News du CERN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

News du CERN

invite0ae7484a

News du CERN

------

Finalement ça fait pas mal de temps que les tests ont été lancés, qu'ont t'ils découverts ? Ca a l'air de trainer.. ils ont découverts pour finir ce boson de higgs ?

-----

doul11

Re : News du CERN

Citation Envoyé par el_ukreniano Voir le message
    Finalement ça fait pas mal de temps que les tests ont été lancés, qu'ont t'ils découverts ? Ca a l'air de trainer.. ils ont découverts pour finir ce boson de higgs ?
    bonjour, je ne sais si vous vous rendez compte du travail que ça représente (apparemment non), il ne suffit pas de mettre en marche le LHC, puis cinq minutes plus tard il y a un lampe rouge qui s'allume si il n'y a pas de boson de higgs, il est prévus un an pour faire des expériences, après il faudra plusieurs années pour analyser cette quantité énorme de donnée, car le boson n'est pas visible directement, on saura qu'il a existé par ces produits de désintégrations, puis il ne suffira pas de le trouver une seule fois, mais plusieurs fois.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

invite0ae7484a

de toute façon on aura que des informations futiles, les vraies ils les conserveront, c'est de la vaste blague ce temps pour traiter des données, ils vont faire trainer les choses à mort

invite2d7144a7

Bonjour,

Et paf, un complot de plus.

5. A voir en vidéo sur Futura
    doul11

la politesse requise sur ce forum ne me permet pas d'utiliser les mots que je voudrais pour décrire votre attitude, je ne sais pas pourquoi vous venez poser des questions sur le forum alors que vous êtes sur de détenir la vérité absolue ?

je n'essayais plus de répondre a vos questions.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

roploplo

Bonjour,

de toute façon on aura que des informations futiles, les vraies ils les conserveront, c'est de la vaste blague ce temps pour traiter des données, ils vont faire trainer les choses à mort
    Pourquoi poser la question initiant ce sujet si vous avez déjà la réponse (enfin... la réponse que vous avez réussi à créer avec votre imagination)?

Cordialement.

Edit: croisement avec doul11

kheopsyco

d'après le peu que je sais sur le sujet ils vont faire entrer en colision des protons,ce qui va produire une expulsion de diverses particules élémentaires.
    Mais si il est vrai que la quantité de données à analiser est immense,le nombres de particules élémentaires existant dans chaque proton doit être gigantesque.Et aparament,nous sommes loin à l'heure actuel d'affirmer que l'on connait touts les constituants des atomes,au contraire,on va certainement toujours en découvrir des nouvelles.
    Ensuite,on créera un appareil faisant entrer en colision les nouvelles particules que l'on aura trouvé grace au lhc,et on en découvrira encore des plus petites,et ainsi de suite pendant longtemps.

Quelqu'un a-t-il un lien sérieux ou l'on peu voir les trajectoires des particules après la collision?
    j'en ai deja eu des aperçus et ça à l'air fascinant.Ces trajectoires diverses,dont certaines en spirales,comme ci elle étaient tout de suite capturée dans l'orbite d'une autre particules.

doul11

Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message

Quelqu'un a-t-il un lien sérieux ou l'on peu voir les trajectoires des particules après la collision?
    j'en ai deja eu des aperçus et ça à l'air fascinant.Ces trajectoires diverses,dont certaines en spirales,comme ci elle étaient tout de suite capturée dans l'orbite d'une autre particules.
    oui, images en 3D avec les détecteurs sur le site du logiciel ROOT du cern : http://root.cern.ch/drupal/category/...t-applications

sur futura : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ig-bang_23226/

en cherchant sur les site des détecteurs donnée ici : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...-direct_22870/

mtheory

Seul quelqu'un qui ne connait RIEN en physique des particules et même simplement ignore les bases de l'analyse statistique des données expérimentales peut dire des conneries pareilles.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

invite2d7144a7

Bonjour,
    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Seul quelqu'un qui ne connait RIEN en physique des particules et même simplement ignore les bases de l'analyse statistique des données expérimentales peut dire des conneries pareilles.
    Pas d'accord !!

S'y ajoutent les complotistes, et ça fait du monde.

kheopsyco

Merci Doul11

invitefd754499

Bonsoir,
    le nombres de particules élémentaires existant dans chaque proton doit être gigantesque.
    Pas tellement en fait...
    Et aparament,nous sommes loin à l'heure actuel d'affirmer que l'on connait touts les constituants des atomes
    Là, tu mélanges tout. Les atomes, c'est l'ordre de grandeur supérieur (par rapport aux protons sus-cités).

