visiter mars - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 130

visiter mars



  1. #61
    f6bes

    Re : visiter mars


    ------

    Bsr à tous,
    C"est y pas que ca serait en train de déraper !
    On s'écarte sacrément du débat scientifique!
    Faudait revenir à nos moutons ou cloturer le fil.
    Cordialement

    -----

  2. #62
    DonPanic

    Re : visiter mars

    Citation Envoyé par f6bes
    On s'écarte sacrément du débat scientifique!
    Dès qu'il est question pognon...
    on sort ses grandes envolées lyriques
    et l'appel aux sentiments


    On parle de répertorier les ressources avant de rêver à plus, et grand silence

  3. #63
    wizz

    Re : visiter mars

    Merci de ne pas prendre ton cas pour une généralité. Si tu dois donner ta vie pour en sauver 1000 autres, le ferais-tu ? A te lire, on pourrait penser que non. C'est ton choix, pas le mien, chacun son système de valeurs.

    Cordialement,
    Argyre
    Qu'est ce que c'est cet exemple à 3 balles???


    La noble cause!!!!

    Dans les années 80, l'Europe était croulé sous les surplus agricoles, et donc les quotas devenaient plus strictes.
    Le paysan: pourquoi réduire la production alors que des millions de personnes meurent de faim???
    Le réaliste: tu leur donnes gratuitement (super pléonasme) ta production ? Parce que au cas où tu n'aurais pas remarqué, ils n'ont pas un sous...
    Le paysan: je ne vais pas travailler pour rien quand même...

    Elle est belle la noble cause....

    Nos voitures deviennent plus grosses, mieux équipées, plus confortables... et aussi plus chères. On pourrait aussi nous contenter d'une voiture sommaire comme il y a 25 ans et donner le surplus d'argent aux nécéssiteux chez nous comme au tier monde.
    Ça va pas la tête, je ne vais pas renoncer à ma Laguna V6 et rouler dans une AX 954cc.
    Elle est belle la noble cause....

    On proteste tous contre les délocalisations de nos entreprises pour aller exploiter les ouvriers dans les pays du tier monde, et même pour y faire travailler les enfants. On exige que nos gouvernements prennent des mesures pour éradiquer ce problème. OK, on va interdire cela...
    Mais 1 mois plus tard, le même bonhomme dans un magasin.
    SVP mademoiselle. Vous n'avez plus le T-Shirt à 1,50€ que j'avais vu le mois dernier? Quoi, il n'y en a plus, ce n'est plus possible? Vous vous démerdez pour en trouver mais je ne vais pas payer un T-Shirt à 25€...
    Elle est belle la noble cause.

    Actuellement, il y plus de 1 milliards de personnes qui boivent une eau dont nous n'utiliserons même pas pour laver les jantes de nos bagnoles. Ils n'ont pas d'argent pour creuser des puits. Ils n'ont pas d'argent pour construire des aqueducs pour amener de l'eau potable.
    Bien entendu, certains individus préfèrent dépenser 100 milliards de dollars pour aller sur Mars plutôt que d'étancher la soif de 1 milliards d'être humains.
    Elle est belle la noble cause

  4. #64
    wizz

    Re : visiter mars

    ...et je trouve cette dernière noble cause vraiment MAGNIFIQUE


    qu'en pensez vous?

  5. #65
    f6bes

    Re : visiter mars

    Remoi,
    Bon on ne vas pas continuer à s'engueler.
    Je propose que cela (financement pour MARS !!) se fasse sur la base du VOLONTARIAT.
    Pour cela je vais illico faire ouvrir un compte (dans une ile qui va bien) dont les coordonnées vous sauront communiquer le plus rapidement.
    Soyez GENEREUX pour la conquete de MARS,je compte sur vous ,fervents de ce projet.
    Cordialement

  6. #66
    Quisit

    Re : visiter mars

    en même temps, si tu utilises 100 milliards de dollars pour leur donner de l'eau, combien de temps faudra t'il pour qu'il en faille 200 milliards, vu que la mortalité aura baissé ?

  7. #67
    invite06fcc10b

    Re : visiter mars

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Qu'est ce que c'est cet exemple à 3 balles???
    Ou comment ne pas répondre à la question. Dois-je donc considérer qu'effectivement tu n'es pas prêt à te sacrifier pour les autres ? Mais nous sommes en démocratie, ce n'est pas un crime, je respecte ton opinion.
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    La noble cause!!!! ...
    La noble cause!!!! ...
    La noble cause!!!! ...
    La noble cause!!!! ...
    La noble cause!!!! ...
    Et voici un beau hors-sujet. J'ai coupé parceque franchement, je ne vois pas la rapport avec Mars.
    En même temps, comme toi et Don Panic n'avez pas répondu à la question (ce qui vous embête, vous le censurez ?), je la repose sous une autre forme :
    seriez vous d'accord pour que 1% de l'argent donné aux footballeurs permette de financer les vols spatiaux habités ?

