mur cyclopéen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mur cyclopéen



  1. #1
    invite0e4ceef6

    mur cyclopéen


    ------

    que penser des découvertes de mur cyclopeen aux alentours des bermude, de cité englouti au sud de cuba, de ces pyramide a degré, elles-aussi englouties au sud du japon..

    si l'atlantide n'est pas un mythe une fabulation d'un philosophe... doit-on estimer ces autres decouvetre a la même hauteur...

    il est clair que l'oralité n'a pas la volatolité qu'on se palisait a le dire, les basque ont toujours des mythes parlant de grotte, quand au temps du rève ne remonte-il pas a plus de 40 000mille ans, sans parler de tute les cultures qui ne connaissent pas l'ecriture..

    alors, il y a t-il une possibilité pour une autre histoire, plus profonde qui ne soit pas basé sur le mythe longtemps entretenu de l'egypte source unique de savoir??

    beaucoup de chose circule sur le net et de fait, ma question serait comment penser cette pré-période de l'histoire humaine allant de lascaux jusqu'au pyramide d'egypte... (ça fait une sacré fourchette avec encore peu d'information)

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : mur cyclopéen

    Bonjour,

    ce n'est pas parceque c'est un forum spécial, que les bonnes habitudes prises sur les autres forums doivent etre oubliées !

    Un minimum de politesse est toujours souhaitable.
    Merci de tenir compte de ma remarque.

    Yoyo

  3. #3
    invite0e4ceef6

    Re : mur cyclopéen

    exact yoyo, et j'en suis désolé, j'ai posé ma question avec un peu trop de curiosité pour penser en même temps a la forme.. j'espère que monsieur Collina-girard ne m'en voudras pas trop..
    bien amicalement

  4. #4
    invitee42411f0

    Re : mur cyclopéen

    Effectivement, vous faites allusions à des beaucoup de choses qui circulent sur le Net, mais, dans ce domaine, il est important de garder son bon sens et son esprit critique et se poser la question : d'où vient l'information ? De quoi s'agit-il au juste ? D'où sont sorties les " rumeurs ".

    Pour ce que j'ai vu des " murs cyclopéens" des Bermudes où de cité englouties au sud de Cuba. Je n'ai jamais rien vu de très sérieux là-dessus, hormis des écrits de journalistes ou d'écrivains d'archéologie fantastiques qui ne s'embarrassent pas de contrôler les faits. Pourquoi pas si on écrit des romans fantastiques ? De là à faire passer ces divagations de science-fiction comme de la science, il y a de la marge et de la malhonnêteté intellectuelle ! Pour ce qui est des photos qui me sont passées sous le nez je n'ai rien vu que des structures géologiques complètement naturelles, qui n'ont rien à voir avec des civilisations prestigieuses ! Les gens qui avancent ces choses sont peut-être sincères mais sont, apparemment, incapable de faire la différence entre un banc de roche volcanique ou un affleurement gréseux et une construction !

    Pour ce qui est des pyramides à degrés de Yonaguni, au sud du Japon, on m'avait envoyé un livre, en japonais, avec de très belles photos sous marines de ces structures. Là aussi, n'importe quel géologue pourrait dire qu'il s'agit d'un massif de grès lités, ou de quartzites, délités suivant le diaclasage naturel des bancs rocheux. Les blocs n'ont pas été apportés mais découpés par la mer. Peut-être que les tsunamis ont un rôle dans le déplacement et les effondrements de ces blocs. C'est vrai que cela donne un paysage sous-marin très spectaculaire mais à mon avis l'homme n'y est absolument pour rien !

    L'Egypte source unique de savoir ? Je ne sais pas d'où vous tenez cette idée ? Quant à cette période que vous évoquez entre Lascaux et les pyramides d'Egypte, il me semble que l'on commence à être pas mal renseigné, comme en témoignent les très nombreuses fouilles et publications qui concernent ces périodes : bien sur, on ne sait pas tout (on ne sait jamais tout !) , mais on connaît au moins les grandes lignes de ce qui s'est passé depuis la fin de la dernière glaciation jusqu'à l'époque des première civilisations sédentaires et urbaines. Le peu que l'on connaît de la préhistoire de l'Egypte montre que ces pyramides, qui excitent beaucoup de gens, ne sont pas apparues ex-nihilo mais sont l'aboutissement de pratiques qui s'enracinent dans le néolithique et se mettent en place progressivement.

    L'idée de trouver dans le passé une civilisation très développée, plus développée que la nôtre, repose à mon avis sur un désir de se trouver des ancêtres prestigieux qui occuperaient alors la fonction de Pères absolus. Un psychanalyste trouverait sans doute une carence de ce côté-là chez les personnes obsédées par ce genre de quête. C'est une recherche d'absolu qui renvoie à des désirs plus religieux que scientifiques ! C'est respectable, mais on dérive alors très loin de l'archéologie et de la science ! Attention au mélange des genres !

    JCG

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4ceef6

    Re : mur cyclopéen

    grand merci pour votre réponse, et en particulier pour les éclairssissement a propos de ce que l'on peu trouver sur le web...

    bien amicalement

Discussions similaires

  1. Mur végétal
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 17h43
  2. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
  3. Remplacement de mur
    Par invite94fe8519 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 13h11
  4. le mur de planck
    Par invite307ca9b6 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2006, 12h56
  5. mur de planck
    Par invite65f84ed6 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2006, 15h32