Cdlt.

invite0ae7484a

bah je parle pas d'un complot, vous êtes tellement directement sur le quivive dés que quelqu'un parle d'ovni ou autre sur ce forum.... je dis juste que tout ce foin pour le cern alors que dans 5 ans on aura toujours aucune infos

kheopsyco

Là, tu mélanges tout. Les atomes, c'est l'ordre de grandeur supérieur (par rapport aux protons sus-cités).
    Nonon,je ne mélange rien du tout,je visualise plutot bien l'atome,fait de protons et de neutrons,eux même constitué d'autres particules,ainsi que son nuage quantique d'electrons.
    Mais je me dis qu'il est possible que l'on découvre des subdivisions encore plus petites que les quarck.
    Après tout,il y a quelques dizaine d'années,on était persuadé que les plus petits constituant de l'atome était son noyau et les electrons qui gravite autour.

mtheory

d'après le peu que je sais sur le sujet ils vont faire entrer en collision des protons,ce qui va produire une expulsion de diverses particules élémentaires.
    Mais si il est vrai que la quantité de données à analiser est immense,le nombres de particules élémentaires existant dans chaque proton doit être gigantesque..
    Bonjour,

En fait, ça n'est pas comme ça que ça marche. Lors des collisions, des particules sont créées. Une preuve simple est que les collisions de deux protons peuvent produire plusieurs protons. C'est l'énergie des deux protons accélérés qui est utilisée par la nature pour produire d'autres particules.

BioBen

Une preuve simple est que les collisions de deux protons peuvent produire plusieurs protons.
    Pas uniquement des protons, sinon t'as foutu un gros bug avec la conservation de la charge électrique de l'univers

mtheory

Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Pas uniquement des protons, sinon t'as foutu un gros bug avec la conservation de la charge électrique de l'univers
    Certes. Mais ma phrase ne disait rien de tel.

Hermillon73
    Animateur Orientation

Bonjour,

J'ai bien peur que cela ne soit pas si "exotique". Pour separer (identifier si vous preferez) la charge electrique des particules emises, les trajectographes sont places dans un champ magnetique. Les particules chargees positivement "tournent" dans un sens, et dans l'autre pour celles chargees negativement. Vu dans le plan transverse, la trajectoire est une spirale (c'est le tout bete F=qv vect B). Si l'impulsion de la particule est trop faible, elle ne sort pas des trajectographes. Les algorithmes de reconstruction "se limitent" en general aux particules d'impulsion transverse > 100 a 500 MeV, selon les experiences du LHC.

Pour les complotistes : le CERN est ouvert au public, les resultats sont publies, les experiences se visitent, etc. (Enfin, on ne peut plus descendre sous terre, sauf bonnes raisons, evidemment).
    Cordialement.

BioBen

Citation Envoyé par mtheory
    Certes. Mais ma phrase ne disait rien de tel.
    Ah mais la précision n'était pas pour toi, c'était pour les autres lecteurs qui n'ont peut-être pas ces grands principes physiques en tête.

kheopsyco

Si la collision génère de nouveaux protons,je suppose que ce sont des particules qui sont séparées par cette collision puis qui se recombinent spontanément très peu de temps après au hasard?
    Il n'y a pas une production de particules ou de protons à partir de rien ou de l'énergie dégagée quand même?

D'après ce que j'ai compris,le but de ces colisions est de séparer la matière le plus possible pour découvrir ses plus petits constituants.
    Les trajectoires observées seraient celles des diverses particules(peut etre aussi de groupes de particules) qui laissent une trace électromagnétique dans les detecteurs et qui réagissent à l'immense énergie cinétique que génère le lhc,un peu comme une explosion qui expulse des morceaux dans tout les sens.

mtheory

Si la collision génère de nouveaux protons,je suppose que ce sont des particules qui sont séparées par cette collision puis qui se recombinent spontanément très peu de temps après au hasard?
    Il n'y a pas une production de particules ou de protons à partir de rien ou de l'énergie dégagée quand même?
    Bonjour,

Si si ! De nouvelles particules sont bel et bien produites qui n'existaient pas initialement. C'est la même chose lorsque l'on produit de la lumière, avec création de photons. L'énergie cinétique des protons est transformée en énergie de masse d'autres protons/particules.

JPL
    Responsable des forums

Tiens, les faisceaux sont bons et tout à l'air de rouler maintenant. Alice a l'air contente.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 14/05/2010 à 15h09.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Cern
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2009, 14h39
  2. Démarrage du CERN repoussé
    Par BioBen dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2009, 00h16
  3. Portes ouvertes au CERN ?
    Par invite30696310 dans le forum Actualités