    Cordialement,
    Argyre

  8. #68
    invite06fcc10b

    Re : visiter mars

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Bien entendu, certains individus préfèrent dépenser 100 milliards de dollars pour aller sur Mars plutôt que d'étancher la soif de 1 milliards d'être humains.
    Elle est belle la noble cause
    J'oubliais de répondre à ce point précis : il faudrait arrêter de dire n'importe quoi. Primo, si la question se posait en ces termes, bien entendu que tout le monde serait d'accord pour épancher (pas étancher ?!) la soif de ce milliard d'habitants. Seulement la question ne se pose pas ainsi, c'est ridicule.

    Cordialement,
    Argyre

  9. #69
    f6bes

    Re : visiter mars

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    ........ pour épancher (pas étancher ?!) l
    Bjr Agy.......
    Ben non, faut regarder un dico !!On étanche sa soif et on s'épanche sur les malheurs d'autrui (ou en ressentiment).
    Cordialement

  10. #70
    invite481583a6

    Re : visiter mars

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Qu'est ce que c'est cet exemple à 3 balles???


    La noble cause!!!!

    Dans les années 80, l'Europe était croulé sous les surplus agricoles, et donc les quotas devenaient plus strictes.
    Le paysan: pourquoi réduire la production alors que des millions de personnes meurent de faim???
    Le réaliste: tu leur donnes gratuitement (super pléonasme) ta production ? Parce que au cas où tu n'aurais pas remarqué, ils n'ont pas un sous...
    Le paysan: je ne vais pas travailler pour rien quand même...

    Elle est belle la noble cause....

    Nos voitures deviennent plus grosses, mieux équipées, plus confortables... et aussi plus chères. On pourrait aussi nous contenter d'une voiture sommaire comme il y a 25 ans et donner le surplus d'argent aux nécéssiteux chez nous comme au tier monde.
    Ça va pas la tête, je ne vais pas renoncer à ma Laguna V6 et rouler dans une AX 954cc.
    Elle est belle la noble cause....

    On proteste tous contre les délocalisations de nos entreprises pour aller exploiter les ouvriers dans les pays du tier monde, et même pour y faire travailler les enfants. On exige que nos gouvernements prennent des mesures pour éradiquer ce problème. OK, on va interdire cela...
    Mais 1 mois plus tard, le même bonhomme dans un magasin.
    SVP mademoiselle. Vous n'avez plus le T-Shirt à 1,50€ que j'avais vu le mois dernier? Quoi, il n'y en a plus, ce n'est plus possible? Vous vous démerdez pour en trouver mais je ne vais pas payer un T-Shirt à 25€...
    Elle est belle la noble cause.

    Actuellement, il y plus de 1 milliards de personnes qui boivent une eau dont nous n'utiliserons même pas pour laver les jantes de nos bagnoles. Ils n'ont pas d'argent pour creuser des puits. Ils n'ont pas d'argent pour construire des aqueducs pour amener de l'eau potable.
    Bien entendu, certains individus préfèrent dépenser 100 milliards de dollars pour aller sur Mars plutôt que d'étancher la soif de 1 milliards d'être humains.
    Elle est belle la noble cause

    Supprime l'argent de la Terre et tes 4 problèmes seront résolus.

  11. #71
    wizz

    Re : visiter mars

    Il ne faut pas me faire dire ce dont je n'ai pas dit.
    Il y a une chose dont j'ai horreur est de la mauvaise foi. Et apparemment, tu es le champion du monde!
    Je remonte la conversation dans son contexte.

    1) pour commencer...
    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Bonjour DonPanic,
    .....
    Certains se sacrifient pour la patrie, d'autres pour une noble cause ! Peut-être que pour toi et d'autres, aller sur Mars n'est pas une noble cause, tout comme tout le monde n'est pas prêt à défendre la même patrie. A chacun son système de valeurs comme on dit, mais il ne faudrait surtout pas nier celui qui fait de Mars un enjeu fondamental. Et je ne vois pas comment quelqu'un uniquement intéressé par l'aspect pécunier pourrait être choisi parmi les membres d'équipage, ce n'est tout simplement pas le profil psychologique approprié !

    Cordialement,
    Argyre
    Donc si on lit ce message, on comprend que pour toi, aller sur Mars est une noble cause...

    2) ce dont à quoi j'ai rétorqué par ceci...
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ...
    ...
    Bien entendu qu'un voyage sur Mars enthousiasmera beaucoup de monde.
    Bien entendu, un voyage sur Mars coûtera beaucoup de pognon aussi.

    Heureusement, nous sommes 6 milliards d'être humains sur Terre pour y contribuer financièrement.

    Malheureusement, 3 milliards malchanceux vivent avec 1 ou 2 dollars par jour. Je ne pense pas qu'il y participeront. C'est le cas des rwandais, somaliens, maliens, srilankais, quelques chinois et indiens....

    Malheureusement, 2 milliards d'autres vivent avec 100$ ou 200$ par mois. Je ne pense pas qu'ils pourront y contribuer non plus. C'est le cas des roumains, egyptiens, armeniens, peruviens, quelques chinois et indiens....

