dissoudre du PVC?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

dissoudre du PVC?



  1. #1
    invite7bb16972

    dissoudre du PVC?


    ------

    bonsoir,
    j'aimerais dissoudre du PVC (polyvinyl chloride; chlorure de polyvinyle). Vous avez un solvant à me conseiller?
    car jaimerais bien esseyer cette réation (et est-ce qu'elle est correct?):
    (CH2=CHCl)n + n NaOH ---> (CH2=CHOH)n + n NaCl

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite7bb16972

    Re : dissoudre du PVC?

    ah, j'ai oublier de précisé, une autre solvant que le THF.

  3. #3
    invite8e86a13d

    Re : dissoudre du PVC?

    A mon avis tu va surtout former de l'acetylene : CH2=CHCl + OH- ---> CH#CH + H2O + Cl-

  4. #4
    moco

    Re : dissoudre du PVC?

    La molécule que tu aimerait fabriquer s'appelle alcool polyvinylique, ou PVA. Elle se fabrique non à partir de PVC, mais de PMMA (polyméthylméthacrylate) appelé couramment plexiglas ou lucite. par hydrolyse avec NaOH.

    Mais cette molécule de PVA est d'une manutention très difficile. Unbe fois qu'on a sa solution dans l'eau, c'est très difficile de l'en extraire. Car même en solution à 5%, le PVA est très visqueux : une véritable glu. Si tu chauffes pour évaporer l'eau, le liquide brunit et se décompose. Dans l'industrie, on l'évapore l'eau sous vide, exactement comme on évapore le lait pour faire du lait en poudre, sans chauffer. Mais ce n'est pas à la portée d'un amateur.

    De plus la solution de PVA constitue la base des encres d'imprimerie pour billets de banque. Déposée sur du papier ou du coton, elle s'y colle en séchant de telle façon qu'on ne peut plus l'enlever même en frottant. Alors si tu essaies d'en manipuler, fais bien attention de n'en pas mettre sur les mains.
    A bon entendeur !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite310b3b4c

    Re : dissoudre du PVC?

    Salut Moco
    Tu dis donc qu'il est possible de faire du PVA a partir de polymethylmethacrylate, j'avais pensé, en ne voyant que la formule brute de ce polymere que cette synthese serait possible.
    Mais en cherchant de plus près, notament en etudiant le nom, et en trouvant la représentation de la molecule

    Je me suis apperçu que le groupe carboxyl de l'ester présent sur chaque maille elementaire du polymere appartenait a la base au metacrylate, donc si on ajoute NaOH il devrais se former par hydrolise basique de l'ester, du "polymetacrylate de sodium" et du methanol non? je constate deplus la présence d'un methyl sur la chaine, qui n'est plus sur le PVA. La reaction avec NaOH doit etre autre qu'une simple hydrolise, peux-tu décrire cette reaction s'il te plait?

  7. #6
    invite8684ff2b

    Re : dissoudre du PVC?

    Salut,
    je ne fais pas avancer la discusion mais Geo Frais s'il te plait arrête d'écrire en gras c'est excessivement désagréable à lire.
    Merci

  8. #7
    invitea320d0ae

    Re : dissoudre du PVC?

    Un solution de PVA et HOP, on rajoute une solution de tétraborate de sodium décahydrater ^^ C'set super sympa à faire ^^ (à part qu'il faut agiter pandant 1 heure pour que ce foutu PVA se disolve...)

  9. #8
    invite7bb16972

    Re : dissoudre du PVC?

    donc, rien à faire pour le PVC.

    et pour le PMMA? le THF aussi?

  10. #9
    invite42d02bd0

    Re : dissoudre du PVC?

    le pmma c'est du plexiglas, tu peux deja y aller avant de trouver un solvant... Mais en plus il faut généralement un mélange de solvant pour trouver un bon solvant qui dépend de la température et du degré de polymérisation du polymere. Si mes souvenirs sont bons, on trouve ca dans la théorie de Floris Huggins en physique des polymères

  11. #10
    invite2bcacd12

    Re : dissoudre du PVC?

    si je me souvient bien, l'acetone dissout presque tout les plastiques courants, et le thynner aussi mais moins,
    mais il y'a aussi l'ULS (en soudure electronique) qui ronge bien

  12. #11
    moco

    Re : dissoudre du PVC?

    Tu as raison. Je me suis trompé de plastique. On ne fabrique pas le PVA à partir de PMMA, mais de l'acétate de polyvinyle. Excuse-moi !
    On prend de l'acétylène C2H2; on le fait réagir avec de l'acide acétique en présence de sels de mercure. Il se forme de l'acétate de vinyle, liquide clqair, que l'on polymérise par action d'un peroxyde. On obtient de l'acétate de polyvinyle, que l'on traite par NaOH, pour obtenir l'alcool polyvinylique.

Discussions similaires

  1. Dissoudre du plomb
    Par invitedc0e1946 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/10/2016, 14h25
  2. dissoudre l alluminium?
    Par invite09e9b856 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 10h54
  3. Dissoudre du plomb
    Par invite9e245c34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 12h12
  4. dissoudre du HCl
    Par invite5d2173cf dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2006, 10h39
  5. coefficient de frottement PVC-PVC
    Par invitee79b7435 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2006, 14h56