A la lecture des différentes interventions du forum et d'autres découvertes scientifiques on pourrait penser que le terme utilisé par les anciens : "Manu" désigne des périodes où la montée des eaux (nommées Dryas à ce que j'en sais) a provoqué des disparitions qui auraient, en terme psychanalitique, fait subir un choc collectif dans l'esprit des hommes de l'époque.
J'en veux pour preuve la phrase prononcée par la pharaonne Hatchepsout et qui a été retrouvée inscrite sur une stèle égyptienne par laquelle elle délimite les territoires qu'elle domine. L'une de ces frontières est appelée "Manu".
Selon mon humble analyse, toute subjective, ce terme pourrait désigné les colonnes d'Hercule situées comme on nous l'a expliqué arguments à l'appui, à la jointure de l'emplacement de la mythique Atlantide.
Si cela s'avérait être juste il serait alors possible de faire un rapprochement avec les messages picturaux laissés par les hommes dans les différentes grottes du temps de la préhistoire. Manu a donné main en français si je ne m'abuse.
Le symbole des "mains" qui n'a pas encore complètement été traduit par les scientifiques trouverait par cette déduction un sens en terme de géologie. L'on sait que les dessins des mains appartiennent au domaine du religieux. Ils seraient alors aussi l'expression des* déluges qui ont envahi les terres et causé les chocs psychologiques dans l'esprit des hommes "soumis aux bons vouloirs de la main du Créateur" qui agit à sa guise selon les croyances mystiques les plus anciennes.
Je parle "des" déluges parce que chacun sait maintenant que la terre a connu plusieurs périodes de Déluge et non pas le seul évoqué vers -3500 av J.C.
-----