    Heureusement, il reste 1 milliards qui ont une vie décente. C'est le cas des américains, canadiens, japonais, français, allemands, quelques chinois et indiens.... Et ce sont eux (et donc nous, c'est à dire toi et moi) qui devront payer ce fabuleux voyage sur Mars.
    .....
    .....
    Financer un voyage sur Mars, c'est super.
    Payer les impots pour rembourser les dettes de l'Etat (et donc de nous), c'est super aussi.
    Mais c'est super à condition que c'est l'autre qui paie.
    Et si c'est pour la noble cause?
    On s'en tape. Je m'occupe d'abord de ma baraque, de ma bagnole, de mes week ends, de mes vacances à la mer, de mes vacances au ski, du barbecue le dimanche..... Tu participes si tu veux mais moi, je m'en tape.

    Et ce sera l'attitude de la majorité d'entre nous, toi y compris!
    Cette noble cause (aller sur Mars) je m'en tape.
    Et en général, les individus sont très enthousiansmes pour une cause (peu importe laquelle), mais lorsqu'il s'agit d'y contribuer financièrement, beaucoup se dérobent de leur enthousiasme initiale. C'est une constatation de la société.

    3) Et comme réponse, tu nous sors l'argument débile à 3 balles qui n'a rien à voir avec ta noble cause initiale, celle dont on s'en tape étant l'enjeu, les coûts et les priorités qui existent sur Terre actuellement.
    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Merci de ne pas prendre ton cas pour une généralité. Si tu dois donner ta vie pour en sauver 1000 autres, le ferais-tu ? A te lire, on pourrait penser que non. C'est ton choix, pas le mien, chacun son système de valeurs.

    Cordialement,
    Argyre
    Il me semble que tu es en train de tout mélanger, et d'interpréter la définition de la noble cause quand ça t'arrange pour dénigrer les autres...

    4) Je réplique à ton argument à 3 balles
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Qu'est ce que c'est cet exemple à 3 balles???
    ...
    ...
    Actuellement, il y plus de 1 milliards de personnes qui boivent une eau dont nous n'utiliserons même pas pour laver les jantes de nos bagnoles. Ils n'ont pas d'argent pour creuser des puits. Ils n'ont pas d'argent pour construire des aqueducs pour amener de l'eau potable.
    Bien entendu, certains individus préfèrent dépenser 100 milliards de dollars pour aller sur Mars plutôt que d'étancher la soif de 1 milliards d'être humains.
    Elle est belle la noble cause
    Toutes les causes sont nobles, mais tout dépend du point de vue de chacun!!!
    Toutes les causes sont importantes, mais certaines le sont plus que d'autres.
    Toutes les causes sont prioritaires, mais certaines le sont d'avantage.

    5) pour terminer, tu m'accuses ceci !!!!!
    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Ou comment ne pas répondre à la question. Dois-je donc considérer qu'effectivement tu n'es pas prêt à te sacrifier pour les autres ? Mais nous sommes en démocratie, ce n'est pas un crime, je respecte ton opinion.
    .....
    Cordialement,
    Argyre
    Comment dois je le comprendre????
    Comment d'autres forumeurs ici doivent le comprendre????
    Si je suis prêt à me sacrifier....
    -si je dois me serrer la ceinture pour que d'autres puissent manger à leur faim -> oui
    -si je dois me serrer la ceinture pour que d'autres puissent boire une eau potable -> oui
    -si je dois me priver une partie de mon pouvoir d'achat pour faire changer cette société -> oui. Je suis le seul métissé d'origine chinnois qui refuse d'acheter des produits délocalisés made in china....
    -si je dois me sacrifier pour que 1000 ou même 1 seul type puise aller sur Mars -> niet. Qu'il aille se faire foutre!!!
    Dernière modification par wizz ; 20/09/2006 à 21h09.

  12. #72
    wizz

    Re : visiter mars

    Je laisse d'autres forumeurs donner leur avis sur ton attitude...

    cordialement, Wizz

  13. #73
    invite06fcc10b

    Re : visiter mars

    Mon cher Wizz,

    La première chose à faire quand on est sur un forum, c'est lire attentivement ce qui a été écrit par l'autre, sinon c'est sûr tu vas toujours rouspéter sur un point ... que n'a pas dit l'autre ...

    Exemple : quand je dis que tu prends ton cas pour une généralité, c'est parce que tu as écrit texto "Et ce sera l'attitude de la majorité d'entre nous, toi y compris!"
    Désolé, mais le "toi y compris" est de trop, tu es bien mal placé pour juger de mon comportement et l'amalgamer aux autres.
    En ce qui concerne le concept de noble cause, tu enfonces des portes ouvertes. Bien sûr que c'est subjectif, et tu as parfaitement le droit de penser qu'aller sur Mars n'est pas une noble cause, mais en revanche, tu ne peux pas nier que c'est une cause noble pour d'autres. Et ta manière de poser le problème du genre soit on va sur Mars, soit on donne l'argent aux assoiffés de ce monde, tu avoueras quand même que c'est ridicule, non ?

