ammoniaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ammoniaque



  1. #1
    acuna_matata

    ammoniaque


    ------

    Bonjour!

    Si je laisse de l'ammoniaque en solution aqueuse (NH4OH) à pression normale et température pièce, il y a dégagement de NH3 vrai (fort désagréable d'ailleurs)? Est-ce que cela veut dire que je trouverai, après un certain temps, de l'eau H2O dans mon contenant?

    Je sais qu'il y a eu un fil de discussion sur l'ammoniaque, mais il ne répondait pas tout à fait à ma question...

    Mon interprétation du phénomène est que le NH3 est gazeux à partir de son point d'ébullition (-33,5°C) et donc il y a fort dégagement de gaz lorsqu'il est en solution à l'air libre...

    VOTE AVIS????
    Merci beaucoup!

    -----
    Aucun problème

  2. #2
    moco

    Re : ammoniaque

    Beaucoup de remarques à ton texte.

    1. L'hydroxyde d'ammonium NH4OH n'existe pas. C'est une solution d'ammoniaque NH3 dans l'eau, et c'est tout. Au début du 20ème siècle, on croyait que NH4OH existait, parce que les seuls ions qu'on trouve dans cette solution sont NH4+ et OH-, comme si NH4OH existait et se dissociait dans l'eau en NH4+ et OH-. Mais en réalité ces ions sont formés par la réaction :
    NH3 + H2O ---> NH4+ + OH-
    C'est l'étude des constantes d'équilibre qui a permis de le montrer.

    L'ennui, c'est que les fabricants de produits chimiques avaient pris l'habitude de coller des étiquettes Hydroxyde d'ammonium sur leurs flacons d'ammoniaque. Et quand ils ont changé leurs étiquettes, il s'est trouvé beaucoup de clients pour protester, en disant qu'ils avaient essayé avec cette "cochonnerie" de solution d'ammoniaque. Et que rien ne valait l'hydroxyde d'ammonium. Inutile de discuter. Les marchands veulent surtout faire des affaires et vendre. Ils ont remis les anciennes étiquettes et tout le monde est content. Point final.

    Si tu laisses une solution d'ammoniaque à l'air, elle perd rapidement la moitié de son ammoniaque. Puis le reste s'évapore plus lentement, et bientôt à peu près aussi vite que l'eau. Mais tu n'arriveras jamais à enlever toute l'ammoniaque.

  3. #3
    acuna_matata

    Re : ammoniaque

    Merci Moco!
    Es-tu d'accord avec l'implication du point d'ébullition du NH3 dans la volatilité du produit NH3 + H2O?
    Aucun problème

  4. #4
    inviteae8bddcb

    Re : ammoniaque

    Je pense qu'effectivement le fait que l'ammoniaque soit liquide à très basse température influe sur son dégagement gazeux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : ammoniaque

    Pour répondre à ta question d'acuna-matata, la réponse est oui.

Discussions similaires

  1. Ammoniaque
    Par invite413894b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2006, 19h52
  2. ammoniaque alcali
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2006, 20h55
  3. ammoniaque 12,5%
    Par invitebbb55f97 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2005, 08h27
  4. ammoniaque
    Par invitebbb55f97 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2005, 21h37
  5. Ammoniaque
    Par moco dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2004, 12h52