Géolocalisation: Démonstration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Géolocalisation: Démonstration



  1. #1
    yoda1234

    Géolocalisation: Démonstration


    ------

    Un article intéressant sur la géolocalisation à partir des données stockées par votre opérateur: http://eco.rue89.com/2011/03/31/pist...rebelle-197948

    -----
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Géolocalisation: Démonstration

    Bonsoir.
    Il habite Berlin il prend la voiture, il prend le train, il s'arrête au bar et ensuite comme il est à la bourre il prend l'avion pour masquer le temps qu'il a passé là ou il ne devrait pas être.

    Mon avis:
    Ceux qui sont dérangés par la géolocalisation, sont ceux qui ont quelque chose à cacher.

    Ceux qui n'ont rien à cacher c'est plutôt bénéfique pour eux car si un jour ils ont un accident on va les retrouver facilement.

    perso, je vais de mon domicile à mon boulot et de mon boulot à l'usine, ha ha ha, que c'est passionnant: toute la France va suivre mes parcours avec exaltation.

    Ce qui m'énerve un peu c'est qu'à cause de quelques cachotiers , on puisse remettre en cause un système qui peut être plutôt utile pour la majorité.

  3. #3
    polo974

    Re : Géolocalisation: Démonstration

    Dans un état de liberté, ça ne pose à priori pas de problème, mais dans un état disons moins cool, ça peut devenir grave, et l'histoire a montré maintes fois qu'on bascule plus facilement (et même souvent démocratiquement) dans un sens que dans l'autre.

    Il faut aussi penser aux journalistes par exemple.

    Même en France, alors que l'obtention de ces infos doit passer par la justice dans le cadre d'une (vraie) enquète, il y a (eu) des débordements de la part de la police dite politique...

    Les truands savent que c'est indiscret, donc eux se méfient et savent faire pour ne pas s'exposer.

    Quant à faciliter les recherches d'une personne disparue, il semble que ça ne donne pas de gros résultats.
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    papy-alain

    Re : Géolocalisation: Démonstration

    De deux choses l'une : ou bien tout le monde peut savoir où je suis, et alors je me fiche complètement d'être pisté, ou bien j'ai des secrets à cacher et dans ce cas je laisse mon portable à la maison. C'est pas plus compliqué que ça.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Géolocalisation: Démonstration

    ... ou bien je n'ai pas de secrets à cacher, mais pas non plus envie que n'importe qui puisse savoir où je suis.
    Ce n'est pas parce qu'on n'a rien à cacher qu'on peut accepter d'être pisté. Et l'argument "dans ce cas on laisse le portable à la maison" est insuffisant : avoir un portable et ne pas être pisté devrait être un droit.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Géolocalisation: Démonstration

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    ... avoir un portable et ne pas être pisté devrait être un droit.
    Oui mais à ce moment, puisque le réseau ne peut plus trouver le téléphone, il ne peut plus transmettre les appels (c'est une contrainte technique).
    Entre les besoins de routage et les besoins de maintenance, ça va couter très cher d'anonymiser le trafic si c'est seulement possible.

  8. #7
    papy-alain

    Re : Géolocalisation: Démonstration

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    ... ou bien je n'ai pas de secrets à cacher, mais pas non plus envie que n'importe qui puisse savoir où je suis.
    Ce n'est pas parce qu'on n'a rien à cacher qu'on peut accepter d'être pisté. Et l'argument "dans ce cas on laisse le portable à la maison" est insuffisant : avoir un portable et ne pas être pisté devrait être un droit.
    Oui, bien sûr, c'est une question de droit dans un état démocratique. Mais personne n'est au-dessus de toi avec une loupe pour dire "attention, Cécile, je te surveille !". La collecte de ces données est noyée dans une masse de dizaines de millions de portables. Trois éléments peuvent faire que quelqu'un aille rechercher tes coordonnées personnelles :
    - Soit tu es soupçonnée d'un crime, et cet outil peut te disculper si tu es innocente ou te faire condamner si tu es coupable (dans les deux cas, c'est très bien)
    - Soit tu es une vedette du show bizz et dans ce cas-là tu es de toute manière pistée 24/24 par les paparazzi (donc ça ne change rien)
    - Soit tu es un journaliste occupé à dépister un gros scandale politique, et dans ce cas il est normal que tu prennes un minimum de précautions pour assurer l'opacité de tes déplacements.
    Quand je roule en voiture, n'importe qui peut identifier ma plaque minéralogique pour pouvoir dire que j'ai été vu tel jour à tel endroit. Ca ne m'a jamais dérangé.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #8
    Cécile

    Re : Géolocalisation: Démonstration

    Il y a plein d'autres raisons pour lesquelles quelqu'un peut être amené à me pister. Exemples :
    - je fais de la politique (même à l'échelle locale) et un adversaire veut trouver une "faille" chez moi (rien d'illégal, mais de gênant politiquement)
    -idem pour un employeur qui veut se débarrasser de moi
    - mon conjoint veut vérifier mon emploi du temps
    ...
    Quelle garantie ai-je que personne, chez mon opérateur, ne va vendre les données de mes déplacements à celui qui est intéressé ?

