Ammoniaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ammoniaque



  1. #1
    moco

    Il ne faut pas te faire trop d'illusion. Quand le vendeur affirme que sa solution contient 30% de NH3, c'est un maximum qu'il a obtenu probablement dans son laboratoire à basse température. Dès qu'on ouvre le flacon, la solution perd un peu de gaz NH3. On s'en aperçoit : cela sent très mauvais. NH3 est un gaz soluble dans l'eau certes, mais qui s'évapore vite. Il suffit d'ouvrir quelques fois le flacon pour que le pourcentage passe de 30% à 29%, 28%, etc. Etpendant le pipettage aussi, tu perds de l'ammoniaque par évaporation.
    D'après mes expériences, la teneur moyenne est de 25% avec les flacons entreposés dans mon labo.
    Alors si ton titrage donne beaucoup moins, c'est toi qui as raison

    -----

  2. #2
    invitec1e39d91

    mais ma démarche expériementale est elle correcte?
    en fait les 5 ml d'eau n'ont pas besoin d'être mesurés préciséments?
    on aurait pu en rajouter autant qu'on voulait alors?
    commen ça se fait?

  3. #3
    ArtAttack

    Citation Envoyé par moco
    Il ne faut pas te faire trop d'illusion. Quand le vendeur affirme que sa solution contient 30% de NH3, c'est un maximum qu'il a obtenu probablement dans son laboratoire à basse température. Dès qu'on ouvre le flacon, la solution perd un peu de gaz NH3. On s'en aperçoit : cela sent très mauvais. NH3 est un gaz soluble dans l'eau certes, mais qui s'évapore vite. Il suffit d'ouvrir quelques fois le flacon pour que le pourcentage passe de 30% à 29%, 28%, etc. Etpendant le pipettage aussi, tu perds de l'ammoniaque par évaporation.
    D'après mes expériences, la teneur moyenne est de 25% avec les flacons entreposés dans mon labo.
    Alors si ton titrage donne beaucoup moins, c'est toi qui as raison
    C'est trés juste. Dans le cas de solutions volatiles (cyclohexane, benzène, ammoniaque, ...) il faut toujours modifier les quantités prélevées en fonction de l'ancienneté du flacon et de son entrepos. Pour un gros flacon presque vide j'augmente par exemple les volumes de 4 à 5%.

  4. #4
    moco

    Quand tu prélèves une solution d'ammoniaque et que tu veux doser la masse ou le nombre de moles NH3 qu'elle contient, tu peux rajouter la quantité d'eau que tu veux, 5 ml, 20 ml, 100 ml, ou point du tout. Cela ne va pas changer la quantité d'ammoniaque qui se trouve dans ton récipient. Cela change un peu la visibilité du phénomène. C'est tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : Ammoniaque

    ba quand même

    si il est dissous 100 fois il sévaporera preske plus lammoniac

    5% (de 30 à 25%) ca me parait beacoup quand meme
    il a du prendre la canicule le saligot

Discussions similaires

  1. Ammoniaque
    Par invite413894b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2006, 19h52
  2. ammoniaque alcali
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2006, 20h55
  3. ammoniaque
    Par invite75144d9c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2005, 10h30
  4. ammoniaque 12,5%
    Par invitebbb55f97 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2005, 08h27
  5. ammoniaque
    Par invitebbb55f97 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2005, 21h37