LHC : premières collisions entre les deux faisceaux de protons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

LHC : premières collisions entre les deux faisceaux de protons



  1. #1
    invite9c9b9968

    Exclamation LHC : premières collisions entre les deux faisceaux de protons


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout est dans le titre : aujourd'hui dans l'après-midi le LHC a vécu ses premières collisions entre les deux faisceaux, à une énergie de 450 GeV par faisceau.

    ATLAS a détecté ses premiers événements, puis LHCb puis CMS

    En ce moment les tests en collisions continuent.

    Nous sommes à l'aube d'une période très excitante en physique des particules

    G.

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : LHC : premières collisions entre les deux faisceaux de protons

    Je partage ton enthousiasme !

    Pourvu que çà dure !

  3. #3
    mtheory

    Re : LHC : premières collisions entre les deux faisceaux de protons

    YYYYYOOUUHHHHOUU !!!!

    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    mtheory

    Re : LHC : premières collisions entre les deux faisceaux de protons

    CMS e-commentary for 2009 LHC Beams n'a pas l'air de le mentionner pourtant....
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : LHC : premières collisions entre les deux faisceaux de protons

    Hello,

    A l'heure où j'ai posté l'annonce je me suis peut-être avancé pour CMS. Par contre pour ATLAS j'en suis sûr, vu que j'ai vu les collisions en direct

    Ceci dit maintenant sur le lien que tu as fourni il y a des images de collisions dans CMS

    J'avoue que ce fut une journée assez excitante pour moi

    Bonne nuit à tous !

    G.

  7. #6
    SK69202

    Re : LHC : premières collisions entre les deux faisceaux de protons

    Bonsoir,

    Tout est dans le titre
    LHC : premières collisions entre les deux faisceaux de protons

    Il me semblait que c'était un faisceau de protons et un faisceau d'antiprotons qui se rentraient dedans, ou alors y zon remontaient un truc à l'envers ?



    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invite9f3ad7a1

    Re : LHC : premières collisions entre les deux faisceaux de protons

    Bonsoir à tous,

    ATLAS a détecté ses premiers événements, puis LHCb puis CMS
    J'avoue que je n'ai pas beaucoup d'informations sur ce qu'a vu LHCb et quand... mais d'après un communiqué du directeur du CERN :

    "À partir du début de l’après-midi, les faisceaux ont été conduits à se croiser aux points 1 et 5, où sont situés les détecteurs ATLAS et CMS, lesquels étaient à l’affût des collisions. Plus tard, les faisceaux se sont croisés aux points 2 et 8, à ALICE et à LHCb."

    Donc LHCb a du voir des collisions après CMS...



    A l'heure où j'ai posté l'annonce je me suis peut-être avancé pour CMS. Par contre pour ATLAS j'en suis sûr, vu que j'ai vu les collisions en direct
    CMS a aussi vu des collisions ! Dans le lien qu'a posté Mtheory, il y a désormais les "images" des collisions (depuis 19h40).



    Il me semblait que c'était un faisceau de protons et un faisceau d'antiprotons qui se rentraient dedans, ou alors y zon remontaient un truc à l'envers ?
    Non non, ce sont bien des faisceaux de protons qui entrent en collision au LHC. Des collisions protons-antiprotons ont en revanche lieu au collisionneur Tevatron, au Fermilab (près de Chicago).

  9. #8
    mtheory

    Re : LHC : premières collisions entre les deux faisceaux de protons

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Hello,

    A l'heure où j'ai posté l'annonce je me suis peut-être avancé pour CMS. Par contre pour ATLAS j'en suis sûr, vu que j'ai vu les collisions en direct
    Yep !!!

    http://press.web.cern.ch/press/Press.../PR17.09F.html
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  10. #9
    invite41197cb9

    Re : LHC : premières collisions entre les deux faisceaux de protons

    Merci Gwyddon de nous apporter les nouvelles en avant première en plus

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : LHC : premières collisions entre les deux faisceaux de protons

    Dans la nuit, première accélération du faisceau au delà de l'énergie d'injection

    Le faisceau est monté à 540 GeV

    Au passage, aujourd'hui c'est l'anniversaire des 50 ans du PS :

    http://public.web.cern.ch/public/fr/Research/PS-fr.html

    Joyeux anniversaire !

    G.

  12. #11
    invite376b1ad0

    Re : LHC : premières collisions entre les deux faisceaux de protons

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Hello,

    A l'heure où j'ai posté l'annonce je me suis peut-être avancé pour CMS. Par contre pour ATLAS j'en suis sûr, vu que j'ai vu les collisions en direct

    Ceci dit maintenant sur le lien que tu as fourni il y a des images de collisions dans CMS

    J'avoue que ce fut une journée assez excitante pour moi

    Bonne nuit à tous !

