Une peinture pour venir à bout des bactéries ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Une peinture pour venir à bout des bactéries ...



  1. #1
    invite533b878d

    Une peinture pour venir à bout des bactéries ...


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé ceci dans Le Monde, je pense que cela interressera quelques personnes :

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...?xtor=RSS-3244

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    abracadabra75

    Re : Une peinture pour venir à bout des bactéries ...

    Bonjour.
    Rien de bien neuf. C'est encore une annonce de journaleux n'ayant rien à mettre sur leur papelar.
    Il y a deux ans, refaisant une chambre, j'avais hésité à acheter une peinture anti moisissure, acariens et bactéries.
    J' avais reculé devant le prix; cette peinture a d' ailleurs disparu des rayons du 'gros' distributeur, je ne sais si c'est par manque d' efficacité, je pense plutot que c'est à cause du prix dissuasif.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    invite533b878d

    Re : Une peinture pour venir à bout des bactéries ...

    Au temps pour moi ...

  4. #4
    Guillmot

    Re : Une peinture pour venir à bout des bactéries ...

    C'est encore une annonce de journaleux n'ayant rien à mettre sur leur papelar.
    La courtoisie et le respect sur un forum internet n'est pas un mythe, mais une réalité de la charte (soit dit au passage).

    Puisque vous êtes à l'aise pour descendre cet article, je vous invite, en toute objectivité, à poster un commentaire scientifique complet incluant les avantages, faiblesses et contraintes de ces revêtements anti-microbien. Ce sera avec plaisir que je suivrai une analyse détaillée et scientifique de la question.
    Compte à supprimer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Une peinture pour venir à bout des bactéries ...

    Bonjour,
    Personnellement, après lecture de plusieurs pages qui explique ce que cette peinture a d'intéressant... j'attends le résultat des études sur la toxicité de cette peinture (il est dit partout qu'elle n'est point toxique et que les "épines" que la peinture contient sont trop petites pour endomager une cellule eucaryote").
    Bref, on verra

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : Une peinture pour venir à bout des bactéries ...

    Salut,
    Ce qui est vraiment interressant, c'est que ce potentiel est purement mécanique !!!
    (Comme faire traverser un champ de ronces par des ballons de baudruche !)

    @+

  8. #7
    invitee8b3f97e

    Re : Une peinture pour venir à bout des bactéries ...

    Salut !

    Ca a l'air intéressant vu d'ici. Plusieurs points me semblent cependant contestables :
    - une réduction de 99% ce n'est pas grand chose du point de vue bactérien.
    - quelles sont les souches testées ? Il semble évident que les bactéries gram+ seront par exemple plus résistantes que les gram-
    - qu'es ce que les auteurs entendent par "le revêtement garde son efficacité sur plusieurs années" ? 1 ? 2 ? 5 ? 10 ? Ce genre de revêtement me semble très fragile non ?
    - Quel est le prix de ce revêtement ?

    La plupart des réponses à ces questions se trouvent sans doute dans l'article d'origine, donc si quelqu'un a un lien, merci d'avence

  9. #8
    invitebabd2e72

    Re : Une peinture pour venir à bout des bactéries ...

    Bonjour,

    Je trouve bien que des nouvelles formes de protection soit trouvées mais j'avais cru lire il y a qq années que l'être humain ne pourrait survivre dans un monde "sans" bactérie.

    De ce fait, du moins pour moi, nous risquons quand meme de détruire des bactéries qui sont utiles aux êtres vivants, qu'en pensez-vous? D'autres part, nous risquons également de trouver par la suite des bactéries qui résistent à ce type de peinture et qui se seraient dangereuse pour les êtres vivants, alors qu'à l'origine elles pouvaient être bénéfiques.

    dsl pour le nb de risque mais on voit de plus en plus de bactéries résistantes alors ...

    Cordialement.

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Re : Une peinture pour venir à bout des bactéries ...

    Citation Envoyé par sandswizard Voir le message
    Bonjour,

    Je trouve bien que des nouvelles formes de protection soit trouvées mais j'avais cru lire il y a qq années que l'être humain ne pourrait survivre dans un monde "sans" bactérie.

    De ce fait, du moins pour moi, nous risquons quand meme de détruire des bactéries qui sont utiles aux êtres vivants, qu'en pensez-vous? D'autres part, nous risquons également de trouver par la suite des bactéries qui résistent à ce type de peinture et qui se seraient dangereuse pour les êtres vivants, alors qu'à l'origine elles pouvaient être bénéfiques.

    dsl pour le nb de risque mais on voit de plus en plus de bactéries résistantes alors ...

    Cordialement.
    Salut,
    J'immagine difficilement des bactéries MECANIQUEMENT plus résistantes ....
    @+

  11. #10
    Cécile

    Re : Une peinture pour venir à bout des bactéries ...