    Citation Envoyé par wizz
    5) pour terminer, tu m'accuses ceci !!!!!
    <<Argyre : Dois-je donc considérer qu'effectivement tu n'es pas prêt à te sacrifier pour les autres ? Mais nous sommes en démocratie, ce n'est pas un crime, je respecte ton opinion.>>
    Comment dois je le comprendre????
    Primo, ne soyons pas paranoïaque, ce n'est pas une accusation, c'est une question (regarde, il y a un point d'interrogation !). Bien, maintenant c'est là qu'il faut lire avec attention et remettre ça dans le contexte :
    Tu as écrit (message 54) :
    Citation Envoyé par wizz
    On s'en tape (de la noble cause martienne). Je m'occupe d'abord de ma baraque, de ma bagnole, de mes week ends, de mes vacances à la mer, de mes vacances au ski, du barbecue le dimanche.
    Tu avoueras quand même qu'en disant cela, tu fais preuve d'un certain égocentrisme, non ? C'est donc pour cela que je pose la question : es-tu de ceux qui ne sont pas prêts à se sacrifier pour les autres ? (rien à voir avec se sacrifier pour aller sur Mars !) Encore une fois, ce n'est pas une accusation, c'est une simple question. Je connais énormément de monde qui n'est pas prêt à donner sa vie pour permettre la vie de 1000 autres (probablement > 50% de la population), chacun adopte sa philosophie de vie et il faut la respecter. J'attends donc toujours la réponse à cette question ...

    Ce que je voulais en vérité souligner, c'est que précisément ce n'est pas mon cas et que pour cette raison, tu ne peux décemment pas dire "toi y compris".
    Voilà, j'espère que le pb est réglé.

    Cordialement,
    Argyre

  14. #74
    wizz

    Re : visiter mars

    Risquer sa vie pour permettre 1000 autres, ça peut ce concevoir.
    Posté par Argyre
    Merci de ne pas prendre ton cas pour une généralité. Si tu dois donner ta vie pour en sauver 1000 autres, le ferais-tu ? A te lire, on pourrait penser que non. C'est ton choix, pas le mien, chacun son système de valeurs.

    Cordialement,
    Argyre
    Sacrifier sa vie pour que 1000 pantins puissent se parader sur Mars, ce n'est plus la même chose. D'autant plus que pendant le même temps, il y a 1000 personnes qui essaient d'avoir le minimum vital.
    Et c'est sur ce dernier point que j'accorde de l'importance.
    Posté par Argyre
    Bonjour DonPanic,
    .....
    Certains se sacrifient pour la patrie, d'autres pour une noble cause ! Peut-être que pour toi et d'autres, aller sur Mars n'est pas une noble cause, tout comme tout le monde n'est pas prêt à défendre la même patrie. A chacun son système de valeurs comme on dit, mais il ne faudrait surtout pas nier celui qui fait de Mars un enjeu fondamental. Et je ne vois pas comment quelqu'un uniquement intéressé par l'aspect pécunier pourrait être choisi parmi les membres d'équipage, ce n'est tout simplement pas le profil psychologique approprié !

    Cordialement,
    Argyre

    Si Mars est une chose primodiale pour toi.
    Si tu es prêt à sacrifier ta vie pour que d'autres puissent aller sur Mars
    Alors je te conseille de contacter la NASA et de leur donner tes coordonnées bancaires ainsi qu'une autorisation de transfert. On verra à la fin du mois comment tu vas faire, et quelle attitude tu adopteras lorsque les factures s'entasseront sur la table...

    Je pense que tu ressembleras alors à la majorité des gens confrontés à des problèmes quotidiens...

  15. #75
    invite481583a6

    Re : visiter mars

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Risquer sa vie pour permettre 1000 autres, ça peut ce concevoir.


    Sacrifier sa vie pour que 1000 pantins puissent se parader sur Mars, ce n'est plus la même chose. D'autant plus que pendant le même temps, il y a 1000 personnes qui essaient d'avoir le minimum vital.
    Et c'est sur ce dernier point que j'accorde de l'importance.
    Ne pas encore avoir réglé un problème n'empêche pas d'entreprendre quelque chose d'autre.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message

    Si Mars est une chose primodiale pour toi.
    Si tu es prêt à sacrifier ta vie pour que d'autres puissent aller sur Mars
    Alors je te conseille de contacter la NASA et de leur donner tes coordonnées bancaires ainsi qu'une autorisation de transfert. On verra à la fin du mois comment tu vas faire, et quelle attitude tu adopteras lorsque les factures s'entasseront sur la table...

    Je pense que tu ressembleras alors à la majorité des gens confrontés à des problèmes quotidiens...
    Vois tu je touche le RMI mais je suis malgré tout pour que les hommes aillent sur Mars. Car le rêve est aussi une nourriture.

    Manger me fait vivre, mais je ne vis pas pour manger.
    Et comme je n'aime pas l'argent je ne veux pas que cela soit en plus un obstacle à cette entreprise.

