la température te comprimeraient ça assez pour m'en faire un diamant de taille honnête, sur Mars.

  9. #8
    invite06fcc10b

    Re : Présence de pierres précieuses sur Mars ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Le-Saint Voir le message
    Pour l'heure, je voudrais savoir si le sol martien est susceptible de receler des pierres précieuses ; diamants, rubis, etc .
    En fait, je crois qu'on n'en sait rien. Pour la formation des diamants, voir par exemple :
    http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...es/diamant.htm
    A priori, la pression et la température requises pouvaient également exister sur Mars il y a très longtemps, à des profondeurs du même ordre. Ensuite, il aurait fallu des éruptions volcaniques permettant une remontée très rapide de la lave contenant ces cristaux. Pourquoi pas ? On suppose effectivement que l'activité volcanique de Mars était très importante à ses origines. Il se pourrait également que la chute d'un gros astéroïde puisse contribuer à ce processus.
    Bref, pourquoi pas, mais ça reste à vérifier.

    Cordialement,
    Argyre

Discussions similaires

  1. Pierres précieuses ou non ?
    Par invite6de381ba dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/02/2016, 05h37
  2. Pierres précieuses
    Par invite05b0ea6e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2012, 10h58
  3. presence sur mars
    Par invited4f0f080 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 14h25