salut.
quelles sont les difficulteés qui empechent d'envoyer des astronautes vers Mars ?
-----
salut.
quelles sont les difficulteés qui empechent d'envoyer des astronautes vers Mars ?
du pognon.....
beaucoup de pognon
énormement de pognon
Les astronautes eux-même. Le voyage vers Mars est long, très long, 6 mois minimum. On ne sait pas très bien quels seront les conséquences d'un si long voyage sur le corp humain, et aussi sur son esprit. Enfin si, avec les stations orbitales ils savent à peu près à quoi s'en tenir, le plus dur est d'y parer. Sans parler de l'exposition prolongée aux radiations que devront subir les astronautes...
La deuxième plus grosse difficulté est sûrement qu'il faut que l'expédition s'autosuffise dans tout les domaines. L'énergie, mais aussi l'eau, la nourriture, le recyclage des déchets, etc...
A mon avis il n'y aura pas de voyage habité vers Mars tant qu'ils n'auront pas diminué de moitié le temps qu'il faut pour y arriver. J'espère me tromper car j'aimerais tant vivre ce que mes parents ont vécu avec les premiers pas de l'Homme sur la Lune
Peut-être avec un moteur ionique d'appoint, mais il sera très difficile et coûteux de réduire ce temps.
Et ce n'est pas tout d'accélérer, il faut aussi penser à freiner avant l'arrivée ! Un peu de carburant supplémentaire emporté pour le freinage signifie beaucoup de carburant nécessaire en plus dans la fusée au décollage de la Terre.
A+
Ce que l'on sait de Mir, c'est que pour des séjours de longue durée, les équipages deviennent volontiers rétifs avec le temps à la discipline que la Terre veut leur imposer, et ça risque d'être exacerbé avec les délais de réponse qui augmentent avec la distanceEnvoyé par BobbyjackLes astronautes eux-même. Le voyage vers Mars est long, très long, 6 mois minimum. On ne sait pas très bien quels seront les conséquences d'un si long voyage sur le corp humain, et aussi sur son esprit.
et le sentiment qu"ils, sur Terre" ont toujours 3 métros de retard.
6 mois aller + 6 mois retour + 6 à 12 mois sur place soit entre 18 et 24 mois la ballade avec le nécessaire pour allimenter l'équipage en eau, nourriture, aire, savon, cacahuette. Soit un paquet d'aller retour entre la Terre et l'espace pour transporter tous le carburant et les victuailles et surtout construire la boite qui va transporter tous ça. Ajouté à cela des radiations plein la tête pendant le voyage et sur place. Voila un échantillon des difficultés.
Je reste quand même assez d'accord avec Wizz : avec les sous, on peut techniquement le faire en moins de 10 ans d'ici.
Mais les sous, c'est la cause du blocage, pas la condition pour y arriver.
La condition, c'est la volonté politique de ceux qui gèrent les budgets, et qui ne voient actuellement pas d'intérêt a financer une expedition martienne habité avec les coûts aussi prohibitif qu'elle implique, sans avoir des retombés substancielles.
Et les retombés financières, ba on les cherche encore ...
Si on les trouve, les programmes vont booster.
Si on les trouve pas, ça sera long, peut-être très long.
Les voyages habités vers Mars a besoin de:Financement mondial...responsable +Stations d'arréts spaciales +Technologie fiable ...Pour ce faire les Nations nanties devraient s'entendre ...afin de reconnaitre que notre TERRE ne peut nourrire les populations de l'avenir (démographie...) et que les dépenses des conflits peuvent etre versées à ces programmes...
Ce qui freine le plus les décideurs d'envoyer des hommes visiter Mars, est, à mon avis, le risque de catastrophe dans l'espace : Avec du culot et de la chance on serait déjà sur Mars.
Le problème est de le faire avec la plus grande sécurité possible. Des cadavres en orbite solaire (irrécupérables donc) saperaient le prestige du pays de lancement et dégoûteraient durablement la population mondiale de l'espace.
Les missions Apollo sur la Lune fûrent un triomphe (sauf Apollo 13) mais le programme fut arrêté prématurément : Pas seulement pour faire des économies mais aussi parce que un autre accident risquait d'arriver et il valait mieux (pour Nixon) s'arrêter en pleine gloire et ne pas trop tenter la chance.
S'ajoute le risque de contamination de Mars par nos bactéries.