  16. #76
    invite481583a6

    Re : visiter mars

    Autre chose... C'est toujours la même chose quand est met en place un chantier auquel on n'adhère pas. On a l'impression que cela prend de l'argent à d'autres secteurs jugés plus utiles, que cela appauvrit les gens. Mais c'est faux car au contraire cela les enrichit. Si on prend le cas de Mars , quelque soit le coups de l'entreprise cela va enrichir des gens de la meilleure des manière: en leur donnant du travail, et pour longtemps. De plus cela va faire tourner l'économie ce qui va encore avoir pour effet de créer des richesses.
    C'est exactement comme le chantier de Saint Nazaire, les ouvriers sont bien content qu'il y ait deux paquebots à construire car c'est de l'emploi assuré pour longtemps et ce qui faire revivre la région.
    Par contre si on s'en tenait au seul cout des paquebots on pourrait se dire: mon Dieu c'est tellement cher, cet argent ferait mieux d'aller aux pauvres ou ailleurs, c'est du gachis.
    Donc argent dépensé ne signifie pas appauvrisement, c'est plus complexe. Si les gens dépensent ils s'appauvrissent, mais il font tourner l'économie. L'économie ne peut fonctionner sans dépenses.
    Et enfin, dans un premier temps, Mars ne concernera que les Etats Unis, c'est eux qui paieront... (L'Europe a des vues mais pour plus tard).

  17. #77
    invite06fcc10b

    Re : visiter mars

    Bonjour Wizz,

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Risquer sa vie pour permettre 1000 autres, ça peut ce concevoir.
    Ok, voilà enfin la réponse à ma question donc j'ai tout faux.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Sacrifier sa vie pour que 1000 pantins puissent se parader sur Mars, ce n'est plus la même chose.
    C'est effectivement une question ridicule, mais c'est toi qui la pose (moi je ne l'ai jamais posée) et je ne suis certainement pas prêt à me sacrifier pour cela. Tu te plantes donc complètement sur moi, à cause de malheureux malentendus.
    A bien y réfléchir, je serais prêt à me sacrifier pour que 1000 personnes aillent sur Mars si j'étais certain que cela permettrait la colonisation de Mars et que sinon, même dans un lointain avenir, il n'y aurait plus aucune occasion de le faire. Ce sont des conditions supplémentaires impossibles, donc ça n'a pas trop de sens, mais bon, on peut discuter du principe.
    Petite remarque en passant : un sacrifice, ce n'est pas grand chose, car un jour ou l'autre, on y passera quand même. Alors tant qu'à faire, autant que notre court passage sur Terre serve à quelque chose. C'est en tout cas mon point de vue.

    Et au fait, ce qui me choque, c'est que tu parles de "1000 pantins qui se paradent sur Mars". Or, je l'ai dit plus d'1 fois, ces "pantins", sélectionnés selon un profil psychologique adapté, effectueront en vérité un sacrifice, car on l'a dit et répété, Mars ne sera pas une partie de plaisir, bien au contraire. Et ce sacrifice, ils le feront pour toi, pour nous, pour l'humanité.
    Alors tu peux penser que ce n'est pas une noble cause, c'est comme tu veux, mais en revanche, il est indécent de penser qu'ils vont profiter de l'argent qui va être utilisé pour les envoyer là-bas. Ils ne profiteront de rien, ils ne "paraderont" certainement pas, ils en baveront plutôt et le terme de "pantin" me parait également déplacé.

    Cordialement,
    Argyre

  18. #78
    DonPanic

    Re : visiter mars

    Citation Envoyé par Argyre
    Ils ne profiteront de rien, ils ne "paraderont" certainement pas, ils en baveront plutôt et le terme de "pantin" me parait également déplacé.
    "Cobaye" serait beaucoup moins déplacé

  19. #79
    wizz

    Re : visiter mars

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Bonjour Wizz,


    Ok, voilà enfin la réponse à ma question donc j'ai tout faux.
    Posté par wizz
    Sacrifier sa vie pour que 1000 pantins puissent se parader sur Mars, ce n'est plus la même chose.
    C'est effectivement une question ridicule, mais c'est toi qui la pose (moi je ne l'ai jamais posée) et je ne suis certainement pas prêt à me sacrifier pour cela. Tu te plantes donc complètement sur moi, à cause de malheureux malentendus.

    Cordialement,
    Argyre
    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Bonjour DonPanic,
    ...
    Certains se sacrifient pour la patrie, d'autres pour une noble cause ! Peut-être que pour toi et d'autres, aller sur Mars n'est pas une noble cause, tout comme tout le monde n'est pas prêt à défendre la même patrie. A chacun son système de valeurs comme on dit, mais il ne faudrait surtout pas nier celui qui fait de Mars un enjeu fondamental. Et je ne vois pas comment quelqu'un uniquement intéressé par l'aspect pécunier pourrait être choisi parmi les membres d'équipage, ce n'est tout simplement pas le profil psychologique approprié !

    Cordialement,
    Argyre
    Si pour DonPanic et d'autres, aller sur Mars n'est pas une noble cause, en lisant ta phrase, je comprends qu'aller sur Mars est une noble cause pour certaines personnes, à priori celles qui défendent bec et ongles pour que le voyage sur Mars deviennent une réalité.
    En effet, je suis d'accord avec DonPanic. Aller sur Mars n'est pas une noble cause. Quand je vois la situation de la planète, la situation de l'humanité, je trouve indécent de mettre autant de moyen pour un voyage sur Mars. Avec une petite broutille de 100 Milliards $, on peut construire des infrastructures pour nourrir les population du tier monde, on peut éradiquer le paludisme, etc... Et même pour cela, la population des pays riches certes se sent très concernée moralement. Mais dès qu'il s'agit de sortir le pognon, beaucoup se dérobent...et préfèrent s'occuper de leur baraques, de leur bagnoles, etc... Donc si jamais on parvient à mobiliser une somme de 100 ou 1000 milliards $, il y aura alors beaucoup de choses plus importantes à réaliser d'abord sur Terre avant d'envisager un voyage sur Mars.
    C'est ce que j'avais résumé plus haut dans ce post.
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Actuellement,....
    ...
    Et si c'est pour la noble cause?
    On s'en tape. Je m'occupe d'abord de ma baraque, de ma bagnole, de mes week ends, de mes vacances à la mer, de mes vacances au ski, du barbecue le dimanche..... Tu participes si tu veux mais moi, je m'en tape.

