Question suite au dossier.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question suite au dossier.



  1. #1
    invitebae3576d

    Question suite au dossier.


    ------

    Bonjour,
    J'ai quelques questions qui m'était survenu à la suite de la la lecture; (légèrement en diagonal je l'avous ; pardonnez moi donc si vous aviez déjà précisez quelques points) de votre dossier.

    Tout d'abord ces fameux "iles engloutis" que vous identifiez comme faisant partie de l'atlantides; des fouilles y ont ils été mené; et si oui qu'y as t'on trouvé ?

    Ensuite si l'on à troué des choses faisant trace d'une présence humaine néolithique; as ton trouver autre part des éléments faisant écho; par exemple dans le sahel, qui aurait logiquement du être un lieue de prédilection pour une civilisation datant d'avant la formation du desert. (riche en faune et flore et avoisinant les cotes)

    Suite à cela et au vue de la légende de l'atlantide tel qu'elle nous ai parvenu; ne devrait on pas essayer de modifiez nos esprits; pour alors voir dans ces hommes chasseurs cueilleur; non pas de petites tribus primitive; mais bien une civilisation évolué et étendu sur le plan spirituel et hiérarchique; Ayant "peu être" chuté en raison des changements climatiques de l'époque qui auraient pu désorganiser leur société ?
    mais basé sur des principes de société très différent de celle qui suiveront, et qui mèneront à la notre. Faisant que la conception et l'approche d'une tel société pourrait être difficile pour notre imagination d'autant que celle ci ne laisse pas forcément de trace très visible.

    Bref si l'on admet l'existence de l'atlantide; ne devrait t'on pas revoir de même la vision que l'on a de l'homme d'il y a "environ" plus de 10000 ans?

    J'éspère avoir été à peu pres clair dans ce que je veux dire.
    je ne cherche pas à faire dire qu'il existait une civilisation fantastique complètement perdu mais juste qu'on approche peu être pas nos ancêtres de la bonne facon car on est peu être déjà trop éloigné de leur mode de vie pour le visualiser même pour l'archéologie? ( qui ne l'oublions pas est vriament récente comparé à l'Homme)

    Voila merci d'avance d'éclairer mes points d'ombres et de me donnez votre avis sur cette approche.

    -----

  2. #2
    invitee42411f0

    Re : Question suite au dossier.

    Question : Tout d'abord ces fameux "iles engloutis" que vous identifiez comme faisant partie de l'atlantides; des fouilles y ont ........

    JCG : vous semblez (ainsi que beaucoup de lecteurs) penser qu’il est évident que l’on puisse faire des fouilles sous-marines sous plus de 60 m d’eau dans des sites que se situent probablement en grottes. Au risque de vous décevoir, personne ne sait, en l’état actuel, entreprendre des travaux de ce type ! Tout ce que l’on peut espérer (mais c’est de l’ordre du hasard) c’est tomber sur un lambeau de sédiment, lors d’un prélèvement qui contienne des outils (C’est arrivé à Marseille, juste après la guerre ou, lors d’un carottage, on a trouvé un burin en silex par 25 m de fond). Avant de fouiller, il faut aussi repérer les sites. En surface, ce n’est pas forcément évident, mais, sous l’eau, c’est encore plus difficile. Tout ce qu’on peut dire, c’est que ces îles étaient situées extrêmement près des côtes de l’époque et que l’on connaît les sites préhistoriques des cotes actuelles. Il serait bien improbable que ces îles n’aient pas été habitées par les gens qui vivaient sur les sites connus , à moins de 8-10 km !

    QUESTION : Ensuite si l'on trouve des choses faisant trace .......

