Le déluge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le déluge



  1. #1
    Tofu

    Le déluge


    ------

    Bonjour,

    j'ai pu lire dans pour la Science, ou la Recherche, que le mythe du déluge n'était pas totalement infondé. Il proviendrait du témoignage de survivants. La mer Noire se serait soudainement remplie via le détroit du Bosphore, à raison d'une dizaine de centimètre par jour, peux après la fin de la dernière ère glaciaire, il y a plusieurs milliers d'années, provoquant la mort et la fuite de ceux qui y vivaient.
    Si c'est une hypothèse crédible, comment alors l'information a put nous parvenir, alors que l'écriture n'existait pas ?

    -----

  2. #2
    invitee42411f0

    Re : Le déluge

    Bonsoir

    avant l‚invention de l'écriture, les gens se transmettaient des histoires en se les racontant génération après générations. Exactement comme Homère l'a fait pour l'Iliade ou il parle de la ville de Troie. Ville que l'archéologie a fini par retrouver !

    De la même manière dans le Pacifique, les traditions orales ont conservé le souvenir de cataclysmes volcaniques datant de plus de 600 ans que les géologues retrouvent seulement maintenant !

    Au Canada, un collègue m'a signalé des mythes qui rendraient compte de faits qui se seraient passés à la fin de la dernière glaciation, il y a environ 9000 ans.

    Bien sûr, ce n'est pas du reportage en direct, il y a des distorsions, des embellissements, des modifications, mais au coeur des divagations ajoutées au cours du temps il semble y avoir des informations bien réelles transmises de génération en génération.
    Dernière modification par Yoyo ; 05/10/2005 à 00h25.

  3. #3
    Tofu

    Re : Le déluge

    Au Canada, un collègue m'a signalé des mythes qui rendraient compte de faits qui se seraient passés à la fin de la dernière glaciation, il y a environ 9000 ans.
    Si c'est vrai c'est assez étonnant car en général lorsqu'on parle de transmission orale on pense au "téléphone arabe".
    C'est que finalement ce mode de transmission est assez fiable dans certaines conditions.
    C'est vrai que ça dévie du sujet mais on pouvait se demander comment Platon avait pu entendre parler d'une civilisation morte bien avant l'invention de l'écriture.

Discussions similaires

  1. Le déluge a-t-il réellement eu lieu ?
    Par invited117bf0c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 62
    Dernier message: 14/02/2012, 22h14
  2. Après nous le déluge
    Par invite8342ffcd dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 56
    Dernier message: 18/11/2006, 12h57