De la mousse sur Mars ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

De la mousse sur Mars ?



  1. #1
    Aegon

    De la mousse sur Mars ?


    ------

    Bonjour à tous !
    En pj je mets une photo d'un des clichés envoyé par Curiosity,( un de ceux que l'on peut voir sur Wikipedia ), et entouré en rouge sur une partie zoomée de la photo quelque chose qui ressemble à de la mousse !
    Alors vu les conditions je me doute qu'il ne s'agit pas de mousse à proprement parler mais est ce que quelqu'un aurait une idée de ce dont il s'agit ?
    Merci par avance

    Nom : Curiosity.jpg
Affichages : 398
Taille : 152,6 Ko

    -----

  2. #2
    Aegon

    Re : De la mousse sur Mars ?

    Et voici d'ailleurs le lien de la photo sur laquelle le zoom a été fait : https://upload.wikimedia.org/wikiped...Arm_Camera.jpg

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : De la mousse sur Mars ?

    Salut,

    Basalte vesiculaire et/ou ventifacts ?

    https://www.thelivingmoon.com/43anci...Images_33.html

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 16/02/2019 à 13h02.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Olivzzz

    Re : De la mousse sur Mars ?

    Franchement, quel cochon ce Curiosity... avec tout le sable disponible, il aurait pu enterrer ses déjections !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aegon

    Re : De la mousse sur Mars ?

    @Tawahi-Kiwi Justement l'aspect n'avait pas l'air rocheux, d'où mon interrogation ! Mais peut-être que c'est juste un défaut de l'image..

    @Olivzzz Peut être des restes de son atterrissage en effet !

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : De la mousse sur Mars ?

    Citation Envoyé par Aegon Voir le message
    @Tawahi-Kiwi Justement l'aspect n'avait pas l'air rocheux, d'où mon interrogation ! Mais peut-être que c'est juste un défaut de l'image..
    Possible que ce soit un dyke, j'ai la vague impression de voir un lineament dans le paysage...

    Nom : Curiosity2.jpg
Affichages : 370
Taille : 166,0 Ko

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Okabe

    Re : De la mousse sur Mars ?

    perso je vois juste des cailloux XD la couleur est différente juste a cause de la poussière selon moi, mais je m'y connais pas

  9. #8
    trebor

    Re : De la mousse sur Mars ?

    Bonjour à tous,
    En supposant que l'atmosphère de Mars est un peu humide ?
    Avec les connaissances actuelles sur son sol et de son atmosphère, quelles sont les végétaux qui pourraient y être implantés et donc y survivre et pourquoi pas se multiplier ?
    Les végétaux vivant dans les desserts les plus arides sur terre pourraient-ils y survivre ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : De la mousse sur Mars ?

    pas suffisant. Les 'plantes'* ont des metabolites aerobies. Si tu les mets dans une atmosphere de CO2, elles claquent.

    *cela ne couvre evidemment pas une definition beaucoup plus large de plantes qui inclurait alors les algues bleues, qui sont des cyanobacteries et peuvent se permettre une atmosphere de gaz carbonique.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 27/08/2020 à 08h12.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    trebor

    Re : De la mousse sur Mars ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    pas suffisant. Les 'plantes'* ont des metabolites aerobies. Si tu les mets dans une atmosphere de CO2, elles claquent.

    *cela ne couvre évidemment pas une définition beaucoup plus large de plantes qui inclurait alors les algues bleues, qui sont des cyanobactéries et peuvent se permettre une atmosphère de gaz carbonique.

    T-K
    Bonjour et merci,
    Effectivement, je lis :
    L'atmosphère de Mars, en majorité composée de dioxyde de carbone (96 %), d'argon (1,93 %) et de diazote (1,89 %), contient des traces de dioxygène, d'eau et de méthane.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosph%C3%A8re_de_Mars
    Alors pourquoi s'acharner à aller sur Mars, la vie quelle qu'elle soit étant impossible ?
    Même pas une mousse, et donc je ne pense même pas que des bactéries ou des virus déposés pas les engins spatiaux à sa surface pourraient y vivres.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : De la mousse sur Mars ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Même pas une mousse, et donc je ne pense même pas que des bactéries ou des virus déposés pas les engins spatiaux à sa surface pourraient y vivres.
    Je ne sais pas exactement quel est ton raisonnement pour aboutir a cette conclusion mais elle est fausse.