    Et ce sera l'attitude de la majorité d'entre nous, toi y compris!
    Non , cette noble cause (aller sur Mars) je m'en tape....

    Et là , tu te pointes me dire que je suis le genre d'individus qui fait ceci:
    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Merci de ne pas prendre ton cas pour une généralité. Si tu dois donner ta vie pour en sauver 1000 autres, le ferais-tu ? A te lire, on pourrait penser que non. C'est ton choix, pas le mien, chacun son système de valeurs.

    Cordialement,
    Argyre
    euh.....
    En effet, j'affirme refuser la noble cause (celle d'aller sur Mars) et tu dis que je refuse de donner ma vie pour sauver 1000 autres !!!!!

  20. #80
    wizz

    Re : visiter mars

    Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes. On peut parfaitement accepter l'un et refuser l'autre.

    C'est comme pour les nobles causes.
    Sauver le tier monde est une noble cause
    Permettre à 1000 personnes de se sacrifier sur Mars est aussi une noble cause, pourquoi pas.

    Le fait que je refuse d'y contribuer à la 2e "noble cause" ne veut pas dire que je refuse la 1ere !!!!

  21. #81
    invite06fcc10b

    Re : visiter mars

    Bonjour,

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Le fait que je refuse d'y contribuer à la 2e "noble cause" ne veut pas dire que je refuse la 1ere !!!!
    Personne ne te demande de contribuer à quoi que ce soit Wizz, le budget de l'état n'est pas de ton ressort ! C'est comme pour le foot, la mairie ne me demande pas mon accord pour contribuer financièrement à la rénovation du stade de football. Pourtant, je voudrais bien que 10% de ma taxe foncière parte ailleurs ...

    La question est
    - primo de savoir si, indépendamment du coût et des moyens, il y a un intérêt pour l'humanité à envoyer des hommes sur Mars pour y établir des bases autonomes
    Là je pense que tout le monde répond de façon positive, non ? (Encore que, avec l'esprit de contradiction qui court, je m'attends à tout ... )
    - secundo savoir si c'est faisable techniquement
    - tertio avec quels moyens
    - quattro le jeu en vaut-il la chandèle ?
    Si je ne m'abuse, ce n'est que le 4ème point qui pose problème à certains sur ce forum, non ?

    Cordialement,
    Argyre

  22. #82
    invite481583a6

    Re : visiter mars

    La question de l'intérêt accordé à quelque chose est forcémment subjectif.
    De même que les jugements de valeur du type, il faut ceci prioritairement à cela.

    Je crois qu'il est nécessaire de tolérer le point de vue des autres quand il est différent du sien.

    Ou bien on est tout seul.

  23. #83
    invite481583a6

    Re : visiter mars

    D'ailleurs la question n'est pas: il faut d'abord régler la question de la faim dans le monde avant d'aller sur Mars, ou utiliser l'argent destiné à Mars pour régler la faim dans le monde,
    car si on on attend que le problème de la faim dans le monde soit réglé ou si on met l'argent de Mars pour cette cause, on risque tout simplement de ne jamais aller sur Mars.

    Ca me rappelle les parents qui disent:" Tu t'amuseras quand tu auras fait tes devoirs". Cela ne fonctionne pas comme cela et cela serait trop simple. D'ailleurs on entend sans arrêt cet argument dans les sujets sur Mars ou plus généralement comme prétexte pure et simple pour faire cesser l'exploration spatiale. Optimisez d'abord ce que vous avez nous disent-ils.
    Et bien c'est inutile car on ne peut atteindre la perfection.

  24. #84
    invitec143d2c6

    Re : visiter mars

    c'est drole de lire un sujet de se type car le nombre de debat qui tourn autour du sujet son impressionnent mais les message qui le concerne directement son faible!

