ammoniaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ammoniaque



  1. #1
    invitebbb55f97

    ammoniaque


    ------

    Bonjour.
    Quelque chose me pose problème au sujet de l'ammoniaque

    Est-il plus juste de l'écrire NH4OH (NH4+ + OH-)
    ou NH3H2O
    Il me semble que l'ammoniaque est en fait du NH3 dissous dans de l'eau au meme titre que HCl or je n'ecrit pas H3OCl (H3O+ + Cl-)

    En fait je les verraient même comme étant des gaz hydraté.

    Si quelqu'un avait un explication claire, merci

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : ammoniaque

    Mais ce n'est pas un gaz hydraté. C'est simplement NH3 solvaté par des molécules d'eau.

    Dans l'eau on trouve un peu de NH3 dissocié en NH4+ OH- mais la majorité est sous forme de NH3(aq) entouré de molécules d'eau donc

  3. #3
    invitebbb55f97

    Re : ammoniaque

    Donc comment ce passe une neutralisation d'acide par de l'ammoniaque ?

    le NH4OH consommé est il directement remplacé par une nouvelle dissiociation de NH3 présent dans la solution ?

    Par exemple pour la neutralisation de HCl si seul NH4OH réagit avec HCl il en faut beaucoup. Ou es NH3 qui réagit avec HCl mais j'en doute une neutralisation ne fait en principe intervenir que des ions hydronium et hydroxyle.

    En clair lors d'une équation faisant rentrer en ligne de compte une neutralisation l'ammoniaque devrais etre defini comme NH4OH et dans une réaction de "complexation" il devrais etre defini comme NH3(aq) ?

  4. #4
    Fajan

    Re : ammoniaque

    c'est une bonne question.

    Mais il est clair que dans l'eau il y a un équilibre NH3 + H2O --> NH4+ + OH-

    Donc je pense que HCl doit neutraliser OH- provoquant ainsi une dissociation de NH3 à nouveau, jusqu'à épuisement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61942757

    Re : ammoniaque

    Citation Envoyé par Fajan
    c'est une bonne question.

    Mais il est clair que dans l'eau il y a un équilibre NH3 + H2O --> NH4+ + OH-

    Donc je pense que HCl doit neutraliser OH- provoquant ainsi une dissociation de NH3 à nouveau, jusqu'à épuisement.
    On peut déduire de ta réponse Fajan que la réaction entre H3O+ et NH3 ne peut pas avoir lieu , ce qui me parait bizarre .
    H3O+ va rencontrer plusieurs molécules de NH3 avant de rencontrer une molécule de HO- (car la concentration de NH3 est plus grande que celle de HO- ) alors pourquoi H3O+ ne va pas réagir avec les molécules d'ammoniac qu'il rencontre ?
    A mon avis , les ions H3O+ réagissent avec NH3 ET avec HO- ?
    Qu'en pensez vous ?

    Citation Envoyé par Runa
    En clair lors d'une équation faisant rentrer en ligne de compte une neutralisation l'ammoniaque devrais etre defini comme NH4OH et dans une réaction de "complexation" il devrais etre defini comme NH3(aq) ?
    Une réaction acido-basique est une réaction de complexation .
    H3O+ + NH3 -----> NH4+ + H2O , dans cette réaction acido-basique H+ qui vient de H3O+ est complexé par NH3 ce qui donne NH4+ .
    Comme d'habitude , je ne suis pas sur de ma réponse donc quelqu'un peut la confimer ?
    Merci .

  7. #6
    invitebbb55f97

    Re : ammoniaque

    Donc NH4+ est un complexe ?

  8. #7
    Fajan

    Re : ammoniaque

    Non non, tout simplement parceque former H2O est plus stable que former NH4+

    En effet : deux possibilités :

    NH3 + H3O+ --> NH4+ + H2O (équilibre)
    Mais
    NH4+ + OH- --> NH3 + H2O (totale)

    Ce n'est donc qu'un détour, on neutralise quand meme OH-

    NH4+ est un complexe... Pas vraiment, enfin.. oui si l'on veut... NH3 donne son doublet à un proton, mais bon, généralement un complexe est un métal de transition avec des orbitales d vide qui s'entoure de plus d'un ligand...

  9. #8
    invite7bb16972

    Re : ammoniaque

    je crois que moco avait déjà répondu à un post du genre...
    de ce que je me rapelle, NH3(g) est déjà une base et NH4OH serait une erreur...

    mais selon moi, lors d'une neutralisation, il se passe plutôt:
    NH3(aq) + HCl(aq) ---> NH4Cl(aq)
    ou NH3(g) + HCl(g) ---> NH4Cl(s) (J'ai déjà tenté l'expérience, il y a la formation d'un nuage blanc de fines particules blanches de NH4Cl)

  10. #9
    Fajan

    Re : ammoniaque

    oui bien sur, en phase gazeuse.

    Mais dans l'eau, si tu mesures un pH basique, c'est parcequ'il y a quand même présence d'un peu d'OH-

  11. #10
    moco

    Re : ammoniaque

    Vous avez tous raison à votre façon
    NH3 réagit avec H3O+ en lui arrachant un proton (et formant NH4+ et H2O). Ou si tu préfères : H3O+ donne son proton à NH3. Cette équation est un équilibre, mais un équilibre très déplacé vers la droite.
    C'est le même type d'équilibre qui se produit quand on dissout un acide fort comme HCl dans l'eau. H2O arrache un proton à HCl. Cette réaction est aussi un équilibre, mais un équilibre si fortement déplacé vers la droite, qu'on peut considérer la réaction comme totale.
    En tout cas une chose est claire : NH4OH n'existe pas, même si certains fabricants de produits chimiques continuent à vendre de l'ammoniaque dans des flacons étiquetés Hydroxyde d'ammonium NH4OH.
    Cela vient d'une très vieille habitude datant du début du 20ème siècle, où on croyait que NH3 réagissait avec l'eau au moment où il se dissout, car la réaction de dissolution est très violente, et dégage de la chaleur, comme une réaction chimique. On s'est aperçu plus tard que la dissolution ne produisait pas de NH4OH. Mais dans l'intervalle, les marchands s'étaient mis à vendre NH4OH. Et quand ils ont décidé de changer les étiquettes, et de dire que c'était une solution de NH3, certains clients ont protesté qu'ils ne voulaient pas utiliser cette "saleté d'ammoniaque", que l'"hydroxyde d'ammonium marchait bien mieux" pour leurs essais, etc. etc. Que feriez-vous à la palce des marchands ? Vous conservez les vieilles étiquettes. Et basta ! les affaires sont les affaires !

  12. #11
    invitebbb55f97

    Re : ammoniaque

    Merci pour toutes ces réponses (je comprend mieu pourquoi j'avais tant de peine avec les équations ou l'ammoniaque est un réactif. Je me servais de NH4OH...hummmmm...c'etais pas malin... )

Discussions similaires

  1. Ammoniaque
    Par invite413894b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2006, 19h52
  2. ammoniaque alcali
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2006, 20h55
  3. ammoniaque
    Par acuna_matata dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2005, 10h30
  4. ammoniaque 12,5%
    Par invitebbb55f97 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2005, 08h27
  5. Ammoniaque
    Par moco dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2004, 12h52