    Quand je roule en voiture, n'importe qui peut identifier ma plaque minéralogique pour pouvoir dire que j'ai été vu tel jour à tel endroit. Ca ne m'a jamais dérangé.
    La grande différence, c'est l'aspect automatique. Avec le tél portable, on te suit automatiquement, sans effort, et on le fait pour des millions de gens. Essaie de faire ça avec les plaques minéralogiques

  10. #9
    papy-alain

    Re : Géolocalisation: Démonstration

    Boaah, faut pas exagérer, non plus. Si ton conjoint, ton employeur ou ton adversaire politique veut te faire pister, il peut aussi engager un détective privé, comme cela se fait depuis des siècles. C'est peut être même plus facile que d'arriver à soudoyer un employé de ton opérateur pour obtenir les mêmes infos. De plus, ton portable ne révèlera que des trajets, alors qu'un détective pourra filmer ou photographier tout ce que tu fais. A choisir....
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Géolocalisation: Démonstration

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    avoir un portable et ne pas être pisté devrait être un droit.
    Ce n'est pas la personne qui est "pistée", mais le SIM.

    À partir de là, il y a des tas de manières pour avoir un service (plus ou moins complet) et obtenir ce soit-disant droit.

  12. #11
    Cécile

    Re : Géolocalisation: Démonstration

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    À partir de là, il y a des tas de manières pour avoir un service (plus ou moins complet) et obtenir ce soit-disant droit.
    Peux-tu préciser, c'est assez elliptique là.

  13. #12
    Cécile

    Re : Géolocalisation: Démonstration

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Boaah, faut pas exagérer, non plus. Si ton conjoint, ton employeur ou ton adversaire politique veut te faire pister, il peut aussi engager un détective privé, comme cela se fait depuis des siècles.
    Plus coûteux, plus de risques de se faire repérer.
    Tout ce qui est automatique est incomparablement plus efficace que ce qui est "manuel". Donc potentiellement plus dangereux.
    C'est une raison suffisante pour ne pas garder six mois, ou plus, ces données.

  14. #13
    emmanuel30

    Re : Géolocalisation: Démonstration

    Tout ce qui est automatique est incomparablement plus efficace que ce qui est "manuel". Donc potentiellement plus dangereux.
    Je suis d'accord avec toi, on peut même imaginer de croiser tous les parcours de chacun et chacune et, en moins de deux, on va savoir qui trafique avec qui.
    Si l'allemand croise au bar la même personne x fois dans le mois on peut considérer que ce n'est pas un hasard surtout si cette rencontre se fait sur plusieurs bars ou "hôtels, hi hi hi " différents.

    C'est donc comme tu le dis plus efficace, mais plus dangereux je ne sais pas si on peut aller jusque là.
    La majorité n'ont pas grand chose à cacher.

  15. #14
    polo974

    Re : Géolocalisation: Démonstration

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    J...
    C'est donc comme tu le dis plus efficace, mais plus dangereux je ne sais pas si on peut aller jusque là.
    La majorité n'ont pas grand chose à cacher.
    Mais il suffit de tracer quelques ennemis politiques, syndicalistes, voire avocats et journalistes, et l'état dit "de droit" ne l'est plus vraiment...

    Et cela s'est passé et se passe aussi en France...

    C'est prouvé, il ne s'agit pas de conspirationnite aigüe...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    stefjm

    Re : Géolocalisation: Démonstration

    Bah, je n'ai rien à cacher.
    D'ailleurs, je n'ai pas de portable et pas de carte bleue, juste une valise pour les petites coupures.
    Lors de mes déplacements, je suis déguisé. (pas en Burka, actuellement en France, ce n'est pas pratique...)
    Mes transferts réseaux sont crypté par VPN, Proxy et logiciel adoc pour rendre tout pistage difficile.

    J'ai 36 identités Facebook et une FSG.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    noir_ecaille

    Re : Géolocalisation: Démonstration

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    C'est prouvé, il ne s'agit pas de conspirationnite aigüe...
    On aimerait bien que vous produisiez vos sources et autres "preuves" sur ces "pistages politiques et sociaux".
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  18. #17
    polo974

    Re : Géolocalisation: Démonstration

    Il suffit de lire les journaux, et plus particulièrement le canard enchaîné...
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    lper

    Re : Géolocalisation: Démonstration

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bah, je n'ai rien à cacher.
    D'ailleurs, je n'ai pas de portable et pas de carte bleue, juste une valise pour les petites coupures.
    Lors de mes déplacements, je suis déguisé. (pas en Burka, actuellement en France, ce n'est pas pratique...)
    Mes transferts réseaux sont crypté par VPN, Proxy et logiciel adoc pour rendre tout pistage difficile.

    J'ai 36 identités Facebook et une FSG.

    C'est bien toi Darkman ?

    Bien sûr que nous sommes depuis bien longtemps "géolocalisable" ce n'est pas le problème à mon avis mais plutôt la confidentialité et la protection des informations entrainant ou non une relation de confiance vis à vis des opérateurs.

  20. #19
    yoda1234

    Re : Géolocalisation: Démonstration

    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  21. #20
    yoda1234

    Re : Géolocalisation: Démonstration

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Pour les commentaires sur cette actu spécifique, merci de réagir sur ce fil: http://forums.futura-sciences.com/co...ecryptage.html
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

Discussions similaires

  1. Geolocalisation
    Par invite706908ba dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2010, 11h39
  2. géolocalisation
    Par inviteb4160467 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2009, 18h38
  3. géolocalisation
    Par invite0621d1c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2008, 13h14
  4. Géolocalisation + gsm
    Par invite12f275dd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 20h28