A+
Ce qu'il faut c'est:
du pognon
beaucoup de pognon
énormement de pognon
-risque de radiation dans l'espace? une paroi de 10cm de plomb et on est protégé. Et pour propulser cela, on va fabriquer des moteurs fusées à côté de quoi la fusée saturn ressemblera à une maquette. Et pour amener tout cela dans l'espace, on monopolisera la production de pétrole du moyen orient pour la carburant.
-risque de panne du vaisseau? on double le matos. On y va avec 2 vaisseaux spatiaux pour le prix de 2 vaisseaux spatiaux. On y mets 3 capsules de secours pour rejoindre l'autre vaisseau.
-pour assurer le trajet retour? on y mettra à l'avance 2 autres vaisseux en orbite autour de Mars. On y mettra aussi 2 ou 3 vaisseaux pour décoller depuis Mars.
-et si les équipements vitaux sur Mars tombent en panne? On y enverra à l'avance un stock de 500 tonnes d'eau, 200 tonnes d'aliments liophylisés, 1000 tonnes d'oxygène liquide....
-et s'ils sont malades? on y enverra aussi un médecin, un chirugien, un dentiste, une infirmière, un ophtamo....
Il n'y a aucun problème de sécurité absolu. Mais ça demandera des moyens financiers KOLOSSO. Allons-y, que les 6 milliards de terriens mettent dans le paniers tout ce dont ils possèdent. Videz vos poches !
Le problème est que ce moyen financier colossal, on ne le possède pas, ou que les terriens ne veulent pas se sacrifier pour la gloire d'une poignée d'invididus.
Et lorsqu'on a un budget limité de 100 ou 200 milliards de dollars étalés sur 25 ans, on développe les technologies nécéssaires un par un au lieu de tous les faire en même temps. On essaie d'optimiser pour avoir le meilleur ratio performance/risque/cout/etc....
heu non pas du tout.
C'est de l'hydrogène, sous forme liquide (H2O) ou solide (polyethylène, plus probable que l'eau par sa nature pratique) qui sera utilisé.
C'est les atomes d'hydrogène la meilleure barrière contre le rayonnement cosmique et solaire, pas le plomb !
Sinon je suis assez d'accord avec le reste de ton discours.
avec du plomb comme blindage, on est sur et certain que ça marche...
et si 10cm d'épaisseur ne suffit pas, alors allons-y pour 20cm
et les 4000 tonnes de plomb en plus? pas de problème. On y mettra 24 propulseurs de plus.....
du pognon, du pognon, du pognon
Déja, une sphère de dimension interne de 4 m de diamètre avec 20 cm de plomb autour, ça pèse 1476 tonnes...Envoyé par wizzavec du plomb comme blindage, on est sur et certain que ça marche...
et si 10cm d'épaisseur ne suffit pas, alors allons-y pour 20cm
et les 4000 tonnes de plomb en plus? pas de problème. On y mettra 24 propulseurs de plus.....
on s'en fout
si c'est seulement 2000 tonnes en plus, ce sera seulement 12 propulseurs supplémentaires
si c'est 12000 tonnes en plus, ce sera alors 72 propulseurs de plus....
la seule chose dont on a besoin pour marcher sur Mars est du pognon, encore du pognon, beaucoup de pognon....
si on est à court d'argent, il y a l'autre solution pour marcher sur Mars, rapidement et sans risque
http://www.koreus.com/modules/news/article1641.html
définitivement, le plomb est un mauvais candidat.
C'est pas des rayons X qu'on veut arrêter, c'est du gamma et des flux de protons (pour ne citer que les plus dangereux).
Le maillage atomique du plomb n'est pas satisfaisant pour remplir cette fonction.
Le plomb n'est envisagé par personne, a part toi, pour proteger un engin transplanétaire habité du rayonnement cosmique et solaire.
Pour le 100eme du poids correspondant, tu as une protection plus efficace en polyethylène.
Renseignes toi.
De l'ironie, vous comprennez????
Si j'ai pris l'exemple du plomb, c'est que c'est très très très lourd. Donc il faut une propulsion très très très puissante. Donc beaucoup beaucoup beaucoup de moteurs fusées. Donc plein plein plein de carburant et de comburant pour gaver ces fusées. Et si on a beaucoup beaucoup de pognon, on s'en fout, on paye et on y va....
Je vais prendre un autre exemple alors, pour ne pas me faire traiter de crétin...