    néanmoin j'aimerai poser mon avis sur vos differnete discution:

    en commencent par cette question de "noble cause" :
    *aller sur Mars d'un certain sens et une Noble caus car comme la dit je ne sais plus qui sa va créer de la richesse (meme si sa sera toujours les meme qui en profiterons!) sa va créé des rêve et va redonner un engoument pour l'espace a l'Humaniter (qui je pense en a bien besoin!) mais après je ny voie pas d'interet direct pour la science des robots coute moin cher et efecturon un travaille plus precit!
    *de plus je ne vois pas de raport entre un voyage sur mars et le sauvetage de vie humaine! ni même de la misère sur Terre! fair un voyage sur Mars ne diminura pas les offre de la france vers les pays qui on besoin et si le problème vener de nous il serait déjà regler! le problème c'est que les pays veulent recevoir l'argent dans les coffre de l'Etat pour le redistribuer eu même au paysant mais comme la pluspart des pays Affricain sont terasser par la guerre civil donc l'argent n'ira pas dans la poche des paysan mais dans le financemement d'une armé donc l'Etat ne donne qu'au association humanitaire et les don sont déjà relativement important (même si il reste insufisant!)
    * ensuite et venu le foot je suis désoler de vous dire sa mais les retomber economique du foot professionnel sont Enorme!! pourquoi croyer vous que l'Etat laisse faire?? casiment tout les joueur de ligue 1 paye l'ISF 1 spote publicitaire lors de la coupe du monde on raporter près de 250 million d'euro a TF1, la TVA sur tout les produit deriver de la coupe du monde on representer 1/4 de se que se fait l'etat en 1 ans, les fréquentation des bars c'est multiplier par 5, les gens on consomer en moyenne près du double a d'habitude! les retomber on été monstrueuse!!! (bon après pour le foot amateur je ne dit pas il coute plus qu'il ne raport mais même en faisant une differnece le foot raport a l'Etat! donc je suis désoler mais le financement du foot et parfetement legitime et voulu se n'est pas une folie pasagère du gouvernement!

    je dirait la suite une autre fois la je dois m'en aller désoler!

  25. #85
    invitef84a3069

    Re : visiter mars

    La question est
    - primo de savoir si, indépendamment du coût et des moyens, il y a un intérêt pour l'humanité à envoyer des hommes sur Mars pour y établir des bases autonomes
    Là je pense que tout le monde répond de façon positive, non ? (Encore que, avec l'esprit de contradiction qui court, je m'attends à tout ... )
    c'est bien beau de répondre oui, sans nous préciser quel est cet intérêt pour l'Humanité.

    je n'ai rien contre le fait que des humains aillent se promener dans l'espace en direction de la planète rouge, y posent une sandale et, même, y plantent un drapeau bigarré
    j'ai quelques doutes quant à une installation plus 'établie', sans doute l'exemple de la Lune.

    un voyage 'habité' vers Mars me paraît assez vain. Une manifestation d'orgueil et de puissance assez futile. Les robots qui parcourent le système, et même en sortent, font un travail au combien satisfaisant, tout cela sans mettre en péril autre chose que des fonds.
    L'idée d'un sacrifice 'pour l'humanité' me fait horreur. En quoi quelques péquins, scientifiques reconnus, allant périr dans les immensités désolées de Mars pourraient-ils 'servir l'humanité'?

    ça me pose problème aussi que l'humanité jette son regard vers les étoiles pour trouver son salut, qu'elle espère exporter au-delà de son orbite ses problèmes de carence énergétique (problème qu'elle a créé et qu'elle ne cesse d'amplifier - user de la technologie ne signifie pas qu'on renonce à tout sens critique vis-à-vis d'elle), ou des problèmes démographiques (jusqu'ici, la planète n'est pas déstabilisée par le poids de ses six et quelques milliards d'habitants, si ?

    quant à l'empoignade entre Argyre et wizz, je trouve qu'Argyre est assez manipulateur dans ses propos, grandiloquent et ridicule.
    "Moi, je me sacrifie sans une hésitation pour sauver 1000 personnes"
    bien sûr, alors c'est sans doute que tu manques à la fois d'intelligence et d'imagination. De même qu'on ne peut dire qu'on a eu une belle vie avant d'en avoir atteint le terme, on ne peut se dire prêt à se sacrifier avant d'être au pied du mur, et, de franchir ce mur.

    paroles, paroles

    pour le moment, je me contente de visiter Mars virtuellement, par le biais des images qui nous sont parvenues
    je ne doute pas que les Etats aient des projets de voyages habités vers cette planète, mais s'il s'agit d'une course en avant, ça n'a à mon sens aucun intérêt.

    quoi j'ai l'esprit de contradiction ?
    j'ai bien le droit d'avoir une opinion, non ?
    et puis, j'aime pas le foot

  26. #86
    invite481583a6

    Re : visiter mars

    Je ne suis pas sur que la légitimité du voyage vers Mars (ni même plus généralement de l'homme dans l'espace)soit le sujet de discussion de ce topic qui est "Quels sont les obstacles à aller sur Mars. "
    Wizz a tout de suite mis cela sur le terrain de la légitimité.

  27. #87
    wizz

    Re : visiter mars

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Bonjour DonPanic,

    N'y a t-il donc que le fric qui compte dans notre société ?
    J'ose espérer que la plupart des gens intéressés par Mars le sont parce qu'ils sont convaincus qu'il s'agit d'une étape importante et incontournable pour l'humanité, l'intelligence et la vie. Et s'ils sont volontaires malgré les risques et les difficultés, c'est parce qu'ils ont derrière eux le soutien de tous (ou presque) et qu'ils les représentent.
    Certains se sacrifient pour la patrie, d'autres pour une noble cause ! Peut-être que pour toi et d'autres, aller sur Mars n'est pas une noble cause, tout comme tout le monde n'est pas prêt à défendre la même patrie. A chacun son système de valeurs comme on dit, mais il ne faudrait surtout pas nier celui qui fait de Mars un enjeu fondamental. Et je ne vois pas comment quelqu'un uniquement intéressé par l'aspect pécunier pourrait être choisi parmi les membres d'équipage, ce n'est tout simplement pas le profil psychologique approprié !