    Avec les conditions que tu donnes: atmosphere martienne + sol martien + eau liquide*, il y a sans doute une multitude d'organismes terrestres qui pourrait survivre (et peut etre y vivre) mais ce seront sans aucun doute tous des unicellulaires.

    *cela implique une pression atmospherique plus elevee qu'actuellement pour une majeure partie de la planete.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 27/08/2020 à 16h01.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    trebor

    Re : De la mousse sur Mars ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Je ne sais pas exactement quel est ton raisonnement pour aboutir a cette conclusion mais elle est fausse.

    Avec les conditions que tu donnes: atmosphère martienne + sol martien + eau liquide*, il y a sans doute une multitude d'organismes terrestres qui pourrait survivre (et peut être y vivre) mais ce seront sans aucun doute tous des unicellulaires.

    *cela implique une pression atmosphérique plus élevée qu'actuellement pour une majeure partie de la planète.

    T-K
    Pas de couverture nuageuse, ni de champ magnétique afin de protéger du rayonnement cosmique.
    https://sciencepost.fr/aller-mars-pr...ons-cosmiques/
    Mais je veux bien te croire que des bactéries et des virus pourraient y vivres ou y survivent.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : De la mousse sur Mars ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pas de couverture nuageuse, ni de champ magnétique afin de protéger du rayonnement cosmique.
    Tu rajoutes de plus en plus de conditions a ton "Atmosphere martienne + sol martien + eau" donc c'est une discussion sans fin au fur et a mesure que tu apprends des choses sur la nature de l'environnement martien (il y a beaucoup de choses qui peuvent rendre la vie impossible, surtout en surface) ou sur les conditions permettant la vie terrestre.

    La couverture nuageuse, c'est l'eau (liquide essentiellement) qui l'a cree. Si tu n'as pas d'eau, pas de nuages, mais si tu rajoutes de l'eau, c'est un parametre qui n'est pas invariant.
    Champ magnetique - tu n'as pas suffisamment defini ta problematique "faire pousser des vegetaux" pour que cela valent la peine d'etre develope.

    Mais je veux bien te croire que des bactéries et des virus pourraient y vivres ou y survivent.
    Je ne te demandes pas de me croire, je te demandes juste de lire correctement.

    Si tu amenes ton petit arrosoir sur Mars pour y planter une graine et voir si ca pousse - non, ca ne poussera jamais.
    Si tu te mets dans des conditions ou tu prends exclusivement les parametres que tu as donnes initialement ("Atmosphere martienne + sol martien + eau liquide"), il est fort probable que pas mal de bacteries s'en sortent (garde les virus hors de cela).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 27/08/2020 à 17h55.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    bendaille

    Re : De la mousse sur Mars ?

    Je dit ça, je dit rien, mais il me semble bien que les photos de mars en HD arrivent en niveau de gris et pas en couleur et qu'elle sont recolorisées "apres", du coup ça serait pas tout simplement un "bug" de l'algorithme de recolorisation ?

  16. #15
    Ernum

    Re : De la mousse sur Mars ?

    Salut bendaille, je dis ça, je dis rien, peut-être jeter un oeil sur la fabrication d'une image couleur, le fonctionnement d'un capteur numérique (qui même dans vos smartphones est monochrome par essence), l'utilisation de filtres. Ou qu'il n'est pas nécessaire de faire appel à des algorithmes pour obtenir une photographie couleur avec des images qui seront de toute façon monochromes. Un petit tour sur le forum astrophotographie du site t'en apprendra beaucoup, notamment comment il obtiennent de belles images en couleurs avec une caméra monochrome. Bonne lecture

  17. #16
    fred3000gt

    Re : De la mousse sur Mars ?

    En supposant que c’est la camera sur le bras, il s’agit de la MAHLI, camera couleur (filtre Bayer) “type commercial”...

  18. #17
    Ernum

    Re : De la mousse sur Mars ?

    La matrice Bayer n'est qu'une grille de filtres disposée entre l'optique et le capteur qui, lui, reste définitivement monochrome. Remercions encore une fois Einstein pour toutes ses contributions notamment celle qui nous intéresse ici (effet photo-électrique), Nobel en prime. Et bonne année à tous les martiens et martiennes