    G.
    Comment tu as fais pour voir les colisions en direct ??? Et y-at'il d'autre test de prévu cette année ( en augmentant la puissance ) ???

    Cordialement.

    Cordialement.

  13. #12
    invite9c9b9968

    Re : LHC : premières collisions entre les deux faisceaux de protons

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    Comment tu as fais pour voir les colisions en direct ???
    Peut-être parce que j'étais dans la salle de contrôle d'ATLAS, sur le site même du CERN ?

    Et y-at'il d'autre test de prévu cette année ( en augmentant la puissance ) ???
    Le calendrier prévoit (espère) des collisions à 1.2 TeV par faisceau avant Noël

    Cordialement,

  14. #13
    inviteb836950d

    Re : LHC : premières collisions entre les deux faisceaux de protons

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ...Il me semblait que c'était un faisceau de protons et un faisceau d'antiprotons qui se rentraient dedans, ou alors y zon remontaient un truc à l'envers ?...
    C'est comme le périphérique...y-a deux sens de circulation...

  15. #14
    invite376b1ad0

    Re : LHC : premières collisions entre les deux faisceaux de protons

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,



    Peut-être parce que j'étais dans la salle de contrôle d'ATLAS, sur le site même du CERN ?


    Tu veut donc dire qu'il y a une webcam ou l'on peut voir la salle de controle en direct ??? Et est-ce que 1,2 TEV est suffisant pour découvrir de nouvelle particule donc le boson de higgs ???

    Cordialement.

  16. #15
    piwi

    Re : LHC : premières collisions entre les deux faisceaux de protons

    Non, ce qu'il veut dire c'est qu'il travaille au LHC et qu'il était dans la salle de contrôle au moment des détections.

    Sinon, et là je m'engage un peu dans des terrains mal maitrisés, la physique n'est pas mon domaine, il me semble que plus on monte vers des hautes énergies plus on augmente la probabilité d'observer la fameuse particule (c'est une particule d'ailleurs?). Ainsi aux "basses" énergies, on pourrait théoriquement pouvoir l'observer mais avec une faible probabilité. Ainsi, si on veut être certain de le voir, il faudra beaucoup de collisions, beaucoup de temps. A l'opposé, si on est à de hautes énergies, cela devrait prendre beaucoup moins de temps.

    Bon, c'est assez grossier, un physicien de formation trouvera sans doute des mots plus justes, et peut-être aussi d'autres arguments à développer autour de cette question.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  17. #16
    invitefd754499

    Re : LHC : premières collisions entre les deux faisceaux de protons

    Un grand merci à Gwyddon !

    Futura est ainsi à la pointe de l'actualité physique.

  18. #17
    _Goel_

    Re : LHC : premières collisions entre les deux faisceaux de protons

    Sinon, sans vouloir jouer les rabat joie... comment se comporte le système ? stable ? on est encore aux premiers tatonnements, ou on est plus confiant qu'il y a un an avant l'incident ?

    (PS : qui d'entre vous a mis les premières captures d'écran des collisions en fond d'écran/écran de veille ? )
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  19. #18
    SK69202

    Re : LHC : premières collisions entre les deux faisceaux de protons

    Bonjour,

    C'est comme le périphérique...y-a deux sens de circulation...
    Vu,.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    invite4e4d5c39

    Re : LHC : premières collisions entre les deux faisceaux de protons

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    C'est comme le périphérique...y-a deux sens de circulation...
    Je ne connais pas en détail le fonctionnement du LHC mais je sais qu'on utilise des aimants (donc des champs magnétiques) pour agir sur la trajectoire des particules chargées (force de Lorentz)

    Par contre vu que les protons circulent dans les 2 sens, il y a 2 "circuits" distincts (mais concentriques) avec des champs magnétiques orientés dans des directions opposées non ?

  21. #20
    inviteb14aa229

    Re : LHC : premières collisions entre les deux faisceaux de protons

    Citation Envoyé par El Gringo Voir le message
    ce sont bien des faisceaux de protons qui entrent en collision au LHC. Des collisions protons-antiprotons ont en revanche lieu au collisionneur Tevatron, au Fermilab (près de Chicago).
    Bonjour,

    Quels sont les intérêts relatifs de ces deux techniques : protons-protons ou protons-antiprotons ?

    Monsieur Gwyddon (ou quelqu'un d'autre) ?