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Rien de bien neuf. C'est encore une annonce de journaleux n'ayant rien à mettre sur leur papelar.
    Ce n'est pas parce que tu avais vu une peinture anti-bactérie dans le commerce qu'il n'existe aucun progrès sur les peintures anti-bactéries.
    Ici, comme l'a dit Démosthène, c'est le fait que l'effet soit purement mécanique qui est intéressant :
    Cet enduit est constitué "de polymères très particuliers qui possèdent des piques extrêmement petites, d'une taille inférieure à 1 micron, explique M. Klibanov. Ces piques percent les membranes des bactéries et l'enveloppe du virus de la grippe, mais au toucher, pour vous et moi, aucune aspérité n'est ressentie".
    (Le Monde).
    SandWizzard, il ne s'agit pas de détruire toutes les bactéries, mais par exemple les bactéries sur certaines surfaces dans les hôpitaux, pour éviter les maladies nosocomiales.
    LordM, désolée, le lien n'est accessible qu'aux abonnés du Monde, et il est interdit de copier intégralement un texte.

  12. #11
    invitebabd2e72

    Re : Une peinture pour venir à bout des bactéries ...

    bonjour,

    @cecile

    c'est vrai que reduire les risques à des endroits censés être propes (je ne dis pas que cest sale) du point de vue microbien cela peut être utile.

    mais je ne m'y connais pas trop en biologie mais la taille des bactéries peuvent être identiques qu'elles soient nocives ou non, me tromperais-je? et dans ce cas on risque, si on part dans des cas catastrophes, d'avoir une "vraie" salle blanche.

    Cordialement.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une peinture pour venir à bout des bactéries ...

    Citation Envoyé par sandswizard Voir le message
    dans ce cas on risque, si on part dans des cas catastrophes, d'avoir une "vraie" salle blanche.
    Je ne comprends strictement rien au risque que tu envisages. Quel problème y a-t-il a avoir une salle totalement dépourvue de bactéries ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invitebabd2e72

    Re : Une peinture pour venir à bout des bactéries ...

    Bonjour,

    Dsl si je me suis mal exprimé. Mais en fait je voulais sous entendre que pour les salles blanches nécessaires type salles d'opération, salles de montage de satellites... c'est très bien. Mais je ne pense qu'il faudrait éviter de tomber dans le tout anti-bactérien et mettre ce type de peinture ou plus performante dans des salles où il n'y a pas lieu d'être.

    Je me fais peut etre mal comprendre ou bien je passe pour qq1 qui a "peur" du progrès. Dans ce cas c'est pas le cas. dsl

    Cordialement.

  15. #14
    invitef87b7d1f

    Talking Re : Une peinture pour venir à bout des bactéries ...

    Citation Envoyé par sandswizard Voir le message
    Bonjour,

    Dsl si je me suis mal exprimé. Mais en fait je voulais sous entendre que pour les salles blanches nécessaires type salles d'opération, salles de montage de satellites... c'est très bien. Mais je ne pense qu'il faudrait éviter de tomber dans le tout anti-bactérien et mettre ce type de peinture ou plus performante dans des salles où il n'y a pas lieu d'être.

    Je me fais peut etre mal comprendre ou bien je passe pour qq1 qui a "peur" du progrès. Dans ce cas c'est pas le cas. dsl

    Cordialement.
    Salut,
    Ok, j'ai compris, tu veux dire que la généralisation de l'usage d'une telle peinture à tout va et partout ne serait sans doute pas une bonne idée.
    Il faut conserver des endroits "sales"

    @+

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une peinture pour venir à bout des bactéries ...

    Citation Envoyé par sandswizard Voir le message
    Mais je ne pense qu'il faudrait éviter de tomber dans le tout anti-bactérien et mettre ce type de peinture ou plus performante dans des salles où il n'y a pas lieu d'être.
    Mais qui en parle ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    invitebabd2e72

    Re : Une peinture pour venir à bout des bactéries ...

    Bonjour,

    Je suis d'accord pour le moment personne mais (supposition) cela pourrait arriver.

    Mais si nous y arrivons il sera peut etre trop tard pour revenir en arriere (supposition encore, dsl) comme je l'ai precisé avant je ne suis pas top en bio. Et je ne pense pas à moins que je les ai ratées, qu'il y ait eu des études sur un environnement sans bactéries pour des êtres vivants.

    Si des personnes ont des liens pour m'amener a réviser mon jugment, je suis preneur.

    Cordialement.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une peinture pour venir à bout des bactéries ...

    C'est un pur fantasme. Crois-tu qu'il soit possible de stériliser la surface de la terre, l'air que tu respires, les aliments... à coup de peintures ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    invitebabd2e72

    Re : Une peinture pour venir à bout des bactéries ...

    Dsl si je suis allé trop loin

  20. #19
    invitee8b3f97e

    Re : Une peinture pour venir à bout des bactéries ...

    Salut !

    @Cécile : en fait je parlais directement de l'article scientifique (ou brevet). J'ai plus de chance d'y avoir accès par mon labo

    Ne nous emballons pas avant de parler de stérilisation, le morceau d'article cité ne parle que d'une réduction de 99% (2 log) ce qui n'est quasiment rien en terme de microbiologie.

    Cependant la remarque de Sandswizard ramène le problème de la désinfection dans les hopitaux : si les gens qui sont vecteurs d'infection nosocomiales (le personnel et les visiteurs) ne respecte pas les rêgles sanitaires car "de toute facon il y a la super peinture qui tue les microbes", ca ne risque pas d'améliorer le taux d'infection nosocomiales. Ce genre de revêtement sera donc de toute facon à utiliser avec modération (comme tout), et personne ici n'a prétendu qu'il s'agissait de la future panacée.