    JCG : Tout d’abord à l’époque de l’engloutissement des îles du Cap Spartel nous ne sommes pas au Néolithique mais à la fin du Paléolithique, époque où des populations de chasseurs-cueilleurs occupaient toutes les cotes du Maroc. Ces populations sont bien connues, ainsi que leur mode de vie, par les fouilles de la grotte de Taforalt qui se trouve près de Berkane, au Maroc Oriental. C’étaient des chasseurs semi-sédentaires, déjà tournés vers l’exploitation des ressources marines qui avaient des rites religieux complexes et qui enterraient leur mort (la nécropole de Taforalt est célèbre). Depuis peu de nouvelles fouilles ont lieu dans cette grotte. D’autres sites existent sur les côtes marocaines et l’on en trouve de plus en plus, à la faveur de nouvelles prospections. Il est certain que ces populations iberomaurusiennes occupaient toute l’étendue du plateau continental actuel … et bien sûr les îles !

    Question : Suite à cela et au vue de la légende de l'atlantide tel qu'elle nous ai parvenu; ne devrait on pas essayer de modifiez nos esprits ......

    JCG : je pense que c’est dans le grand public que l’on doit changer la vision des choses. Pour les spécialistes, il est évident depuis très longtemps que les chasseurs-cueilleurs paléolithiques n’étaient pas de petites tribus primitives mais des populations structurées par des civilisations. Ces civilisations étaient différentes des nôtres mais c’étaient quand même des civilisations. Les gens limitent la notion de civilisation aux peuples qui ont bâti villes et monuments et écrit des textes. Mais un aborigène australien ou un indien d’Amazonie est aussi civilisé que nous ! Ils vivent dans des sociétés idéologiquement très complexes et qui sont le résultat d’une très longue histoire. Ils n’ont simplement pas nos « gadgets » technologiques que nous assimilons, nous, à la civilisation !

    QUESTION : Bref si l'on admet l'existence de l'atlantide; ne devrait t'on pas revoir de m∆me la vision que l'on a de l'homme d'il y a "environ" plus de 10000 ans? ....

    JCG : les préhistoriens travaillent tous les jours à revoir la vision de l’homme d’il y a 10 000 ans et plus ! Cela fait belle lurette que l’on ne pense plus, comme au XIX° siècle, à un sauvage dénué de tout et réduit à des comportements de survie. Dans ce domaine, les idées qui traînent dans le grand public ont plus de 100 ans de retard !

    Pour ce qui est de l’existence ou de la non-existence de l’Atlantide ; c’est un point totalement anecdotique puisque les géologues savent depuis longtemps que les îles habitées et englouties existent partout dans le monde. Par contre, l’histoire de l’Atlantide renvoie à un texte, celui de Platon, qui nous raconte une histoire. Cette histoire est, sur le fond, extrêmement proche de la réalité géologique du Detroit. On retrouve bien un paysage englouti 9000 ans avant lui devant les colonnes d’Herakles des Grecs. Le paysage semble dans le détail correspondre à ce qui est raconté par Platon.

    Une petite remarque sur le sujet des Colonnes d’Herakles, car actuellement certaines revues de vulgarisation se sont fait l’écho, en dépit du bon sens, d’une opinion délirante qui dénie cette assimilation des Colonnes d’Herakles au Detroit de Gibraltar. Suivant ces revues, il y n’y aurait aucune mention du Detroit de Gibraltar en tant que Colonnes d’Herakles, avant les cartes d’Erathostène au IIIe° siècle avant JC. Ces affirmations glissent totalement sur le récit d’Hérodote aux Ve° siècle avant JC qui parle abondamment de Gibraltar, des colonnes d’Hercules et même des « Atlantes » ainsi qu’il désigne les habitants de l’Atlas ! Tout le monde sait que Platon était un lecteur assidu d’Hérodote. Quand Platon parle, dans le Timée, des Colonnes d’Herakles, il s’agit bel et bien du Detroit de Gibraltar et de pas autre chose !

Discussions similaires

  1. question sur la suite harmonique
    Par invite9be7e31f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/03/2017, 19h39
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 13h56
  3. question pour dossier fin tale S
    Par invite81630116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2006, 12h11
  4. question toute bête sur une suite arithmétique
    Par invitef50c1f06 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2006, 23h31
  5. suite de question sur l'energie nucléaire
    Par invite00c17237 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2005, 18h34