    Merci

    Paminode

  22. #21
    invite8ef897e4

    Re : LHC : premières collisions entre les deux faisceaux de protons

    Citation Envoyé par Paminode Voir le message
    Quels sont les intérêts relatifs de ces deux techniques : protons-protons ou protons-antiprotons ?
    C'est beaucoup plus difficile de faire un faisceau d'antiprotons. Cependant, la situation est significativement differente entre le Tevatron et le LHC : aux Tevatron, il reste une composante de valence significative, donc faire une collision proton-antiproton garde un sens "particule-antiparticule", alors qu'au LHC, le proton est totalement domine par la mer, en fait, a toutes fins pratiques, c'est un sac de glue.

  23. #22
    inviteb14aa229

    Re : LHC : premières collisions entre les deux faisceaux de protons

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    la situation est significativement differente entre le Tevatron et le LHC : aux Tevatron, il reste une composante de valence significative, donc faire une collision proton-antiproton garde un sens "particule-antiparticule", alors qu'au LHC, le proton est totalement domine par la mer, en fait, a toutes fins pratiques, c'est un sac de glue.
    Bonjour Humanino,

    Désolé, je n'ai pas compris l'explication.

    Paminode

  24. #23
    invite9c9b9968

    Re : LHC : premières collisions entre les deux faisceaux de protons

    Bonjour Paminode,

    Je vais essayer de t'éclaircir ce que veut dire humanino, dit autrement définir les mots qui te posent problème car sinon son explication est claire (une fois que l'on sait de quoi on parle )

    Un proton, un neutron, et plus généralement un hadron (c'est aussi valable pour un méson) est la plupart du temps représenté comme constitué de quarks : 3 pour les hadrons, 2 pour les mésons (une paire quark/antiquark).

    Ainsi le proton est un triplet u/u/d (u=up, d=down). Ces constituants sont appelé les quarks de valence.


    La cohésion du proton est assurée par un échange permanent de gluons entre ces quarks de valence, et plus généralement par une interaction avec le vide de l'interaction forte. Lors de ces interactions on peut aussi voir d'autre quarks apparaître puis disparaître.

    D'où le mot mer : on peut imaginer les 3 quarks comme surfant sur une mer constituée de quarks et de gluons (une soupe serait plus parlante même). C'est une représentation plus fidèle en définitive que de se réduire aux trois quarks de valence.

    Cette mer porte en fait la plus grande partie de l'impulsion du proton, d'où son importance.

    Plus l'énergie du proton est élevée, plus l'importance de la mer vis-à-vis des quarks de valence augmente (on peut se le représenter comme une soupe de plus en plus agitée qui submerge les pauvres quarks de valence marins )

    C'est donc pour ça qu'humanino a dit qu'au LHC, le proton devient en fait un sac de glue : il est dominé par la mer et les gluons qui la constituent en grande partie. La distinction particule/antiparticule de ce fait devient moins pertinente (et ceci explique l'utilisation de collisions protons/antiprotons à cette énergie au LHC : il est plus facile de créer des protons, et donc la luminosité de l'accélérateur sera plus importante qu'au Tévatron, sans pour autant changer significativement les phénomènes étudiés par rapport à une collision proton/antiproton)

    Cordialement,

  25. #24
    inviteb14aa229

    Re : LHC : premières collisions entre les deux faisceaux de protons

    Bonjour Gwyddon,

    Merci pour ces explications.
    Donc si j'ai bien compris, au fur et à mesure que les protons gagnent en énergie, les quarks "de valence" (ou "réels") augmentent peu ou pas en énergie. L'énergie acquise est plutôt acquise par les gluons et le vide, d'où apparition de particules virtuelles (la "mer") plus nombreuses ?
    Et cette mer est plutôt constituée de gluons virtuels que de quarks (et sans doute d'antiquarks) ?
    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    (et ceci explique l'utilisation de collisions protons/antiprotons à cette énergie au LHC :
    Protons/antiprotons ou protons/protons au LHC ?
    il est plus facile de créer des protons, et donc la luminosité de l'accélérateur sera plus importante qu'au Tévatron, sans pour autant changer significativement les phénomènes étudiés par rapport à une collision proton/antiproton)
    S'il est plus facile de créer des protons que des antiprotons et si l'on gagne en luminosité, pourquoi les techniciens du Tevatron avaient-ils choisi le système protons/antiprotons ?

    (Désolé pour mes questions naïves...)

    Paminode

Discussions similaires

  1. la distance entre deux protons
    Par invitec7a6dfc7 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/10/2007, 18h44
  2. distance entre deux protons
    Par invitef047575e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2005, 21h12