Il y avait déjà eu des journées Haroun Tazieff organisées par son fils il y a quelques mois et comme promis les anciens coéquipiers du grand volcanologue seront à nouveau au rendez-vous.
Voici le programme des journées "Haroun Tazieff" organisée au village d' Arette et à la Pierre Saint-Martin, dans les Pyrénées Atlantiques, qui se clôtureront par l' Assemblée Générale du Centre Haroun Tazieff, ouverte à tous.
Vendredi 12 décembre:
18 h. Arette, salle Barétous-Roncal: vernissage de l'exposition "Le feu sous la glace", conçue par François Le Guern et réalisée par l'association Adis-Volcans:
Les neiges et les glaces de l'Antarctique conservent les gaz et les poussières émis dans l'atmosphère, témoins des changements climatiques que la terre a connus et des grandes éruptions volcaniques modificatrices de l'environnement. Cette exposition décrit entre autres les expéditions de Haroun Tazieff et de Jean Louis Etienne sur le voilier polaire Antarctica.
Présentation de l’Arctique et de l’Antarctique avec des maquettes, un décor de glace, des roches du volcan actif de l' Erebus, du matériel, des équipements et des objets utilisés lors de différentes expéditions. Reconstitution des climats passés, nécessaire à la prévision des changements climatiques. Reconstitution des différentes expéditions auxquelles a participé François Le Guern et présentation des études scientifiques faites sur le volcan Erebus.
Décor de glace, maquettes présentant l'Erebus et l'île de Ross. Globe terrestre ouvert, multimedia, avec film de 7 minutes sur la tectonique des plaques. Maquette de la planète Mars. Films sur l'atmosphère, l’effet de serre, les courants marins. films expliquant la tectonique des plaques, l’étude des volcans, les expéditions polaires, l’effet de serre et les courants marins.
Cette exposition très ludique, conçue et réalisée par des scientifiques, est destinée à tous les publics.
Vin d'honneur offert par la municipalité d'Arette.
21 h. Conférence de François Le Guern sur ses trente années de travaux aux côtés d' Haroun Tazieff. Projection d'un film sur la catastrophe du lac Nyos, au Cameroun en 1986 et réactivation de la controverse scientifique qui s'en est suivie, à l'occasion des récentes découvertes faites au lac Pavin, dans le Puy-de-Dôme.
Samedi 13 décembre:
10 h à 12 h: La Pierre Saint-Martin: matinée dédiée à la spéléologie et à l'épopée du gouffre de la Pierre Saint-Martin. Projection du court-métrage réalisé par Tazieff lors de la première exploration du gouffre en 1951. Projection du film "A travers la Pierre" (http://speleo.fr/atraverslapierre/equipe.html) et intervention de Michel Douat, qui fut longtemps président de l'ARSIP l’Association pour la Recherche Spéléologique Internationale à la Pierre Saint Martin:
Aux lendemains de la gloire et des drames des années 50, la spéléologie sur la Pierre St Martin était redevenue confidentielle. Elle repart doucement au début des années 60, puis son histoire s’emballe en 1965 quand les spéléos frôlent le record mondial de profondeur dans le nouvel aval de la Pierre.
Trois hommes ont alors la vision de ce que pourrait devenir la connaissance spéléologique du massif avec une structure dédiée à la coordination des explorations, des recherches et à la diffusion des connaissances. C’est ainsi que Corentin Quéffelec, Max Cosyns, Felix Ruiz Arcaute et 7 autres spéléos français, espagnols et belges créent l’Association pour la Recherche Spéléologique Internationale à la Pierre Saint Martin en avril 1966.
Si, en 42 ans d’existence, l’ARSIP a bien évolué ses objectifs fondamentaux sont toujours les mêmes :
· L'organisation de la pratique spéléologique sur le massif de la Pierre Saint-Martin en collaboration avec les autorités françaises et espagnoles.
· L'accueil et l'orientation des groupes spéléo d’exploration ou de visites sportives
· La recherche sous toutes ses formes (explorations, recherche de cavités nouvelles, travaux scientifiques, etc.).
· La diffusion des résultats de ces recherches.
· La promotion de l'activité et la connaissance du milieu souterrain auprès du public.
· L'amélioration de la sécurité des sites de pratique (équipements et informations).
· La protection de l'environnement.
· La participation à la formation des spéléologues.
Et puis, au cours des ans s’est forgé cet « esprit de la Pierre » cher aux spéléos habitués du massif. Un esprit fait d’amitié, d’indépendance, d'émulation et de partage. Les réussites et les échecs des uns et des autres sont partagés par tous.
12 h: Maison de la Pierre, troisième niveau, à la station de la Pierre Saint-Martin. Inauguration de l'espace Haroun Tazieff. Cet espace, où une surprise attend les visiteurs, est destiné à l'évocation des multiples facettes de la vie foisonnante d'Haroun Tazieff.
14 h à 18 h: après-midi animé par l'association Béarn Initiatives Environnement, axée sur la prévention des risques majeurs.
20 h 30: Conférence de François Le Guern sur la poursuite de ses travaux après la disparition de Tazieff et la formulation d'hypothèse nouvelles. Courts-métrages sur la mesure de la quantité de SO2 émise par l'Erebus, avec Jean-Louis Etienne et sur le volcan du Mont Baker, aux Etats-Unis, dans la chaîne des Cascades qui comprend aussi le mont Rainier et le fameux Saint-Helens qui valu à Tazieff une volée de bois vert dont nous pourrons débattre.
Dimanche 14 décembre:
10 h: à la Maison de la Pierre, à la Pierre Saint-Martin, Assemblée Générale de l'association Centre Haroun Tazieff pour les Sciences de la Terre. Examen du programme d'action et des axes de développement du projet, examen et adoption des statuts et d'un règlement intérieur. Questions diverses et élection du conseil d'administration.
13 h: vin d'honneur offert par la municipalité.
Fin des journées Tazieff.
-----