remplacement du PVC
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

remplacement du PVC



  1. #1
    invitefb25b181

    Cool remplacement du PVC


    ------

    bonjour a tous, je travaille dans l'enduction des plastisols de pvc et je suis à la recherche d'information sur la mise en oeuvre d'autres thermoplastiques. Nous voulons préparer le remplacement du PVC.
    Nous cherchons des thermoplastiques enductibles en films épais, grainable(marquage de grains mécanique) et avec possibilité d'impression(dépôt de vernis).
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite0e4ceef6

    Re : remplacement du PVC

    je sais qu'il existe quelque depot de brevet a propos, de la chitine, en gros ce qui sert au mollusque a faire leur coquille, c'est aussi l'element essentiel de nos ongles... en production finit cela se présente comme du plastique, et a l'aspect d'une résine une fois finit... avantage, c'est biodegradable... j'ai entendu parler de ce brevet il y a plus de 15ans... et pour l'instant on ne vois toujours rien venir du coté des remplacent du pétrole.. la faut a qui, ont se le demande...

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : remplacement du PVC

    Non, 2 erreurs :
    1) la chitine est ce qui constitue le tégument des arthropodes (crustacés, insectes...)
    2) le constitant de nos ongles est la kératine. La kératine est une protéine, la chitine est un polymère de n-acétyl-glucosamine, donc c'est un glucide.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite632cee94

    Re : remplacement du PVC

    Nikoh,

    Quid du polyurethane ou du polypropylene, ou des mélanges oléfines élastomères ?

    Je suis persuadée qu'il existe plusieurs solutions à votre question du remplacement du PVC, pas immédiatement aussi "faciles" et longuement rodées, les plastisols ont plus de 40 ans, mais on travaille tout le temps à remplacer le PVC, dans les tuyaux avec le PE, dans les bouteilles avec le PET, dans les PVC souples pour jouets, où les plastifiants posent problèmes, avec je ne sais plus quoi, ce serait bien le diable qu'on ne trouve rien pour remplacer les enductions plastisols PVC, ou carrément re-concevoir les applications avec un autre procédé que le coating, des pistes comme in-mold labeling, co-injection, multi-couche avec peau, que sais-je, il y a des foultitudes de procédés possibles, mais, désolée, je ne suis pas ingénieur plasticien.

    Bon succès !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4ceef6

    Re : remplacement du PVC

    Citation Envoyé par JPL
    Non, 2 erreurs :
    1) la chitine est ce qui constitue le tégument des arthropodes (crustacés, insectes...)
    2) le constitant de nos ongles est la kératine. La kératine est une protéine, la chitine est un polymère de n-acétyl-glucosamine, donc c'est un glucide.
    merci pour les précisions, mes infos datent d'il y a trop logtemps..

    question:

    kératine et chitine, peuvent-ils etre considéré comme des plastiques???(propriété plastique)

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : remplacement du PVC

    Ce sont des macromolcules, comme les plastiques, mais avec les limites liées à leur nature chimique. Par contre je ne sais pas si on a développé des applications pouvant replacer des plastiques dans certaines utilisations (pour la kératine je doute que ce soit faisable : c'est une protéine, mais usiné, cela donne par exemple les manches de couteau en corne, les chausse-pieds ou les peignes d'autrefois...).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Substitution PVC
    Par MaxouGoret dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2022, 14h09
  2. Formulation pvc rigide
    Par invite0a0ef38f dans le forum Chimie
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/09/2019, 09h12
  3. Polypropylène = PVC ???
    Par invite908737ae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2006, 19h39
  4. coefficient de frottement PVC-PVC
    Par invitee79b7435 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2006, 14h56
  5. dissoudre du PVC?
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2005, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.