On peut concevoir un système fiable pour recycler et purifier l'air dans le vaisseau spatial. Ce sera très difficile.
Mais si on a beaucoup de pognon, on s'en fout de cela. On embarque 25000 tonnes d'oxygène et le problème respiratoire est résolu. Et pour amener tout cela? Beaucoup beaucoup de fusées......
OK. Je redescends sur terre et prendre un autre exemple que tout le monde sait.
Après la Guerre, les voitures américaines grossissent de plus en plus, exagérement. Elles sont devenue très très très lourdes. Et pour la faire avancer? On y mets des moteur très très très gros aussi. Et comme ces très très gros moteurs consomment beaucoup. Pas de problème! On y met de très très très gros réservoir et des stations services partout sur le territoire. Ils avaient le pognon, ils payaient cash. Où est donc le problème???? Pour eux, il n'y a pas de problème....
Et ils remettent une deuxième couche dans les années 80 avec les SUV. Ils avaient le pognon, ils pouvaient se payer. Où est donc le problème....
Aller sur Mars n'est pas une question technique, de technologique, de sécurité.... Ce n'est pas non plus pour fédérer l'humanité autour d'un thème ou un truc dans ce genre.
Pourquoi ne va t on pas sur Mars en 2015, ou en 2025, peut etre seulement en 2035 ou plus tard? C'est une question de POGNON.
Faisons une hypothèse que les puits de pétrole sont presque à sec aujourd'hui, et que les 6 milliards d'humains roulent tous en 4x4 et qu'ils ont plus qu'il en faut de pognon pour cela (on fera abstraction de la pollution qui nous tuera bien avant).
Supposons qu'on vient de découvrir que Mars est recouverte de gigantesques océans de super 98, je garantie qu'avant 2015, on verra depuis la Terre les logos de Total, Exxon, BP, Shell sur Mars....
ça l'est quand on veut y aller en évitant de dépenser à tout va. Donc le pognon, oui, mais comme on l'a pas, il faut claquer un peu moins de fric pour trouver une solution qui, au final, revienne moins cher.
Ou ça, Ou ça ?!?
par contre, la, je suis tout à fait d'accord !!!
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Mais n'oublions pas que les missions robotisées sont beaucoup plus séduisantes. Et que leurs résultats sont plus qu'honorables. Il ne manque plus que le retour d'échantillon et le droïde planteur de bannière étoilée et on aura fait le tour du potentiel humain.
Je ne vois pas vraiment où réside l'intérêt, actuellement, d'envoyer des humains sur Mars.
L'homme n'a jamais marché sur la Lune. Manipulation mentale et préparée des Américains. J'attend d'en savoir plus avec la sonde de la JAXA qui doit prochainement s'envoler pour prendre des photos HR de notre satellite.Les astronautes eux-même. Le voyage vers Mars est long, très long, 6 mois minimum. On ne sait pas très bien quels seront les conséquences d'un si long voyage sur le corp humain, et aussi sur son esprit. Enfin si, avec les stations orbitales ils savent à peu près à quoi s'en tenir, le plus dur est d'y parer. Sans parler de l'exposition prolongée aux radiations que devront subir les astronautes...
La deuxième plus grosse difficulté est sûrement qu'il faut que l'expédition s'autosuffise dans tout les domaines. L'énergie, mais aussi l'eau, la nourriture, le recyclage des déchets, etc...
A mon avis il n'y aura pas de voyage habité vers Mars tant qu'ils n'auront pas diminué de moitié le temps qu'il faut pour y arriver. J'espère me tromper car j'aimerais tant vivre ce que mes parents ont vécu avec les premiers pas de l'Homme sur la Lune
Concernant la question initiale, outre le défi technique et matériel quasiment hors des limites de l'homme, il y a aussi le danger du franchissement du champ de la couche d'ozone qui nous protège des radiations mortelles du soleil.
Et pour finir, je dirais qu'il n'y a rien à faire pour un être humain de se rendre sur un lieu désert et totalement inhospitalier.
Mais c'est bien connu, l'homme est un con. Et il continuera à le prouver dans les décennies prochaines.
Wait & see
Ha ouais, toi t'as été très manipulé mentalement, c'est certain, chuis d'accord !
par contre, je crois pas que ce soit par les américains, plus par des produits illicites, nan ?
