Dissoudre du plomb
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Dissoudre du plomb



  1. #1
    invitedc0e1946

    Dissoudre du plomb


    ------

    salut a tous
    je voudrais savoir comment dissoudre du plomb
    je crois que le mercure le fait ??
    mais utiliser du mercure me gene , donc j'en cherche un autre

    merci

    A+

    -----

  2. #2
    moco

    Re : dissoudre du plomb

    Tu as raison. Le plomb se dissout dans le mercure. Mais le mercure est cher, lourd et toxique. Sans compter que tu auras de la peine à t'en procurer.
    Il n'y a hélas rien d'autre. Car pour dissoudre un métal, il faut un autre métal. Et le seul métal liquide est le mercure.
    Maintenant tu peux aussi "dissoudre" le plomb par l'acide nitrique. Il se transformera en nitrate de plomb qui est soluble dans l'eau. Evidemment, le plomb ne sera plus métallique à la fin. Attention tout de même ! L'acide nitrique est corrosif pour la peau, le bois, les tissus, etc.

  3. #3
    invitedc0e1946

    Re : dissoudre du plomb

    salut moco
    une autre question: est ce que l'acide nitrique attaque l'acier
    Merci
    a+

  4. #4
    moco

    Re : dissoudre du plomb

    L'acide nitrique pur n'attaque pas le fer pur. Ou plutôt il l'attaque superficiellement en formant un oxyde (Fe3O4), mais le résultat est la formation d'une couche très fine et imperméable de cet oxyde insoluble. Donc l'attaque s'arrête, et tout se passe comme si le fer n'est pas attaqué. On dit que le fer est passivé.
    L'acide nitrique dilué par contre attaque le fer non passivé.
    Pour l'acier, on ne peut pas répondre en général, car il y a beaucoup d'aciers différents. Certains sont attaqués, et d'autres passivés.
    On supprime la passivation du fer par grattage, ou par contact avec un morceau de cuivre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yippiekae

    Re : dissoudre du plomb

    De toute façon, l'acide nitrique ne se trouve pas facilement non plus.

  7. #6
    invite174b3952

    Re : dissoudre du plomb

    Je crois bien que l'acide nitrique peut se trouver en pharmacie. Après il faut convaincre son pharmacien

  8. #7
    invite7bb16972

    Re : dissoudre du plomb

    Je crois que l'eau régale peut dissoudre le plomb (car elle peut dissoudre l'or et je pense qu'elle peut aussi le faire avec le platine)

    blackout

  9. #8
    Fajan

    Re : dissoudre du plomb

    Il risque d'y avoir un probleme... On a présence d'HCl, PbCl2 va sans doute précipiter avec l'eau régale

  10. #9
    moco

    Re : dissoudre du plomb

    Non, Fajan.
    PbCl2 est insoluble dans l'eau, certes. Mais dans une solution de HCl moyennement concentrée, PbCl2 se dissout en formant de l'acide chloroplombique H2PbCl4

  11. #10
    invite4c92d46d

    Re : dissoudre du plomb

    il existe tou de meme d'autre metaux liquide...
    jen coné un autre qui s'appelle le gallium.
    mai ou en trouver sa !!!

  12. #11
    moco

    Re : dissoudre du plomb

    J'aimerais bien que pyropab écrive en français, et non en phonétique. Les membres du Forum, en général, respectent notre chère orthographe, et je m'en félicite.

  13. #12
    invite3ee5df09

    Re : dissoudre du plomb

    slt
    bon l'attaque du plomb est trés difficile car le plomb est presque inerte.
    l'attaque par les acides nous donne aucune résultats, par contre les bases comme NaCL et FeCl3 permet la formation d' une poudre de PbCl2 et il suffit de l'attaquer par HCL dilué pour la mise en solution du Pb.
    actuellement je travaille sur le meme sujet" la recherche d'une voie chimique pour l'élimination du PbS".

  14. #13
    siera

    Re : Dissoudre du plomb

    bonjour moi aussi je désirerrais savoir ou pourai je me procurer de l'acide nitrique.

  15. #14
    chatelot16

    Re : Dissoudre du plomb

    la chimire est bizzare : le plomb resiste a l'acide sulfurique a moins qu'il soit concentré et chaud mais il se fait attaquer par le vinaigre ou l'acide acetique !

  16. #15
    DIDIER 54

    Re : Dissoudre du plomb

    bonjour à tous,
    je n' ai aucune connaissance en chimie, donc, voici ma question

    je pratique le tir au pistolet et bien sur, les ogives sont en plomb,

    à la longue, nous avons le problème de l' emplombage des canons,

    que puis je utiliser comme produit pour le nettoyage et surtout sans risque pour la paroie du canon ( acier )

    je vous en remercie...

  17. #16
    zobeuh2

    Re : Dissoudre du plomb

    bon l'attaque du plomb est trés difficile car le plomb est presque inerte.
    l'attaque par les acides nous donne aucune résultats, par contre les bases comme NaCL et FeCl3 permet la formation d' une poudre de PbCl2 et il suffit de l'attaquer par HCL dilué pour la mise en solution du Pb.
    Mais alors comment le plomb peut-il être attaquer dans un environnement naturel ?
    J'ai du plomb dans le jardin qui s’émiette en lambeau blanchâtre en moins de 4 ans ? il n'existe presque plus !
    Que veux tu dire par inerte ?

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Dissoudre du plomb

    Bonjour.

    Je rappelle que les doublons ne sont pas autorisés. Tu as déjà ouvert un sujet pour ce problème. Merci donc d'y poser tes questions. De plus merci de ne pas déterrer de vielles conversations. Le sujet date de 12 ans...

    Je ferme donc cette discussion.

Discussions similaires

  1. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 15h22
  2. dissoudre l alluminium?
    Par invite09e9b856 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 10h54
  3. Dissoudre du plomb
    Par invite9e245c34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2006, 12h12
  4. dissoudre du HCl
    Par invite5d2173cf dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2006, 10h39
  5. dissoudre du PVC?
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2005, 21h07