Système fileté sur bouchon bouteille plastique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Système fileté sur bouchon bouteille plastique



  1. #1
    goodvibes69

    Système fileté sur bouchon bouteille plastique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me demandais juste un petit truc: comment est réalisé le filetage à "gros pas" sur le bouchon et bouteille plastique...du moins comment est determiner le pas utilisé car il est plutot consequent et arrondi...je soiuhaiterai le modeliser sur mon logiciel de CAO et du coup je me posais cette question.

    Est ce que cela est normalisé comme pour les filetages métriques, les PG, etc...?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitedbdbcd5f

    Re : Système fileté sur bouchon bouteille plastique

    Je te propose ce lien vers un cours de CAO sur Catia (en pdf). Il est assez volumineux donc long à télécharger. à partir de la page 124 il s'agit de la modélisation d'une bouteille en plastique.

    http://sebastien.thibaud.free.fr/_Lo...troCATIAV5.pdf

    Eloi

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Système fileté sur bouchon bouteille plastique

    Citation Envoyé par goodvibes69 Voir le message
    Bonjour à tous,

    comment est réalisé le filetage à "gros pas" sur le bouchon et bouteille plastique...
    Les bouteilles plastiques sont réalisées par extrusion soufflage.

    Dans l'ordre
    1°) on extrude le plastique sous la forme d'un tube (comme un tube d'arrosage) Ce tube est appellé carotte ou paraison.
    2°) Quand la paraison a environ 10 cm de longueur le moule formé de deux demi-coquilles se referme sur la paraison (c'est la cueillette dans le language métier)
    3°) dans la partie creuse du tube on injecte de l'air comprimé qui ira plaquer le plastique contre les demi coquilles qui sont refroidies en permanence.
    Quelques secondes plus tard les deux coquilles s'ouvrent un outil découpe la fin de carotte afin de dégager l'ouverture du col (l'entrée de la bouteille) et laisse tomber la bouteille.

    Un machine qui travaille avec des plateaux tournants et avec plusieurs moule sur le périmètre peut produire plus de 16800 flacons (cols) à l'heure.

    Voilà un petit dessin qui résume ce qui vient d'être dit
    http://perso.orange.fr/olivier.alben...eo/extru_s.htm
    en vidéo ou l'on voit très bien la paraison et la cueillette
    http://fr.youtube.com/watch?v=7SvkDF6pkCE

    Le filetage est donc fait en négatif dans les deux demis-coquilles et c'est l'air comprimé qui lui fait épouser la forme de fond de filet. Comme dans cette partie là, le plastique est peu étiré il est plus épais donc très solide pour résiter au capsulage et au poids de ses congénères sur une ou plusieurs palettes.

    je soiuhaiterai le modeliser sur mon logiciel de CAO

    Est ce que cela est normalisé comme pour les filetages métriques, les PG, etc...?
    Voilà un exemple d'une demie-coquille avec la pièce extrudée brute
    http://www.tiag-industries.com/burea...lications.html

    Oui le filtage est normalisé.


    Cordialement

Discussions similaires

  1. bouteille de mélange ou bouteille casse pression
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/04/2016, 18h01
  2. Collage silicum sur plastique
    Par invitedec7217a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2007, 10h44
  3. incertitudes sur une bouteille!
    Par moltonnel dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2007, 19h35
  4. Un oeuf dans une bouteille en plastique ???
    Par invite1a99f682 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/08/2006, 19h15
  5. problème de doc pour un TPE sur le tire bouchon.
    Par invite8f646834 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2004, 14h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...