    Cordialement,
    Argyre
    Arkor, je t'invite à relire ce topic depuis ce message.
    -il y a certaines choses que j'ai affirmé
    -j'ai affirmé mon opinion quant à la noble cause d'aller sur mars
    -j'ai fait un état de la mentalité des individus en général, entre leur parole et leur acte, specialement lorque vient le moment de parler de contribution financière. Ça s'appelle le réalisme humain.

    -> si on m'accuse de refuser à participer au développement de l'industrie aérospatial, oui, je l'accepte
    -> si on m'accuse de refuser de participer à un voyage humain sur Mars, oui je l'acepte
    -> si on m'accuse de refuser d'accepter le voyage humain sur Mars comme une noble cause, oui je l'accepte. Oui, je refuse cette "noble cause", mais ça ne veut pas dire que je refuse aussi toutes les autres causes, qu'elles soient nobles ou non.

    -> Mais en aucun cas, je n'ai dit ceci.
    Je n'ai jamais dit dans mes propos quelque chose qui pourrait sugérer que je laisserait 1000 personnes mourrir de faim ou de soif sans que je ne bouge le doigt à cause de mon égoisme
    Par contre, oui, par mon égoisme, je ne permettrais pas à 1000 personne d'aller se promener sur Mars.

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Merci de ne pas prendre ton cas pour une généralité. Si tu dois donner ta vie pour en sauver 1000 autres, le ferais-tu ? A te lire, on pourrait penser que non. C'est ton choix, pas le mien, chacun son système de valeurs.

    Cordialement,
    Argyre
    Arkor, relis le message depuis celui que je t'ai indiqué et tu comprendras peut etre...
    Dernière modification par wizz ; 23/09/2006 à 16h05.

  28. #88
    invite481583a6

    Re : visiter mars

    D'accord mais il me semble que tu as quand même dévié le sujet du topic en y incluant un débat étranger.

    Je conçois cependant que l'on puisse être contre la conquête spatiale.
    Les occidentaux avait opté pour une démarche de colonisation puis de concquête du monde (et exploitation des ressources de celui-ci), par voies maritimes. Un développement donc extérieur.
    Mais par contre si on prend le cas de la Chine, elle a opté pour un développement purement endogène , tourné vers l'intérieur de son propre territoire (idem pour les aztèques), se jugeant auto suffisant , alors que les occidentaux eux avaient besoin de ressources extérieures.

    La notion de développement exogène, par le biais de l'exploration hors de son territoire et de conquêtes est une notion purement occidentale.

  29. #89
    invite9d4527fc

    Re : visiter mars

    Bonsoir , L'idée du sacrifice est géniale car un milliardaire ou un commun des mortels se préte au voyage extra terrestre...! Pourquoi pas ...? La crainte et la peur ...doivent s'estomper et disparaitre pour laisser la place à une normalité de ces voyages...Les equipes qui les entourent ont des programmes ciblés et adaptés ...

  30. #90
    invite06fcc10b

    Re : visiter mars

    Citation Envoyé par Bastien14 Voir le message
    mais après je ny voie pas d'interet direct pour la science des robots coute moin cher et efecturon un travaille plus precit!
    Bonjour Bastien,

    Excuse moi, mais sur ce point tu as tout faux. Tous les spécialistes de robotique te diront qu'on est encore loin de pouvoir faire avec un robot ce qu'on sait faire nous les humains. Il n'y a qu'à voir Spirit et Oportunity qui n'ont fait que 20 km en 2 ans et dont les capacités à escalader, à descendre dans les ravins, à creuser le sol, ou simplement à retourner un caillou sont très limitées. Rappelons qu'1 des rovers est resté 2 mois ensablé sur Mars et ne s'en est sorti que de justesse. Ce n'est pas le genre de truc qui arriverait à un humain.
    Bien sûr, on pourrait faire mieux, et on fera mieux, mais le chemin est long (peut-être même infiniment long ...) avant qu'un robot puisse s'adapter au terrain comme le fait un humain.
    Les robots ne servent qu'à déblayer le terrain et à obtenir les premières informations sur Mars. Lorsqu'il faudra approfondir nos connaissances sur Mars (amarsir près des montagnes, creuser des puits de forage, descendre dans un ravin, escalader un massif escarpé, déplacer des rochers, faire 100 km pour visiter une autre région ...) on ne pourra pas faire autrement que d'envoyer des humains ! En fait, on pourrait dire que l'être humain est le robot le plus sophistiqué du monde, donc il est logique de faire appel à ses compétences dès que la tâche devient complexe ...

    Cordialement,
    Argyre

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bioéthiques-quel lieux pouvons nous visiter?
    Par invite71800874 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 16h51
  2. Site astrophysique à visiter
    Par DonPanic dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2007, 13h16
  3. [Sites] Chantier de fouilles à visiter en Gironde
    Par invitec84f10b8 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2006, 21h00