Prevention: formation de peroxydes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Prevention: formation de peroxydes



  1. #1
    invite119bd520

    Prevention: formation de peroxydes


    ------

    Savez-vous pourquoi les peroxydes (R-O-O-R ? c est bien ca ?) sont si reactifs et explosifs ?

    Je sais qu ils peuvent se former dans des bouteilles d´ethers
    quelquonque (avec un H en alpha de l´oxygene cependant) au contact de l´air ...
    Avez vous plus d infos sur le mecanisme de formations de ces peroxides (radicalaire je crois).

    Quel est le meilleur moyen de conserver ses bouteilles d ethers ?
    Est-ce que tout les peroxydes forment des depots blancs dans les bouteilles d ethers lorsqu ils se forment ??

    Merci

    -----

  2. #2
    invite42d02bd0

    Re : Prevention: formation de peroxydes

    Oui c'est un processus radicalaire, mais je n'ai trouvé aucune information quant au mécanisme, mais l'amorceur doit sans doute etre de la lumière ou de la chaleur.

    Pour éviter la formation de peroxyde on place souvent un réducteur comme pour la réaction de Staundinger, soit du PPh3 qui détruit les peroxydes.

  3. #3
    invite119bd520

    Re : Prevention: formation de peroxydes

    Citation Envoyé par Fajan
    Oui c'est un processus radicalaire, mais je n'ai trouvé aucune information quant au mécanisme, mais l'amorceur doit sans doute etre de la lumière ou de la chaleur.

    Pour éviter la formation de peroxyde on place souvent un réducteur comme pour la réaction de Staundinger, soit du PPh3 qui détruit les peroxydes.
    Ca colle bien, les bouteilles d ethers sont souvent brunes surement pour eviter la lumiere... quant a la chaleur.. il fait rarement 40 degres dans un labo de chimie !!

    Les liaisons doubles oxygenes phosphore sont tres fortes je crois et leurs formations est en generale favorisee. Dans ce sens, je comprend pourquoi une phosphine PPh3 permettrait de detruire un peroxyde en se liant a un oxygene !
    Toutefois, le phosphore est il electrophile (desactivé par les trois benzenes attracteurs) ou nucleophile (en raison de son doublet non liant) ?
    Si il est electrophile, est ce parce que son doublet non liant intervient dans la mesomerie possible avec les 3 cycles aromatiques ?


  4. #4
    invite42d02bd0

    Re : Prevention: formation de peroxydes

    oui il est électrophile parcequ'effectivement son doublet est un peu perdu sur les 3 benzènes, ce n'est jamais qu'un gros nuage d'électrons qui virvolte par là

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea320d0ae

    Re : Prevention: formation de peroxydes

    Certain peroxydes organiques sont assez sympa en faible dose...

    Par contre, s'ils se forments dans un endroit non-voulu, là, c'set mauvais :s :s

  7. #6
    invite119bd520

    Re : Prevention: formation de peroxydes

    je suis pas sur de bien comprendre quand tu dis qu ils peuvent etre assez sympa ?!

    Quels sont leurs utilisations en general ?

  8. #7
    invite77be765d

    Re : Prevention: formation de peroxydes

    Des explosifs organiques... Mais ils sont tres instable.
    La pyrotechnie est une passion comme une autre....

  9. #8
    invite119bd520

    Re : Prevention: formation de peroxydes

    Citation Envoyé par Butter-Scotch-Tape
    Des explosifs organiques... Mais ils sont tres instable.
    La pyrotechnie est une passion comme une autre....

    Oui mais c´est la faible liaison -O-O- qui fait leur instabilite ?
    Je me demande un peu le mecanisme ... qu est ce qui se passe au moment de l explosion d un peroxyde ?

    la liaison -o-o- doit surement se rompre mais apres ???
    une molecule fournit alors peut etre une molecule d O2 ...?

  10. #9
    invite42d02bd0

    Re : Prevention: formation de peroxydes

    Non, généralement R-O-O-R se rompt en RO* qui peut amorcer des polymérisations par exemple.

    Polymérisation en masse, c'est à dire que le monomère est le solvant et tout cela polymérise rapidement au debut, la réaction s'emballe. Or les polymérisation sont toutes exothermiques, donc la température de milieu augmente, il y a de moins en moins de solvant pour absorber la chaleur, ca fini par exploser.

    Ou bien il y a d'autres réactions que je ne connais pas, mais c'est toujours un peu difficile de prédire ce que va faire un radical, il y a tellement de possibilités dans un milieu pour qu'un radical se recombine

  11. #10
    shaddock91

    Re : Prevention: formation de peroxydes

    Il est conseillé de ne jamais utiliser une "vieille" bouteille d'éther (surtout isopropylique) sans avoir verifié la présence de peroxydes (papier réactif KI/amidoné). En cas de doute, laver l' éther avec une solution de bisulfite pour détruire les péroxydes.

    Il traîne toujours dans les labos d'orga, l'histoire du chimiste qui a voulu ouvrir en force une bouteille de (i-Pr)2O dont le bouchon était bloqué par une croute blanche. La bouteille lui a explosé entre les mains.

  12. #11
    invite119bd520

    Re : Prevention: formation de peroxydes

    Citation Envoyé par shaddock
    Il est conseillé de ne jamais utiliser une "vieille" bouteille d'éther (surtout isopropylique) sans avoir verifié la présence de peroxydes (papier réactif KI/amidoné). En cas de doute, laver l' éther avec une solution de bisulfite pour détruire les péroxydes.

    Il traîne toujours dans les labos d'orga, l'histoire du chimiste qui a voulu ouvrir en force une bouteille de (i-Pr)2O dont le bouchon était bloqué par une croute blanche. La bouteille lui a explosé entre les mains.
    Je sais que dans l industrie, enfin pas partout non plus, des bouteilles de methyl tert butyl ether sont utilise a la place de diethyl ether. Comme il n y a pas d hydrogene en alpha, il ne forme pas de peroxydes.

Discussions similaires

  1. Peroxydes
    Par inviteca0a9238 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2006, 16h17
  2. Peroxyde d'hydrogène et peroxydes
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 11h24
  3. solubilité des peroxydes
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2004, 23h49
  4. Solubilité des peroxydes
    Par invited77c7035 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2004, 09h33