Salut,
Pour répondre un petit peu au précédents posts concernant les ressources minières de Mars. Il faut distinguer deux optiques.
L'une en comprenant ressources minérales comme étant des minerais (minerai dans le sens géologique du terme cad une roche dont la teneur en tel ou tel élément en rend l'exploitation rentable). C'est par de telle définition que les schistes bitumineux sont devenus exploitables sur Terre.
L'autre point de vue que l'on peut prendre consiste à l'auto-suffisance d'une colonie d'un point de vue exploitation du sous-sol. La rentabilité est donc une notion qui n'a plus sa place à court et moyen terme mais l'exploitation reste possible. On peut exploiter n'importe quoi n'importe ou à partir du moment ou on se réfère au clarke (teneur moyenne) de la croute martienne. Le fer ne devrait pas poser de problème sur Mars (le soufre, j'ai du mal à en voir une vraie utilité, il me semble qu'il y a mieux à exploiter). Quant aux autres éléments, on pourrait bien évidemment les trouver n'importe ou mais des enrichissements locaux seraient bien sur beaucoup plus intéressants. Et c'est là, qu'à l'heure actuelle, ça coince.
Dans la volonté de rendre la colonie totalement autonome de ce point de vue, il faut trouver ces gisements hors, la géologie martienne est mal connue et c'est encore pire pour la métallogénie et la gitologie. Il sera donc nécessaire d'envoyer des satellites de télédétection qui, s'ils sont du même niveau que les satellites terrestres pourront détecter ces ressources (Heureusement qu'il n'y a pas de forêts sur Mars !). De plus, il n'est pas certain (je suis même à peu près sur) que la diversité métallogénique martienne est aussi élevée que sur la Terre. Il est donc fort probable, comme je l'ai expliqué dans un précédent post à propos de l'uranium martien, que certains éléments soient difficilement exploitables à la surface de Mars. De plus, on considère ici les dépôts comme affleurant en surface; ce qui est encore loin d'être sur puisque beaucoup d'exploitation terrestres sont souterraines et non ou très peu visibles en surface.
Tout celà pour dire que c'est possible mais
- c'est tout sauf rentable
- il faut bien connaitre les gisements avant de les exploiter (richesse, minéralogie, morphologie)
- une industrie minière complète ne peut se mettre en place qu'à long terme, voire très long terme.
Cordialement,
T-K
-----