bonjour,
Internet rend possible un échange instantané d'informations des quatre coins du globe. Des milliers d’informations dorment en mémoire sur le réseau, elles attendent la visite d’internautes.
Une véritable banque de d’informations dort sur le net et n'attend que vos requêtes!
Dans le passé nous avons garder et sauvegarder plusieurs données historiques, en archivant internet retracerons nous son histoire ?
A l’heure actuelle, il faut élargir les possibilités de stockage, de manière à archiver les informations qui augmentent de manière exponentielle.
Certains spécialistes tiendraient dans une vingtaine d ’exaoctets (soit vingt milliards de Gigaoctets), est-ce le début de la fin des supports magnétiques ?
Des études sont en cours.
Ce problème de stockage de volume devient sérieux.
La toile compte aujourd'hui plus de cinq milliards de pages, chaque jour la famille s’agrandit avec dix millions de pages et d’autres meurent ou se modifient.
Archiver Internet c’est pas comme des livres où il suffit d’acheter une étagère et quelques étiquettes et de les ranger ! Et en plus Internet est en mouvement constament!
L'Etat français a la volonté de mettre en place le dispositif de conservation de la mémoire.
Il existe une technique qui semble bien fonctionner, c’est l'utilisation de robots parcourant en permanence la Toile en prenant des "copies" de chacune des pages, une sorte de mise en mémoire tampon. (C’est ce que fait Google).
Certains sites ont la mission d’archiver les contenus du web
http://www.disobey.com/ghostsites/
Ou encore http://www.afterlife.org/ ,lorsqu’une personne est décédée et laisse son site derrière elle !
Mais jusqu’ou irons nous pour archiver ?
Une chose est sur de vieux livres seront toujours lisibles dans des milliers d’années, les DVD-Rom, qui ont de multiples formats, ne seront peut-être plus lisibles dans 5 ans.
Certaines entreprises pourraient après un incendie. Le matériel informatique brûle mieux que le papier rangé sur une étagère ! Mais vu que certains sites mettent tout un tas de livres en ligne, on peut se demander si dans quelques années si le livre ne serait plus qu’une pièce de collection.
Un projet oxygène a vu le jour il y a quelques années, ce projet permettrait de transporter notre mémoire sur internet et donc l’ordinateur deviendrait une sorte d’humain.
Notre pensée changerait-elle de support ?
Peut être pourrons nous la mettre dans une table de données ?
Un jour peut être l'ordinateur gerera l'homme ?
H.istorique du net
-----