Haaaaaa alors JAXA ne va pas être manipulée mentalement par les américains ??? c'est sûr ??J'attend d'en savoir plus avec la sonde de la JAXA qui doit prochainement s'envoler pour prendre des photos HR de notre satellite.
Alors pourquoi pas elle ??
ha t'avais pas pensé a ça ?!
ha zut, c'est peut être un piège caché de la CIA alors, non ???!!!
T'as raison ! faudrait pas que les astronautes prennent des coups de soleil !!! Sinon il va falloir emporter des tonnes de crème protectrice et ça va faire trop de poids pour decoller !Concernant la question initiale, outre le défi technique et matériel quasiment hors des limites de l'homme, il y a aussi le danger du franchissement du champ de la couche d'ozone qui nous protège des radiations mortelles du soleil.
C'est la zooooone ........
Attends !!! J'ai trouvé !!!!!!!!!!
on va leur mettre des lunettes de soleil, un kefié et une djellaba, ça devrait aller comme ça non
Et comme ça la fusée sera pas trop lourde et pourra decoller !
Rhaaa j'assures trooooop
Bah ...... et les martiens qui attendent notre visite depuis 5000 ans ! y vont être très déçus !Et pour finir, je dirais qu'il n'y a rien à faire pour un être humain de se rendre sur un lieu désert et totalement inhospitalier.
Faut pas leur faire ça, faut y aller !!!
Je suis d'accord, tu en est la preuve parfaiteMais c'est bien connu, l'homme est un con. Et il continuera à le prouver dans les décennies prochaines.
heuuu rendors toi plutôt, t'as reflechi assez pour cette année, garde le reste pour l'année prochaine, tu risques de te blesser la tête.Wait & see
Bonsoir , Malgré les dires humoristiques ils sont justes car un habit à usage multiples existe et pour aller à Mars le plomb à l'epaisseur désignée ne peut se faire ...pour plusieurs raisons ...Pour le financement il y a lieu de créer une association internationalle ...sous l'egide de l'ONU ou de l'UENESCO ...OU AUTRE de similaire...? L'expansion de l'Homme au lieu d'etre sur Terre avec les conflits connus pour les interets connus ...se fera dans l'Espace ou il y a toutes les places ...désirées...!
Bjr Raytoux.....
C'est bien d'etre optimiste !!!
Mais meme avec toute la place désirée ,y en aura toujours un qui tapera sur l'autre à un moment donné .
Cordialment
La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.
Bonjour à toutes et à tous , F6bes dis juste mais malgré que l'homme devrait faire beaucoup de choses pour ammeliorer ses impulsions ...(un autre débat constructif...) sa tech. continuera ...et il sera sur Mars et sur d'autres planetes...Ce que j'ai proposé (Association Internationale...) n'est certe pas utopique mais c'est dans les cas du possibles ...?
Bonjour,
Il est déjà prévu que les Américains débarquent sur Mars vers 2030 et c'est aussi dans les plans des Européens, si toutefois ils décident de financer jusqu'au bout le projet Aurora.
Bref, inutile de créer une association internationale, Mars est déjà au programme !
La question, c'est plutôt est-ce que les différents pays intéressés vont coopérer sur ce projet ? Peut-être, sans doute même, mais le hic, c'est que les Américains ont tendance à jouer perso ou à ne pas permettre une coopération rentable pour tout le monde. On verra bien, tout ça devrait se jouer dans les 10 ans qui viennent.
Cordialement,
Argyre
Bonjour ,OUI ! C'est un simple méssage dans une bouteille lancée dans l'Océan !Oui Argyre tu connais "le dossier spacial" ma réponce est destinée à ceux qui parlent de "pognon"... La conquete de l'Espace a débuté par la passion de compétition ...D'abord les russes et les americains puis les européens et les autres ... Les techno. sont devenues plurieles... donc leurs unions pourraient se concrétiser...? Et comme l'Argent peut diviser ,il peut allier...!
Faux
la seule chose planifiée budgétairement a ce jour, c'est l'homme sur la lune en 2020 avec ARES I & V
le reste c'est de la pure spéculation pour l'instant.
Si t'ecoutes Agyre, on a déjà terraformé Mars ... alors pour ce qui est d'y aller ... broutille
Pas vraiment non ! Elle a commencé a la suite d'enjeux stratégiques pour la guerre froide, c'est a dire une origine purement et strictement militaire ...La conquete de l'Espace a débuté par la passion de compétition
Kennedy a magnifiquement surfé sur le patriotisme a l'époque, mais c'était un enjeu strictement militaire.
