Remplacement de mur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Remplacement de mur



  1. #1
    invite94fe8519

    Remplacement de mur


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre de la rénovation d'une maison, nous devons percer une baie dans un mur intérieur d'une longueur de 4m. Nous avons pu constater que ce mur n'est pas porteur et s'arrêter juste 10 cm au dessus de la hauteur à laquelle on veut percer. En réalité, il ne fait que soutenir le faux-plafond d'une des 2 pièces qu'il jouxte, d'une surface de 13 m² environ.
    Peut-on l'abattre et le remplacer par 1 poutre ipn 100 ou faut-il percer d'abord un côté et y mettre 1 ipn de 100 puis percer l'autre côté et y mettre une 2° ipn de 100 boulonnée à la première.
    Est-il envisageable de le faire sans l'aide d'un professionnel, la charge n'étant à mon sens pas élevée.
    Merci pour votre aide...

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Remplacement de mur

    Citation Envoyé par Magmass Voir le message
    Bonjour à tous,
    il ne fait que soutenir le faux-plafond d'une des 2 pièces qu'il jouxte, d'une surface de 13 m² environ.

    faut-il percer d'abord un côté et y mettre 1 ipn de 100 puis percer l'autre côté et y mettre une 2° ipn de 100 boulonnée à la première.
    .
    Bonsoir

    Généralement on met une poutre soutenu par des chandelles à l'intérieur du batiment. Cette poutre soutenant les bastings (ou poutres) du faux plafond. Une fois le tout soutenu, on creuse pour insérer les Deux IPN boulonnés on bourre de mortier légérement armé dessus et desurtout dessous les IPN et on laisse sécher au moins 15 jours avant de mettre les ipn en pression.
    Cette reprise en sous oeuvre est aussi valable est courante pour des murs supportant des charges élevées.
    Des IPN de 100 ce n'est pas assez gros à mon humble avis

    Quand à le faire sois même, ce n'est pas compliqué mais il vaut mieux se faire aider pas quelqu'un qui a déjà fait ce type d'opérations. Aide pour au moins pour la pause des chandelles et la dimension d'encastrement des ipn dans le mur porteur. Il faut aussi s'assurer du poids réel du faux plafonds et surtout du sens des bastings de travée du dit plafond.

    Il y a d'autres éléments à prendre en compte, il serais assez prudent de demander un conseil d'un vrai maçon, rompu à ce type d'exercice.

    Il y a déjà eu un post sur un sujet similaire récemment, je vous suggère de vous y référer.

    Cordialement

  3. #3
    invite94fe8519

    Re : Remplacement de mur

    Merci à Ponctuel pour sa réponse rapide, je poursuis mes recherches d'infos alors.
    Quelqu'un m'a dit que dans mon cas une poutre en bois seule suffisait?!
    Trop compliqué, trop d'avis divergents...
    A plus

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Remplacement de mur

    Citation Envoyé par Magmass Voir le message
    Merci à Ponctuel pour sa réponse rapide, A plus
    Bonjour

    Merci à Nouveau pour son retour positif.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Remplacement gicleurs
    Par corentin3182 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 09h08
  2. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
  3. remplacement de la morphine?
    Par invitef38235f2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2007, 05h03
  4. Remplacement transistor
    Par inviteb0d2007c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2007, 18h05
  5. remplacement du PVC
    Par invitefb25b181 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2004, 19h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.