D'ailleurs, ils disent qu'ils y sont allés pour l'humanité, mais ils ont planté un drapeau américain ...
... pour ensuite devenir une compétition économique.D'abord les russes et les americains puis les européens et les autres
Or ... au niveau économique du spacial, on sait ce qui rapporte et ce qui ne rapporte rien :
- Ce qui rapporte c'est de savoir mettre des satellites en orbite choisie en réduisant les coûts (Ariane est le meilleur exemple)
- Ce qui ne rapporte pas c'est d'aller sur la lune ou mars sans rien y avoir a faire.
A ton avis, pourquoi on est pas retourné sur la Lune depuis Apollo, le seul programme lunaire habité de l'histoire spaciale ?
Pourquoi on a pas reposé le pied sur la lune depuis 34 ans ?
Parce qu'on ne sait pas faire peut-etre ?
Au contraire, on a jamais autant maitrisé le spacial qu'aujourd'hui, on a l'informatique, les nouveaux matériaux ... ce serait au moins 2 fois plus simple de le faire aujourd'hui qu'a l'époque.
Et ça va l'être. Je suis personnellement très séduit par les solution ARES, les PREMIERS veritables projets enfin verrouillés (même si pas encore intégralement budgétisés) afin de retourner sur la LUNE.
Si on ne l'a pas fait, c'est simplement parce que cela n'a pas d'intérêt ... économique.
C'est tout.
Qu'on trouve une bonne raison et ça va booster.
Sinon, on risque bien, ni toi ni moi, de ne jamais voir l'homme sur Mars.
Parce qu'aller sur Mars, c'est autrement plus difficile qu'aller sur la Lune.
Pas des centaines de fois, mais quand même, ça demande beaucoup plus de moyens que pour la Lune, et plus d'études que ce qui a été déjà été réalisé dans les différents domaines necessaires a un voyage interplanétaire.
En tout cas, le retour de l'homme sur la Lune est désormais un fait, en cours de réalisation.
J'esperes simplement que ça ne va pas finir comme la dernière fois avec un : "bon, maintenant, qu'est-ce qu'on va foutre la haut ?" precedant une nouvelle annulation du projet en cours de route ... parce que là, Mars en prendrait pour 50 ans de retard (si on ne sait pas quoi faire sur la Lune, alors sur Mars ...)
C'est donc le succes du programme lunaire qui va conditionner l'enclenchement du programme martien.
Il est donc bien evidemment beaucoup trop tôt pour pretendre quoique ce soit sur une potentielle mission habitée vers mars.
Sauf pour ecrire un roman de SF.
Bonsoir ...,L'espace n'est il pas l'Avenir de l'Humanité ...?prenons par exemple le continant americain il n'y avait que peut de pays qui s'y intéréssaient...et puis ...! Pour l'Espace le public n'est pas suffisement informé ...La physique ... de l'espace devraient s'etendre dans les Ecoles ...et les idées seront à profusion et les applications ne tarderont pas...! ? Tous est question d'entente ...et les finances suivront ...!?
...les finances suivront s'il y a retour sur investissement, ou si on a de l'argent à ne plus savoir quoi en faire !
Je trouve votre discussion sur l'intérêt de financer de tels voyage intéressante.
Cependant dans le cas de l'aéronautique, c'est un secteur qui a eu le plus de retour sur investissement.
Je site par exemple tout ce qui est lié aux télécommunications et à la météorologie (satellites).
Pour la technologie qui accélérerait un tel voyage : elle existe déjà, c'est la propulsion à flux ionique.
Elle a été utilisée par les russes en moteur d'appoint et par les américains en moteur principal : Deep Space One (une sonde d'astéroïde).
La puissance est faible, mais elle nécessite peu d'énergie (gaz + electricité issue du solaire) et donc l'accélération est longue (on va de plus en plus vite). Le voyage de mémoire serait réduit à 3 ou 4 mois.
Pour ce qui est de l'intérêt d'aller sur Mars ou tout autre planète, je te donne un indice : l'énergie.
A l'heure actuelle nous fonctionnons essentiellement avec des énergies fossiles et l'uranium. Ces deux ressources seront épuissées peut-être bien avant la fin de ce siècle.
Cordialement